fanch a écrit:Merci a tous les deux pour vos explications
C'est un plaisir^^
fanch a écrit:Pour repondre à Tolosano, mon pc est est un Fujitsu-siemens AmiloA d'environ un an et demi, il n'est pas equipé de wifi, donc internet se fait exclusivement par ethernet; coté graphique c'est ATI320. J'ai testé quelques Live cds pour voir ce que ca pouvait donner, pas de soucis avec Kaella, par contre ecran noir avec Ubuntu apres qq minutes de chargement (peut etre mal gravé

); je compte essayer Mandriva demain, puisque d'apres de nombreux debutants, c'est une des distributions les plus accessible.
OK.
Bon, pour les liveCD [s]n'hésite pas[/s] pense à bien vérifier l'intégrité de l'image iso avec le logiciel md5summer (je te laisse cherché sur Frama

). Une image iso pour LiveCD Linux comporte le noyau (le coeur) du système, et un fichier "corrompu" peut être fatal pour le lancement. Explication : si l'image est corrompue, et ton CD n'est pas RW, il ne te servira à rien une fois gravé, il sera certes bon pour la poubelle, mais pour toi, à part jouer au freesbee, je vois pas l'intérêt

Donc, pense bien à faire un checksum de cet iso AVANT de la graver. Choisi de graver en vitesse réduite, voire très réduite (8x voire 4x). Comme je l'ai dit, l'iso du liveCD c'est le noyau de la distribution. Le noyau est très fragile, en gravant à une vitesse un peu rapide, tu risques de corrompre toi-même ce noyau... Enfin, essaie d'utiliser si possible des CD aux formats standards pour les gravures (650Mo ou 700Mo), là c'est ton bios au démarrage qui risque de mal interprêter les données.
Pour Mandriva, c'est aussi une très bonne distribution, convenant très bien aux débutants. Une fois gravé, et que tu a commencé à bien voir ce qu'il se passe sur la distri, essaies d'utiliser d'autres environnements graphiques. Je pense notamment à Gnome, dont tu pourrais vite tomber amoureux

Par défaut, Mandriva boote sur KDE, proche de l'environnment Windows, et dont tu as pu voir l'étendue de son talent via Kaella (quelle version ? 2.0.1 ou 1.4 ?)
Sache, quand même qu'aucune distribution liveCD n'est aussi bien fournie que la KLA, c'est une championne (en logiciels).
fanch a écrit:Sinon pour windows, je peux me passer d'access et vba, ca me fera une excuse pour ne pas ramener de taf a la maison
Fainéant
fanch a écrit:donc je me demande si il ne sera pas plus judicieux de "simplement" remplacer windows par linux (sur une partition de 5go ?) et de convertir les deux partitions de données restantes en fat 32 (pas trop risqué?)
La balle est dans ton camp

Si tu souhaites "simplement remplacer windows par linux", je ne vois pas l'intérêt de te prendre la tête avec toutes ces histoires de partitions Fat32, NTFS, Ext2Fs, etc... La plupart des distributions se proposent gentiment de faire tout ce travail à ta place. Si tu as des données importantes à sauver sur Windows procèdes comme suit (je reprends tes infos persos) :
(5go pour windows+logiciels, 25go de ziq et 10go de reste).
[Alarm : Zone Disque Saturé

]
Euh, tu veux pas virer des trucs pour faire un peu de place ? Vire tout ce que tu peux

Compresse ce que tu peux pas virer.
INFO : En fait, un système de fichiers comme NTFS, FAT32, FAT16, ReiserFS, Ext2FS, ou autre est un format qui est valble pour un disque (une partition). En très gros, ce système définit lui-même l'étendue de la partition, ce qui fait qu'il N'EST PAS convertible d'un système à un autre. Un logiciel peut lire (voire écrire dans certains cas) plusieurs systèmes de fichiers, mais un système de fichiers reste figé. Tu peux l'étendre, le supprimer, le renommer, le réduire, mais pas le convertir !Tout logiciel ne te servira plus une fois passé sous Linux. Fait quelques sauvegardes sur CD/DVD.
Parce que sur ton disque de 40Go, ça risque d'être léger pour tenter la création d'une partition supplémentaire

[/Alarm : Zone Disque Saturé

]
Une fois ce petit bazard fait, tu :
1-> Défragmentes Windows (afin d'avoir un PC à peu près propre, que les fichiers soient bien rangés pour Windows)
2-> Dans : Paramètres->système->Gestion de l'ordinateur->Gestion des disques
----->Créer une partition : format : FAT32. Taille : ce qu'il te restes sur ton PC comme fichiers à impérativement sauver (25Go c'est pas possible, vu que ton disque n'en fait que 40 et que les infos oivent être sur l'espace à ne pas formater

)
3-> Copie les données sur cette nouvelle partition.
4-> Reboot avec le CD d'install, et choisis de faire l'installation sur le plus gros disque proposé (lequel doit encore montrer windows, formaté en NTFS).
-----> Voulez-vous écraser Windows et les données ? YES !
5-> Bienvenue sous Linux

Autre solution mois périlleuse, mais suivant les moyens disponibles... Connaîs-tu quelqu'un qui puisse héberger tes données le temps de ta migration ? L'idée serait de monter un disque temporaire que tu remplisses de tes données à sauvegarder (25Go, c'est énorrrrrrme) pour les recharger ensuite sur Linux.
fanch a écrit:Sinon j'avais une derniere petite interrogation; j'utilise comme bcp de monde des appareils usb (appareil photo, et archos notament). Comment se passe la prise en compte de ces ports et du materiel branché avec linux ?
Comment ? Tu n'as pas essayé sous KLA ??? Honte à toi !
Logiquement, tout se passe très bien. Toujours pareil, en cas de matériel folklorique, il se peut qu'il y ait quelques difficultés, mais dans l'ensemble, tout est bien reconnu automatiquement
Tente l'aventure des LiveCD, fais un tour du côté d'UbuntuLive s'il te reste un CD sous la main après Mandriva. Et penses bien à faire les tests de tout ton matos, histoire de voir si tout est ien reconnu. En passant d'une distribution CD à une installation en dur, il n'y a aucune raison qu'un périphériques reconnu sous l'un ne le soit pas sous l'autre.
Pour d'autres questions, reviens nous voir