salut
bon c'est un peu de ma faute je n'ai pas fait le bon copier/coller
C'est apache qui semble poser problème avec le message du terminal
XAMPP: Another web server daemon is already running.
alors que je devrais avoir
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
du coup lorsque je lance
http://localhost depuis firefox je n'arrive pas sur la page de xampp et ne peux donc acceder à spip que j'ai installé en route dans le dossier /opt/lampp/htdocs
je ne sais pas si j'ai fait une connerie lors de l'install de xampp ou lors de la config de securité (je me suis suervi du tuto de la doc de ubuntu france et du tuto sur frama)
ou si c'est uen autre appli qui entre en conflit avec xampp.
Peut etre que je dosi reinstaller xampp ? mais comment fait on pour desintaller un prog quand on n'est pas passé par synaptic ? je fais ça comme un bourrin en virant le dossier /opt/lampp ? ou il y a une mthode plus sure et plus raffinée ?
En ce qui concerne spip c'est avant tout pour une premiere decouverte , voir un peu comment ça fonctionne et ce que l'on peut en faire . J'ai ubuntu depsui peu et decouvre linux meme si je suis un farouche utilisateur de libre sous MS j'avoue un peu peter les plombs sur ubuntu où je ne comprends pas grand chose. Bref je pourrai bien utiliser spip sur xp avec easyphp (le tout installé en moins d' 1/4 H ) mais j'aimerai quand même travailler sur linux histoire de ne pas l'avoir pour faire joli ou geek.
je sais c'est agassant de parler à un debutant qui dois buter sur ce qui peut apparaitre comme des évidences pour des habitués mais faut bien que je fasse mes armes et tout seul j'ai bien peur de me degouter c'est pour ça que je prefere vous embeter un peu.