Il convient ici de préciser que, dans la preque totalité des configs, Word est préchargé au démarrage de Windows. Ceci explique largement la célérité de "chargement" de ce traitement de texte.
A l'usage (j'utilise personnellement ET professionnellement OOo depuis deux ans), OOo, avec le "démarrage rapide" qui ralentit le boot de la machine (comme Word donc) met une douzaine de secondes sur mon Win98/256Mo/Cel2GHz au bureau. La première fois. La deconde fois que je l'appelle, c'est à peu près instantané.
Sous Linux, les sytèmes de protection de la mémoire etc etc font qu'un préchargement du logiciel n'est pas une option sérieuse ; aussi OOo met-il un certain temps à se lancer, c'est inévitable.
Toute la communauté est parfaitement consciente qu'OOo est très lourd, c'est un problème qu'on connaît depuis la lointaine époque de Star Office versions 3 et 4 ! Depuis des progrès considérables ont été acquis, et les versions de développement ("680", futures OOo 2.0) sont encore un peu plus rapides.
As-tu essayé Koffice ? C'est pas mal non plus ! Si les features ne sont pas encore à niveau élevé, on est plus proche de la philosophie de MS avec une suite bureautique fortement liée aux fonctions de base du système qui la fait fonctionner.
Quant à Mandrake, tous les gourous te le confirmeront, si tu veux un système ultra-rapide et super-optimisé, il faut passer par Debian et compiler toi-même ton noyau, selon tes véritables besoins. C'est très rigolo à faire, surtout avec une belle machine comme la tienne. NB LILO et (par exemple) Disk Drake te permettront de faire un triple boot avec Win si tu y tiens, Mandrake plus Debian expérimental.
Amuse-toi bien avec tout ça

"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)