Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:43
Supprimer les cookies

Déploiement de Firefox

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 16 Déc, 2005 11:03

Bonjour à tous,

Firefox est un excellent naviguateur, mais son déploiement sur un grand parc peut être problématique : si l'installation s'automatise sans trop de peine, l'évolution et la migration d'un profil deviennent rapidement des casse-têtes. Si on veut en plus fournir aux utilisateurs plusieurs extensions déjà configurées, l'affaire se corse sérieusement.

Confronté au problème, j'ai fait ce que j'ai pu. Comme je crois que le partage des connaissances est le meilleur moyen d'évoluer, j'ai créé un site pour présenter ma solution et j'attends vos commentaires et contributions.

Vous y trouverez entre autres une installation silencieuse de Firefox 1.5 avec un grand nombre d'extensions - avec les scripts qui ont servi à la réaliser.

Si le sujet vous intéresse, ou que j'ai piqué votre curiosité : http://logicielslibres.u-paris10.fr/

Je précise que l'installation que je propose est déjà installée sur plus de cent machines.

Librement vôtre.
[logicielslibres]

Géo : Nanterre

Ven 16 Déc, 2005 11:38

J'aime bien le petit clin d'oeil en bas du billet...
La route est longue, mais la voix est Libre !

Petit clin d'oeil à Framasoft !!! :wink:

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Ven 16 Déc, 2005 13:03

je vais lire tout ça attentivement car, transmission de pensées, j'allais poser la question de "comment me faire un pack-firefox-avec-toutes-mes-prefs-et-mes extensions-qui-vont-bien-réglées-au-poil-et-mes-search-engines-personnalisés".

je voulais faire aussi un "firefox couteau suisse" avec les search engines et les extensions nickel pour un débutant, afin de le diffuser partout sans qu'on ma casse les c****** avec "tu vois c'est plus facile IE tu dois pas installer 15 modules (*tooh* => desespoir)
Yosh

Ven 16 Déc, 2005 14:45

Boost a écrit:J'aime bien le petit clin d'oeil en bas du billet...
Petit clin d'oeil à Framasoft !!! :wink:

Chris

C'est exact. Je revendique d'ailleurs cet emprunt dans les crédits. Et je profite de cette nouvelle occasion pour remercier tous les utilis'acteurs qui font vivre Framasoft.
[logicielslibres]

Dim 18 Déc, 2005 12:31

Bonjour,

<HS>
Euh ou peut on télécharger se procurer PHatique que vous utiliser sur votre site, il est sous quel licence ?
</HS>

Si votre firefox est une version modifier du firefox d'origine je vous conseil de l'appelé autrement car vous pouvez avoir des soucis avec Mozilla Fondation, voir explications dans le forum de la FramaKey.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 18 Déc, 2005 16:46

en fait c'est ***spam*** chaud à faire tout ça, j'abandonne en attendant de trouver plus simple (pas de deploiement à grande echelle) je me repencherai sur tout ça plus tard...
Yosh

Lun 19 Déc, 2005 11:58

Pseudogaetan a écrit:Bonjour,

Bonjour,

Pseudogaetan a écrit:Euh ou peut on télécharger se procurer PHatique que vous utiliser sur votre site, il est sous quel licence ?

PHatique est placé sous licence libre Creative Commons BY-SA. Je viens de mettre à jour le site, vous y trouverez désormais une archive de l'application.

Pseudogaetan a écrit:Si votre firefox est une version modifier du firefox d'origine je vous conseil de l'appelé autrement car vous pouvez avoir des soucis avec Mozilla Fondation, voir explications dans le forum de la FramaKey.

Au départ cette version « maison » n'était pas destinée à être publiée, il s'agissait seulement d'un outil de travail. C'est uniquement en constatant qu'il n'y avait pas d'équivalent que je me suis décidé à proposé cet outil au téléchargement.
Mais l'objectif n'est toujours pas de fournir une nouvelle version de Firefox, mais plutôt de donner un moyen de le déployer et mettre à jour. En ce sens, les scripts AutoIt expliqués sur le site sont bien plus important à mes yeux que l'archive compilée.
Je vais prendre contact avec la fondation pour vérifier si cette version doit être considérée comme modifiée. Merci de l'info.

Librement vôtre.
Dernière édition par [logicielslibres] le Mar 20 Déc, 2005 00:49, édité 1 fois au total.
[logicielslibres]

Lun 19 Déc, 2005 12:12

Yosh a écrit:en fait c'est ***spam*** chaud à faire tout ça, j'abandonne en attendant de trouver plus simple (pas de deploiement à grande echelle) je me repencherai sur tout ça plus tard...

Les scripts de déploiement sont écrits avec le language de scripts libre AutoIt. Ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît, mais cela nécessite un investissement de départ non négligeable.

Pour aider à la compréhension de ces scripts, j'ai fait une présentation du langage. Ensuite pour automatiser au maximum la conception des scripts d'automatisation (!) j'ai mis au point un projet AutoIt type, partie intégrante d'une distribution personnalisée d'AutoIt.

Il reste cependant vrai que la rubrique Tech Firefox a été écrite pour... des techniciens. Les qualités du naviguateur ne sont plus à démontrer mais pour l'adopter massivement dans une organisation il manque encore des outils de déploiement et de maintenance. C'est ce vide que je tente de combler.

Merci de votre intérêt.
Librement vôtre.
[logicielslibres]

Mar 20 Déc, 2005 00:50

Bonsoir,

[logicielslibres] a écrit:PHatique est placé sous licence libre Creative Commons BY-SA. Je viens de mettre à jour le site, vous y trouverez désormais une archive de l'application.

Merci pour l'info et la mise à jour je le regarderai prochainement.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)