Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:33
Supprimer les cookies

[résolu]Mandriva2006-impossible démarrer l'interface graphiq

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Déc, 2005 18:59

Bonjour à tous,

J'ai décidé il y a peu que Windows XP serait la dernière version d'un OS non libre que j'utiliserais. C'est pourquoi j'ai tenté de me commencer à me familiariser avec le monde de GNU/Linux par le biais des distributions Live CD; satisfait de ce que je voyais sous Kaella 2.1 ou Mandriva Move 2.0, je me suis dit qu'il était temps d'avoir un multiboot XP et linux.

Le problème, c'est qu'aucune installation en dur n'a fonctionné (Unbuntu, Mandriva 2006, Fedora), et toutes pour des raisons (il me semble) différentes. J'ai alors décidé de me concentrer dans un premier temps sur la Mandriva (2006 free).

Sur cette dernière distribution, je n'arrive pas à afficher l'interface d'utilisation (= graphique ?). L'installation s'est déroulée sans accrocs. Puis le boot semble se dérouler correctement (je ne vois que des 'OK' s'afficher), mais une fois arrivé sur l'interface, le pointeur de souris (sous forme de sablier) se bloque après 2 secondes. Et là, plus rien à faire, tout est bloqué :?

Ma config :

Code: Tout sélectionner
Mainboard Legend QDI KuDoz 7 v2 socket A
- Chipset Apollo KT266 (VT8366 (North Bridge) et VT8233 (South Bridge)) - Bios 3.9
AMD Athlon 1,4 GHz
2x 512 MB DDR-SDRAM DIMM 184-Pin (PC 2100)
Monitor Acer AL707

Cartes :
Soundcard Soundblaster PCI 128
Videocard MSI GeForce FX 5600
TVcard miroVideo PCTV
Tekram DC-315 (SCSI)

IDE :
Western Digital 250 GB (IDE1 master)
Maxtor DiamondMax 120 GB (IDE1 slave)
Maxtor DiamondMax 61 GB (IDE2 master)
DVD-Rom writer Lite-On SOHW-812S (IDE2 slave)

SCSI :
CD-Rom Pioneer DR-U16S x36

J'ai une grande quantité de périphériques USB, mais j'ai déjà essayé de les déconnecter pour vérifier que le problème ne vienne pas de là (sans succès, cela va de soi).

La partition Mandriva est installée sur le troisième HD (IDE1 master), ce qui fait que le HD tourne en ATA 33 (soit la vitesse du DVD-Rom).

Je suis totalement novice dans ce monde, et je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas comment faire de débug, ni rien du genre. Perdu, je suis :) Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Dernière édition par Pskyotik le Jeu 15 Déc, 2005 18:29, édité 2 fois au total.
Pskyotik

Mer 14 Déc, 2005 19:15

Bonjour,

Mandriva a eu le tort d'intégrer à 2006 une version immature de Xorg, et ça fait quelques problèmes ;

Va voir http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=40018&sid=96d07d88de391052ee10633037228e27

Pour revoir tes paramétrages, puisque ton interface graphique bloque, démarre en console et tape "mcc" en root, tu auras accès à tous les paramétrages, choix du pilote de carte graphique, et tests (que tu n'as peut-être pas fait à l'install).

Courage ...
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 14 Déc, 2005 19:49

loren a écrit:Pour revoir tes paramétrages, puisque ton interface graphique bloque, démarre en console et tape "mcc" en root, tu auras accès à tous les paramétrages, choix du pilote de carte graphique, et tests (que tu n'as peut-être pas fait à l'install).

Merci Loren. Mais quand je dis que je suis novice, c'est vraiment le cas... :| Comment est-ce que je démarre en console ? Pour info, je boot avec Grub.

Edit : ton lien est très intéressant et je le bookmark. Mais je n'y ai rien trouvé de lié de près ou de loin à mon problème.
Dernière édition par Pskyotik le Mer 14 Déc, 2005 20:08, édité 1 fois au total.
Pskyotik

Mer 14 Déc, 2005 20:06

Pour démarrer en console, dans lilo, ça doit être l'entrée "linux non-fb", de mémoire, mais je le vois tout le temps et je n'ai même pas fait gaffe ...
l'entrée failsafe, c'est le sans échec de MS, chargement minimaliste, donc tu vois ce qui reste, mais à mon avis, il est nommé non-fb.

ton lien est très intéressant et je le bookmark. Mais je n'y ai rien trouvé de lié de près ou de loin à mon problème.

Videocard MSI GeForce FX 5600
c'est pas du chip Nvidia ?
Le forum de Mandriva regorge de gens compétents et dévoués, comme probablement les forums des autres distribs ; mais si tu essayes Mandriva, autant aller sur celui-ci pour les questions pointues.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 14 Déc, 2005 20:11

Arf, tu m'as répondu alors que j'ajoutais l'info sur mon programme de boot (grub). Ce qui ne change rien, puisque j'ai un nonfb tout fait sous ma disquette de boot.

Je vais donc tester; merci !

Edit : donc, "le changement X vers console et retour plante" décris ma situation... Bien, j'ai appris ce qu'étais "X" et ce qu'étais "console", alors :)
Pskyotik

Mer 14 Déc, 2005 20:40

J'ai démarré en "failsafe", et ai effectué le test d'affichage : rien n'y fait.
Dernière édition par Pskyotik le Mer 14 Déc, 2005 22:17, édité 1 fois au total.
Pskyotik

Mer 14 Déc, 2005 22:14

Pskyotik a écrit:J'ai démarrer en "failsafe", et ai effectué le test d'affichage : rien n'y fait.

IL arrive quelque fois que l'internface graphique ne démarre pas malgré une configuration de l'affichage à priori conforme à ton matériel

IL se pourrait toutefois qu'en modifiant le choix de la carte graphique (pour une FX générique par exemple ) suffise à régler le problème.
Au pire on peut prendre lle pilote générique "vesa". Vesa est une norme supportée par toutes les cartes vidéo, elle permet d'aller jusqu'en 1024x768 en couleur 16bit (65000).

Pour les débutant voici un article très abordable qui détaille comment s'en sortir face à ce écran qui reste noir http://linuxtransition.free.fr/mandrake ... erspas.php
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 15 Déc, 2005 00:22

Je vais tenter, mais je trouverais ça étonnant, puisque l'interface démarre, et se bloque au bout de quelques secondes.

Je tiendrai au courant des résultats :)
Pskyotik

Jeu 15 Déc, 2005 01:38

Le résultat est malheureusement négatif : en mode VESA, la fréquence imposée à mon moniteur l'empêche même d'afficher quoi que ce soit.

Je précise que dans mon cas actuel l'écran n'est pas noir, mais qu'au démarrage de l'interface graphique, le chargement débute et s'interrompt. Il y a quelque chose qui ne plaît pas à Mandriva, et qui l'arrête. Mais quoi ?
Pskyotik

Jeu 15 Déc, 2005 18:28

Parce que certains pourraient rencontrer le même type de problème : http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=43917
Pskyotik