Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 18:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlicence creative commons

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 14 Déc, 2005 17:29

Bonjour,
une petite question concernant cette licence.
je compte diffuser mes formations.
Comment dois je m'y prendre pour les mettre e ncréative commons? Juste ecrire dessus "creative commons"? ou dois je envoyer mes documents quelque part?
Sinon si dans certains de mes document il y a des capture d'ecran de logiciels (je pense par exemple à une formation sur audacity) Puis je apposéer une licence Creative commons?

Merci
theredkamarad2

Mer 14 Déc, 2005 18:18

une petite question concernant cette licence.

Il n'y a pas UNE licence creative commons, il y en a plusieurs. Regarde un peu sur le site officiel des CC: http://creativecommons.org/

Comment dois je m'y prendre pour les mettre e ncréative commons? Juste ecrire dessus "creative commons"? ou dois je envoyer mes documents quelque part?

Tu peux mettre un petit mot, par exemple sur la page de garde du document, disant que "Ce document est sous Licence ... ". Tu peux aussi indiquer un peu plus d'informations sur cette licence, ou bien indiquer un endroit où le lecteur intéressé peut trouver le texte intégral de la licence.

Attention quand même, avant de te lancer dans l'aventure, réfléchis bien si une licence CC est vraiment ce que tu cherches. Dans la rubrique Free Culture de la "Tribune Libre" de framasoft, tu trouveras plusieurs articles sur les licences CC. Une autre source d'information est Libroscope. En faisant une recherche sur ce site, tu trouveras pas mal d'articles intéressants.

Bonne lecture!
hjs

Mer 14 Déc, 2005 18:26

Ok, merci.

Dans le cadre ou je compte diffuser mes cours, et donner l'autorisation de les modifier, et de redistribuer, je pense que la licence :
Licence Créative Commons - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France

est adaptée à ce que je faire.
theredkamarad2

Mer 14 Déc, 2005 19:37

Licence Créative Commons - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Avant de te lancer dans l'aventure, et avant de choisir une clause NC ("Pas d'Utilisation Commerciale"), je te recommande de lire les deux articles suivants:

Non commercial : est-ce cela qui importe dans les Licences dites "Libres" ?
The Case for Free Use: Reasons Not to Use a Creative Commons -NC License

La clause NC est très populaire, mais elle n'est pas forcément très pertinente. Tu devrais te poser la question ce que va te rapporter une telle clause. En tout cas, pour les (futurs) lecteurs et "utilisateurs" de tes productions elle risque de poser des problèmes ...
hjs

Jeu 15 Déc, 2005 08:54

Merci, je viens de lire.
Donc dans les licences creatives commons sont incompletes.
Une licence "non commerciale / usage acteurs sociaux autorisés". ou bien "non commerciale pour qui a un usage purement lucratif".

Décevant de ne jamais aller jusqu'au bout des choses.
theredkamarad2

Jeu 15 Déc, 2005 12:03

Mais pourquoi veux-tu à tout prix mettre cette clause NC (pas d'utilisation commerciale)? Pourquoi pas simplement une Creative Commons BY-SA? Et pourquoi une Creative Commons? Ils n'ont pas le monopole des licences. Il y a d'autres licences très intéressantes, comme par exemple la licence Art Libre, ou encore la licence GNU FDL.
hjs

Jeu 15 Déc, 2005 12:51

ben oui, si qqn veut revendre tes cours, et s'il y arrive, a priori tant mieux pour lui, ca ne te causera pas de tort ! et n'oublie pas que la plupart des licences sont hereditaires, cad que quelqu'un qui voudrait faire une utilisation commerciale de ton boulot devra lui aussi placer le resultat sous la meme licence, et donc laisser d'une maniere ou d'une autre un acces libre a son travail. par exemple, si quelqu'un fait une edition papier de tes cours, et qu'ils les revends pour se faire un peu de benefs, je penses qu'il n'y a pas vraiment de mal, et il sera oblige de signaler qu'une version electronique est librement telechargeable..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 15 Déc, 2005 14:19

Ben justement c'est exactement ce que je ne veux pas : que quelqu'un puisse tirer bénéfice de mes productions.
Alors quelle licence choisir sir je veux que mes productions soient modifiables, juste mentionner le crédit, que personne ne puisse tirer bénéfice pécunier (la connaissance n'est pas à vendre, et ca j'y tiens absoluement), et que si il y a modification le résultat soit automatiquement placé sous la même licence?
C'est pas évident apparemment.
Merci
theredkamarad2

Jeu 15 Déc, 2005 14:29

bien sur que la connaissance n'est pas a vendre, mais si tu inclus une clause NC, personne ne pourra en tirer de version papier, puisque il ne pourrait pas faire payer l'edition ne serait ce que pour rentrer dans ses frais. sache que s'il les vends, il sera oblige de preciser qu'il est egalement possible de les telecharger, donc a priori il sera impossible a qqn de faire un reel benefice avec. c'est pourquoi je penses que la clause NC restreint plus la diffusion du document qu'elle ne l'ouvre.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 15 Déc, 2005 14:34

Ok, j'ai compris le fondement de NC de creative common.
Merci pour vos explications
Je pense partir sur une Creative Commons BY-SA.
theredkamarad2