Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:30
Supprimer les cookies

[Résolu][Dual Boot]ReFormater Disque Windows

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Déc, 2005 14:16

Bonjour,

Je souhaire refaire l'install de cet OS innommable... Il se trouve sur mon premier disque, le deuxième hébergeant la plus sympathique Ubuntu. Grub est configuré pour me gérer le démarrage du système choisi - le choix étant vite fait - sur le disque renégat :D je pense).

Donc, dans la mesure où mon premier système ressemble plus à une usine à gaz qu'à un véritable disque, je me dis pourquoi pas formater le tout. Question ? En reformatant ce premier disque, Grub devrait disparaître... Comment gérer la crise avant de procéder à cette opération ?

Merci de vos suggestions
Dernière édition par Tolosano le Jeu 15 Déc, 2005 02:49, édité 2 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 14:30

Si ton gestionnaire de boot se trouve sur le second disque, débranche le pour réinstaller Windows ...

De toutes façons, dans le pire des cas, Windows n'écrasera QUE le boot, qui est en général assez facile à restaurer ; avec Ubuntu et Grub, je ne sais pas, mais ça doit être faisable aussi !

PS : il faut s'assumer ; si tu réinstalle Windows, c'est que tu as des raisons pour ça, alors pourquoi le qualifier d'innommable ?
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 13 Déc, 2005 14:48

Tolosano a écrit:Je souhaire refaire l'install de cet OS innommable...

Oh la belle contradiction... Le plus simple reste de tout formater et de ne laisser qu'Ubuntu. C'est mon avis et je le partage, comme dit l'autre...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne lancerais pas un RTFM, mais un simple lien qui ne date pas plus que d'avant-hier. Tu devrais trouver la réponse à ta question dans le fil, ou bien directement chez le wiki d'Ubuntu-fr (ou le forum).

Bon courage !
Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Déc, 2005 15:45

J'ai la même situation. J'ai installé grub sur le deuxième disque et ai parémétré le PC pour booter en priorité sur ce second disque.

J'ai ainsi plusieurs fois reformaté mon premier disque avec le système moisi sans problème.
Et comme je n'ai jamais eu à reformater mon disque Ubuntu, tout va bien...

;)
gasti

Géo : Les fauvettes

Mar 13 Déc, 2005 18:27

loren a écrit:Si ton gestionnaire de boot se trouve sur le second disque, débranche le pour réinstaller Windows ...

De toutes façons, dans le pire des cas, Windows n'écrasera QUE le boot, qui est en général assez facile à restaurer ; avec Ubuntu et Grub, je ne sais pas, mais ça doit être faisable aussi !

Ben, après l'installation d'Ubuntu, je crois que Grub s'est installé sur le premier disque, puisque logiquement windows a besoin de se croire que le seul au monde. Donc si je peux éviter de tuer Grub, ça m'arrangerait. Faudrait effectivement vérifier, mais il me semble bien que Grub soit justement sur ce disque-là, d'où ma question.

loren a écrit:PS : il faut s'assumer ; si tu réinstalle Windows, c'est que tu as des raisons pour ça, alors pourquoi le qualifier d'innommable ?

J'assume, il est bien noté sur le sujet du message.
Tu as bien compris de quoi il s'agissait.
Je conserverais cet OS pour découvrir certains logiciels libres sous cet environnement, histoire de pouvoir aider des développeurs ainsi que des utilisateurs windows. Je pense notamment au logiciel EKD, allez faire un tour sur le post...

Maps a écrit:Oh la belle contradiction... Le plus simple reste de tout formater et de ne laisser qu'Ubuntu. C'est mon avis et je le partage, comme dit l'autre...

Sans vouloir être taquin, tu me dis où est l'intérêt d'avoir deux disques avec 2 Ubuntu :shock: ? :D

Maps a écrit:Sinon, pour répondre à ta question, je ne lancerais pas un RTFM, mais un simple lien qui ne date pas plus que d'avant-hier. Tu devrais trouver la réponse à ta question dans le fil, ou bien directement chez le wiki d'Ubuntu-fr (ou le forum).

OK, j'irais voir ça après le boulot, merci.
Tolosano

Mar 13 Déc, 2005 18:45

Tolosano a écrit:Sans vouloir être taquin, tu me dis où est l'intérêt d'avoir deux disques avec 2 Ubuntu :shock: ? :D

- 2 fois plus de plaisir !
- une avec Gnome, l 'autre avec KDE
- une en Breezy, l'autre en Dapper
- une en ext3, l'autre en ReiserFS
- ...

Plein de bonnes raisons !!! :D

Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Déc, 2005 18:53

Vu comme ça, je vais y réfléchir :P
Tolosano

Mer 14 Déc, 2005 11:35

Bon, alors voici les nouvelles : si je débranche le disque Ubuntu, et que je démarre le PC j'ai
Code: Tout sélectionner
GRUB erreur 21

J'en conclu que le Grub est instazllé sur le deuxième disque, et que l'autre disque a juste reçu un ordre de redirection pour booter...
Je passe donc à la partie la plus longue : formater le système d'exploitation, et c'est là que ça coince... Je retrouve plus mon CD :(

Bon, pour l'instant, donc j'en reste là... J'ai viré tout programme, fait une défragmentation, un scan antivirus, un nettoyage de la base des registres, manque plus qu'à remettre la main sur ce maudit CD.

En attendant, merci beaucoup pour votre aide.
Tolosano

Jeu 15 Déc, 2005 03:04

Résolu donc et facile :P
Vu sur le wiki d'ubuntu-fr.org... On peut formater sans le moindre souci l'ineffable en étant sous 2 disques.

La méthode :
-> trouver le disque d'install :P (c'est le plus long dans mon cas)
-> formater/installer
-> rebouter sur LiveCD
-> monter les deux disques, modifier le droit d'écriture sur le premier disque (ici, l'innomable)
-> lancer la konsole, passer en root (ou sudo sou ubuntuLive mais pas de grub--> sudo apt-get install grub)
-> puis
Code: Tout sélectionner
root# grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1 (pour trouver le grub qui nous intéresse, qui nous donne chez moi : (hd1,0))
grub> root (hd1,0) (donc là où se trouve grub)
grub> setup (hd0) (pour l'installer sur le premier disque)
grub> quit

-> C'est tout :D

Bon, me voici donc avec superbe disque flambant neuf, presque prêt à servir :D

Merci pour toutes vos contributions
et bonne nuitée^^
Tolosano