loren a écrit:ustilago a écrit:Quid de la gestion de la couleur en imagerie et de l'impression sur imprimante jet d'encre personnelle "qualité photo" ? Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio" ?
La gestion des couleurs :
1) Qui l'utilise réellement ? Cela suppose un étalonnage complet de la chaine graphique (rarement possible avec les imprimantes jet d'encre) ...? Alors c'est vrai que Gimp ne la gère pas encore (c'est en principe pour bientôt), mais Krita le fait, et Scribus aussi.
Euh, moi

! Et c'est bien mon but, maitriser ma chaine de production pour imprimer ce que je vois à l'écran. Ce type de produit coûte dans les 100 €, ce qui est facilement "achetable" par un club photo pour en faire profiter ses membres (mon cas).
Bon, maintenant on peut tout à fait s'en passer, néanmoins j'aimerais que l'on me dise quelle imprimante permet de faire des impression PHOTO sous linux ? La dernière fois que j'ai regardé la mienne était tout juste capable de faire du texte en N&B

.
loren a écrit:2) le montage video : je ne connais pas pinnacle studio, mais je suis très satisfait de Kino et des autres outils dispos sous linux. Mais ta phrase était "Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio"", qui rejoint ma remarque "Oui mais sous Windows, j'avais l'habitude de ...".
Tiens, prends toi ça dans les gencives ...
Entièrement d'accord, encore une fois la dernière fois que j'ai consulté les paquets Debian disponibles pour faire du montage je n'ai pas trouvé mon bonheur. Il va falloir que je jette un oeil du côté de Kino

(je me souviens d'où provenait mon problème, mon appareil photo me pond des vidéos en quicktime, et il me semble pas que kino puisse les lire

)
loren a écrit:3) Word, Excel ... sont de bons logiciels, mais Koffice ou Gnome Office suffiraient à 95 % des utilisateurs ; quant à OpenOffice version 2, il faut vraiment fouiller pour y trouver des lacunes, et son interface s'est encore énormément rapprochée de MSOffice. On retrouve là encore un problème d'habitudes, avec des changements réduits à epsilon.
Pas seulement !! Si tu produis des documents que tu es amené à envoyer à tes clients, ils ne comprendront pas que la mise en page saute parce que tu as utilisé OoO et eux Word, ou que tu ne peux pas utiliser leur méga fichier excel bourré de macros pour faire la saisie de résultats analytiques ! (vécu avec une administration, quand elle te fournit 80 % de ton budget tu mets un boeuf sur OoO et tu reprends word et excel).
loren a écrit:Un dernier mot sur le doctorat en informatique (que je suis loin d'avoir) : Combien d'utilisateurs de Windows sont capables de l'installer ? Pour ma part, j'installe de plus en plus souvent Linux (plus jamais Windows), pour ma famille ou des amis. Selon le matos, ça va tout seul ou il faut un peu fouiller, mais l'utilisateur se retrouve au final avec un système aussi facile à utiliser que n'importe quel autre. Et quand par hasard il a un problème, il m'apelle, ça se passe exactement comme au temps où j'utilisais Windows, sauf que ça arrive moins souvent.
Je vois que tu m'as compris

La seule faiblesse dans cette situation c'est que la personne qui sait utiliser/configurer/installer linux peut être amenée à déménager, et dans ce cas ça complique un peu les choses
Usti
[EDIT] pour cause de mémoire revenue