Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 12:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLinux, quel intérêt pour Monsieur Tout-le-Monde

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Déc, 2005 09:40

Bonjour à tous ,
En effet, quel intérêt si ce n'est de pouvoir installer facilement les logiciels libres proposés sans se prendre la tête, hors ce n'est que rarement le cas.....
Il manque toujours 19 sous pour faire 1 franc...
prenons la généalogie par exemple, quelle distrib propose un logiciel libre dans ces disques ? alors il faut se dépatouiller avec les libres et les adapter si on en est capable, ce n'est pas mon cas alors je fais quoi......

JSG :(
jsg

Mer 14 Déc, 2005 10:16

Je ne vois pas le problème ; les principales distributions proposent une foule de logiciels avec un processus d'installation automatisé, beaucoup de débutants déplorent même cette prolificité.

Les seules restrictions - à ma connaissance - concernent les jeux (et encore, ça avance très vite là-dessus) et l'OCR. Les autres "restrictions" peuvent se résumer à "Oui mais sous Windows, j'avais l'habitude de ...".

Quant à la généalogie, en dehors de quelques applis reposant sur des formats exotiques, la plupart fonctionnent sur des formats/interfaces web, indépendants de la plate-forme (on en trouve même sur ... Framasoft !).

Depuis deux ans, je n'utilise que Linux ; je fais de la bureautique, du web, beaucoup de traitement d'image, audio et video, et rien ne me manque à part l'OCR ... très rarement.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 14 Déc, 2005 10:47

jsg a écrit:prenons la généalogie par exemple, quelle distrib propose un logiciel libre dans ces disques ?

je suppose que tu veux parler d'un logiciel libre de généalogie

il y a http://gramps-project.org/

c'est une distrib qui propose des logiciels libre de généalogie. et en plus c'est basé sur Ubuntu 5.10

voici le liens sur la page du CD
DJ

Géo : Belgique

Mer 14 Déc, 2005 11:34

loren a écrit:Les seules restrictions - à ma connaissance - concernent les jeux (et encore, ça avance très vite là-dessus) et l'OCR. Les autres "restrictions" peuvent se résumer à "Oui mais sous Windows, j'avais l'habitude de ...".

[...]

Depuis deux ans, je n'utilise que Linux ; je fais de la bureautique, du web, beaucoup de traitement d'image, audio et video, et rien ne me manque à part l'OCR ... très rarement.

Quid de la gestion de la couleur en imagerie et de l'impression sur imprimante jet d'encre personnelle "qualité photo" ? Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio" ?

J'utilise linux à la maison, c'est par contre impossible au bureau (malgré tout ce qu'on dit, OoO n'est pas 100% intégrable dans une entreprise qui utilise MS Office par ailleurs, ou vis à vis d'échanges de données avec des clients).

Et j'avoue que par facilité j'ai tendance à plus utiliser XP que ma Debian, d'autant que je ne suis pas à le seul à utiliser ma tour (j'ai une copine), et encore une fois pour beaucoup de gens qui utilisent word et excel au bureau c'est dur de faire l'effort de réapprendre l'interface OoO pour sortir une lettre tous les 2 à 3 mois, ou un tableau.

Maintenant, jsg, je suis d'accord avec toi, pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde installe et utilise linux à la maison ? Laissons les gens décider par eux même, s'ils veulent faire l'effort (parce que ça demande quoi qu'on en dise un investissement en temps) d'installer et d'utiliser linux très bien, sinon qu'ils restent sur leur OS avec leurs logiciels payants.

Il ne faut pas oublier que dans la population française (et mondiale) tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un doctorat es informatique (je grossis le trait) !! Regardez autour de vous, à votre avis qui est capable ne serait-ce que sous windows d'installer un réseau WiFi pour relier sa bobox à son ordinateur (déjà qui sait ce qu'est un réseau WiFi ?) ? La question ne se limite par à linux à mon avis, beaucoup de gens ont déjà bien du mal à maîtriser windows (mes parents les premiers), mais l'aide est à mon avis plus facile à trouver, alors que sous linux tout le monde n'a pas un gourou comme voisin.

Je dirais que la vraie bonne question serait peut être plutôt "mais pourquoi utiliser un ordinateur est si compliqué ?" :?

Voily voilou, je retourne à mon boulot, qui n'avance pas trop en ce moment ... sûrement trop de chocolat de collé sur le clavier et la souris 8)

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 14 Déc, 2005 12:09

Je trouve le post bizarre ! Du moins la question ! Car on peux aisément la retourner :
Quelle intérêt de Windows ou d'OSX ?
Windows plante, il est très chère, ...
OSX est stable mais à peu de logiciel...
Linux est ouvert mais c'est sûr qu'il faut ouvrir également son esprit.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 14 Déc, 2005 13:32

ustilago a écrit:Quid de la gestion de la couleur en imagerie et de l'impression sur imprimante jet d'encre personnelle "qualité photo" ? Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio" ?

La gestion des couleurs :
1) Qui l'utilise réellement ? Cela suppose un étalonnage complet de la chaine graphique (rarement possible avec les imprimantes jet d'encre) ...? Alors c'est vrai que Gimp ne la gère pas encore (c'est en principe pour bientôt), mais Krita le fait, et Scribus aussi. La qualité photo se gère aussi bien que sous Win, du moment que l'imprimante est reconnue (il faut éviter certaines marques sectaires).

2) le montage video : je ne connais pas pinnacle studio, mais je suis très satisfait de Kino et des autres outils dispos sous linux. Mais ta phrase était "Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio"", qui rejoint ma remarque "Oui mais sous Windows, j'avais l'habitude de ...".

3) Word, Excel ... sont de bons logiciels, mais Koffice ou Gnome Office suffiraient à 95 % des utilisateurs ; quant à OpenOffice version 2, il faut vraiment fouiller pour y trouver des lacunes, et son interface s'est encore énormément rapprochée de MSOffice. On retrouve là encore un problème d'habitudes, avec des changements réduits à epsilon.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi : il n'y a aucune raison d'imposer Linux. Et entièrement d'accord aussi avec cflam69 : la question est quasiment sans intérêt, puisqu'on peut la rettourner dans tous les sens ...

Un dernier mot sur le doctorat en informatique (que je suis loin d'avoir) : Combien d'utilisateurs de Windows sont capables de l'installer ? Pour ma part, j'installe de plus en plus souvent Linux (plus jamais Windows), pour ma famille ou des amis. Selon le matos, ça va tout seul ou il faut un peu fouiller, mais l'utilisateur se retrouve au final avec un système aussi facile à utiliser que n'importe quel autre. Et quand par hasard il a un problème, il m'apelle, ça se passe exactement comme au temps où j'utilisais Windows, sauf que ça arrive moins souvent.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Mer 14 Déc, 2005 13:46

loren a écrit:
ustilago a écrit:Quid de la gestion de la couleur en imagerie et de l'impression sur imprimante jet d'encre personnelle "qualité photo" ? Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio" ?

La gestion des couleurs :
1) Qui l'utilise réellement ? Cela suppose un étalonnage complet de la chaine graphique (rarement possible avec les imprimantes jet d'encre) ...? Alors c'est vrai que Gimp ne la gère pas encore (c'est en principe pour bientôt), mais Krita le fait, et Scribus aussi.

Euh, moi :? ! Et c'est bien mon but, maitriser ma chaine de production pour imprimer ce que je vois à l'écran. Ce type de produit coûte dans les 100 €, ce qui est facilement "achetable" par un club photo pour en faire profiter ses membres (mon cas).

Bon, maintenant on peut tout à fait s'en passer, néanmoins j'aimerais que l'on me dise quelle imprimante permet de faire des impression PHOTO sous linux ? La dernière fois que j'ai regardé la mienne était tout juste capable de faire du texte en N&B :(.

loren a écrit:2) le montage video : je ne connais pas pinnacle studio, mais je suis très satisfait de Kino et des autres outils dispos sous linux. Mais ta phrase était "Ou du montage vidéo à la "pinnacle studio"", qui rejoint ma remarque "Oui mais sous Windows, j'avais l'habitude de ...".

Tiens, prends toi ça dans les gencives ... :P
Entièrement d'accord, encore une fois la dernière fois que j'ai consulté les paquets Debian disponibles pour faire du montage je n'ai pas trouvé mon bonheur. Il va falloir que je jette un oeil du côté de Kino 8)
(je me souviens d'où provenait mon problème, mon appareil photo me pond des vidéos en quicktime, et il me semble pas que kino puisse les lire :?)

loren a écrit:3) Word, Excel ... sont de bons logiciels, mais Koffice ou Gnome Office suffiraient à 95 % des utilisateurs ; quant à OpenOffice version 2, il faut vraiment fouiller pour y trouver des lacunes, et son interface s'est encore énormément rapprochée de MSOffice. On retrouve là encore un problème d'habitudes, avec des changements réduits à epsilon.

Pas seulement !! Si tu produis des documents que tu es amené à envoyer à tes clients, ils ne comprendront pas que la mise en page saute parce que tu as utilisé OoO et eux Word, ou que tu ne peux pas utiliser leur méga fichier excel bourré de macros pour faire la saisie de résultats analytiques ! (vécu avec une administration, quand elle te fournit 80 % de ton budget tu mets un boeuf sur OoO et tu reprends word et excel).

loren a écrit:Un dernier mot sur le doctorat en informatique (que je suis loin d'avoir) : Combien d'utilisateurs de Windows sont capables de l'installer ? Pour ma part, j'installe de plus en plus souvent Linux (plus jamais Windows), pour ma famille ou des amis. Selon le matos, ça va tout seul ou il faut un peu fouiller, mais l'utilisateur se retrouve au final avec un système aussi facile à utiliser que n'importe quel autre. Et quand par hasard il a un problème, il m'apelle, ça se passe exactement comme au temps où j'utilisais Windows, sauf que ça arrive moins souvent.

Je vois que tu m'as compris ;) La seule faiblesse dans cette situation c'est que la personne qui sait utiliser/configurer/installer linux peut être amenée à déménager, et dans ce cas ça complique un peu les choses :shock:

Usti

[EDIT] pour cause de mémoire revenue
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 14 Déc, 2005 13:52

Adepte de Linux et plus particulirement des logiciels libre, j'utilise néanmoins beaucoup souvent plus win XP qe ma Ubuntu installé en double boot chez et au bureau.
Pourquoi ?
- Chez moi je suis un joueur avant tout et pour l'instant trop rare sont les tres bon jeux sous linux (mis a part OpenTTD, FreeCIv (et encore), Pioneer et quelques autres).
- Au bureau je dois souvent faire de la hot-line pour mes clients (je suis assembleur/formateur) et c''est tout de meme plus pratique d'avoir les memes ecrans qu'eux sous les yeux !

Cependant, j'entends trop souvent que Linux est de plus en plus facile à installer (et c'est vrai), facile à prendre en main (et c'est vrai), de plus simple et rapide à configurer (et c'est faux dans la majorité des cas). Des exemples ?
Je fais une install d'un logiciel avec synaptic. Tout se passe nickel ... sauf que : Mais ou est l'icone me permettant de lancer l'appli (parfois, effectivement, elle est bien présente dans le menu) ? Et vive la ligne de commande !
Un problème ? un petit toue sur le net à la recherche de la solution. La communauté sympathique aidant et les nombreux sites présent, celle-ci est dénichée rapidement. Tiens, mais il faut encore une fois mettre les mains dans la ligne de commande ... qu'elle ergonomie ! Puissant certes, mais Ô combien rebutant pour l'utilisateur Lambda qui se lance dans l'utilisation d'un PC pour la première fois.

On critique windows (et à juste titre) sur de nombreux points, mais il met l'ordinateur à la portée de tout le monde, facilement et simplement en utilisant sa souris et un peu de reflexion.
Linux est toujours critiqué pour sa prise en main plus délicate ; dommage, pourtant il gagne effectivement en convivialité, toujours aussi sécurisé ... et sans bourse déliée.

Mais bon, allez donc proposer un PC neuf à un nouvel utilisateur et laissez lui le choix en lui expliquant que windows est néfaste et Linux ce qu'il y a de mieux ... vers quoi va-t-il se tourner ? Eh oui windows !

Certes, le matraquage publicitaire des vendeurs de PC (Dell, HP, acer ...) y est pour quelque chose, mais aussi, je n'ai encore jamais vu un logiciel en magasin prevu pour Linux (et pour cause, puisquils sont libres et gratuit) ni un flyer chez mes concurrent pour vanter Ooo ou Linux (chez moi si !). Au passage, quand on dit qu'un soft est compatible PC, cela veut dire en fait qu'il n'est pas prevu pour MAC et bien souvent on confond processeur et systeme (ceci n'est quun constat).

J'ai installé en boutique et en libre service une Ubuntu 5.10 ... je me suis fait pourrir par mon patron (enfin son chef à lui) comme quoi, je n'avais pas le droit de mettre un Pc avec Linux car :
1. personne ne l'utiliserait car personne ne connait.
2. Linux, personne n'en veut, tout le monde le fuit (il a dit aussi que MAC faisait ch... tout le monde !)
3. il ne fallait proposer que le standard.

J'ai pas eu droit à la parole !

une dernière pour la route : j'essaie actuellement de convertir mon entourage sportif (2-3 membres du bureau de mon club (non non, pas de foot !)) de passer à Ooo et Firefox/thunderbird ... c'est pas gagné pour l'instant, mais ça avance !

Quant au choix du systeme sur une nouvelle machine pour un nouvel utilisateur, il est dommage que pouvoir lui proposer Linux ne soit pas aussi souvent une solution parfaite.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Mer 14 Déc, 2005 14:17

ustilago a écrit:
loren a écrit:

Pour l'impression des photos, il me semble que Ubuntu et ma HP se démerde pas mal (j'ai une bonne qualité. Mais je ne fais pas parti d'un club photo

loren a écrit:3) Word, Excel ... sont de bons logiciels, mais Koffice ou Gnome Office suffiraient à 95 % des utilisateurs ; quant à OpenOffice version 2, il faut vraiment fouiller pour y trouver des lacunes, et son interface s'est encore énormément rapprochée de MSOffice. On retrouve là encore un problème d'habitudes, avec des changements réduits à epsilon.

Pas seulement !! Si tu produis des documents que tu es amené à envoyer à tes clients, ils ne comprendront pas que la mise en page saute parce que tu as utilisé OoO et eux Word, ou que tu ne peux pas utiliser leur méga fichier excel bourré de macros pour faire la saisie de résultats analytiques ! (vécu avec une administration, quand elle te fournit 80 % de ton budget tu mets un boeuf sur OoO et tu reprends word et excel).

Oui, mais c'est déjà le cas parfois entre des versions de words différentes. Et je ne vois pas pourquoi Word imposerait un standart qui, de +, n'est pas ouvert. Du coup c'est pour cela que Ooo a parfois du mal à traduire => c'est la faute à Win$, que ce soit clair.

loren a écrit:Un dernier mot sur le doctorat en informatique (que je suis loin d'avoir) : Combien d'utilisateurs de Windows sont capables de l'installer ? Pour ma part, j'installe de plus en plus souvent Linux (plus jamais Windows), pour ma famille ou des amis. Selon le matos, ça va tout seul ou il faut un peu fouiller, mais l'utilisateur se retrouve au final avec un système aussi facile à utiliser que n'importe quel autre. Et quand par hasard il a un problème, il m'apelle, ça se passe exactement comme au temps où j'utilisais Windows, sauf que ça arrive moins souvent.

Je vois que tu m'as compris ;) La seule faiblesse dans cette situation c'est que la personne qui sait utiliser/configurer/installer linux peut être amenée à déménager, et dans ce cas ça complique un peu les choses :shock:

Eh bien, dans ce cas, la communauté est là (Framasoft, ...) à la différence de Windows. D'ailleurs, pour ma part je ne dépanne plus Windows parce qu'ils ont une Hotline. Si les gens sont satisfaits avec Windows (facile machin tout ça), le jour ou ça plante, ils n'ont qu'à aller au bout de leur logique et appeler Microsoft. Je trouve cela normal. Et si tout le monde le fait, vu la fréquence des plantages, je pense qu'il y aura plus de migration sur la banquise.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 14 Déc, 2005 14:38

Bon, ben c'est plutôt sympa : ce truc avait tout pour dériver (le départ du fil n'était pas loin du troll), et finalement, entre gens sensés ...

Pour résumer, je préfère - quand j'ai un problème - mettre les mains une fois de temps en temps dans la ligne de commande parce que c'est la logique de mon système, plutôt que de tout réinstaller parce que c'est la logique de tel autre système.

Je possède une imprimante ultra bas de game (et ultra économique : epson C46), et je peux tout paramétrer quand j'en ai besoin à l'impression avec les softs ad hoc (Gimp, Scribus, Krita).

Le format quicktime n'est pas accepté par Kino 0.7.6 (peut-être par kino 0.8 qui vient de sortir, très enrichi en formats d'import), mais d'autres softs l'acceptent (Cinellera, je crois) et d'autres encore permettent la conversion (mplayer, sans doute xine). De toutes façons, j'utilise l'APN pour la photo, et le camescope pour la video (format miniDV, sans problème avec kino).

Pour le reste, je souscris aux arguments de cflam69 ; je ne forcerai personne à passer sous Linux, mais je refuse qu'on m'impose un format proprio pour communiquer un fichier.
La mise en page ? Elle ne varie presque plus à présent (OooV2).

Si je devais exprimer un regrêt concernant Linux, c'est la diversité des distributions en matière de procédure d'installation de softs : c'est la rançon de la liberté, mais c'est aussi à cause de ça que les éditeurs de logiciels proprios, qui font parfois un excellent boulot, ne produisent presque rien pour Linux.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren