Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMa lettre, fautes et reformulations

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 13 Déc, 2005 21:57

Bonjour,

je viens de finir la lettre que je compte envoyer aux députés demain (colissimo), elle est en ligne ici, j'attends vos remarques et vos suggestions pour d'éventuelles reformulations, si vous trouvez des fautes merci de les corriger, y'en à surement plein :-( Désolé.

Merci.

Camille.
Mammique

Mar 13 Déc, 2005 22:10

Peut importe -> peu importe

Oui, j'aime bien. C'est le modele economique lie a la culture qui doit fondamentalement s'adapter a de nouvelles donnes. C'est principalement un combat d'arriere-garde juridique que les majors menent actuellement !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Mar 13 Déc, 2005 23:33

en train de lire. bon angle de présentation, bien mené.

corrections : dans parag commençant par "Car là est le problème"
l.2 : je pense qu'il faut "Ces ayant droit"
dernière ligne : cyber-obscurantisme

ligne du parag suivant : ayants droit : harmoniser : ayant droit dans tout le texte

juste autre chose,
je commencerais et finirais par "Madame, Monsieur le député" ou carrément Madame la députée, Monsieur le député
il y a quand même 74 femmes députées...
bituur esztreym

Mer 14 Déc, 2005 02:26

Merci pour tes remarques, suggestions, et corrections, je vais corriger tout ça :-) Quelqu'un pourrait-il refaire un petit tour juste pour l'orthographe/grammaire SVP ? Je sais que c'est mon point faible :-/ Ça me hante de publier un truc plein de faute...

Merci :-)

Camille.
Mammique

Mer 14 Déc, 2005 03:04

salut!
j'apporte ma modeste contribution en corrigeant les (quelques) fautes d'orthographe

tout d'abord on écrit les ayants droit
et député au féminin c'est député

sinon les p'tites fautes sont :

parag 5

le reçoivent gratuitement autant de personnes
Les droits du film ne sont pas financés
de la probabilité que je sois
peu importe
si ils n’ont pas tous acheté--- "s'ils" serait p'tet mieux...

parag 7
tentant d’adapter le monde virtuel à leur modèle économique basé sur le matériel
ou tu pourrais écrire : en tentant d'appliquer leur modèle éco pour le monde virtuel

parag 8
J’attendais jusqu’à aujourd’hui, sereinement, que les ayants droit --- virgules superflues je pense
laissant ainsi la loi du marché et de la libre concurrence émerger de nouveaux modèles économiques
/créer/fabriquer/proposer-/formuler à la place d'émerger

parag 9
que je vous écris

sinon même remarque que précedemment : ne pas oublier Madame le député!
à part ça, excellente lettre je te mets 19/20 (-1 pr l'ortho, je suis extremement severe)

Chrys
chrys

Mer 14 Déc, 2005 03:21

Génial, merci de contribuer à ma crédibilité et à surmonter mon handicap :-) Je corrige ça de suite, pour le Madame/Monsieur j'ai fait un petit script python qui formate automatiquement les 600~ lettres depuis depuis http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp, si ça intéresse quelqu'un... (format OOo2, ODT).

Tant que j'y suis, on n'écrit pas j'aborderai plutot que j'aborderais ?

Merci encore.
Mammique

Mer 14 Déc, 2005 03:36

si si t'as raison : j'aborderai sans zess
chrys

Mer 14 Déc, 2005 03:50

Mammique a écrit:Tant que j'y suis, on n'écrit pas j'aborderai plutot que j'aborderais ?

en passant:
j´aborderai ==) futur

j´abordais ==) passé ou conditionnel. :D
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 14 Déc, 2005 10:22

Salut Mammique,

Parag 2 : terminal Braille connecté [s]sur[/s] au Web
Parag 4 : qui se traduit trop souvent par des accusations de « vol »
Parag 7 : Ce n’est pas lorsque je télécharge gratuitement un album sur un réseau P2P que je participe.

ne copmte pas sur moi pour "l'ortografe" :?

Très bien pensé ton texte.
birin

Géo : Gironde

Jeu 15 Déc, 2005 09:54

C'est parti, merci à tous !

À titre indicatif ça m'a couté dans les 50€, 36€ d'impression chez le copieur du coin qui prend le PDF (1154 pages = 577 député x 2 pages par lettre), et 12,70€ de colissimo. Je suggère fortement le recommandé, c'est pas parceque nous sommes paranoiaques qu'ils ne sont pas tous après nous (les pro EUCD ne doivent pas perdre une miette de ce qu'il se passe ici) ;-)

J'ai mi les versions finales en ligne, toujours sur la meme page.

Camille.
Mammique