Hum, attention à la rumeur, ne pas s'enflammer trop vite, lire un peu ce qui est dit, se renseigner sur Magnatune, voire l'intérêt de la chose, etc.
Car si on en croit ce journal, alarmiste, alors Magnatune changerait radicalement sa politique, transformerait tout aussi radicalement son site et son business - alors que l'exercice actuel est en hausse. Et qu'il jeterait son slogan « We're a record label. But we're not evil. » aux orties pour passer dans le camp des méchants majors dopés aux DRM.
Non, il n'en est rien, et le problème est ailleurs. Buckman, le boss de Magnatune, a passé un contrat avec LimeWire, permettant à se dernier de diffuser les albums du catalogue de Magnatune.
Je rappelle que Magnatune demande à ses utilisateurs - mais n'oblige pas - de ne pas distribuer sa musique sur les réseaux P2P, mais plutôt de rappatrier les gens sur leur site, afin d'avoir une idée plus précise de la demande, de l'écoute ou du téléchargement des morceaux en MP3 et sous licence Creative Commons (CC), la by-nc-sa il me semble.
D'ailleurs il n'y a que ces MP3 qui sont disponibles sous une licence CC. Si on achète un album on a alors des fichiers d'une qualité bien plus grande (eg: lossless) et dans le format que l'on souhaite, mais ces fichiers ne sont alors pas disponibles sous licence CC. Et magnatune se réserve le droit d'exploitation commercial qu'il peut délèguer à des diffuseurs. Ce qu'il fait actuellement avec LimeWire.
Faut arrêter de voir le mal absolu dès qu'on parle de DRM. Ce que fait là Magnatune c'est tout simplement de distribuer son catalogue sur des réseaux de distribution pouvant être utilisés par des labels qui réclament des DRM par ex. Il ne va pas rester seul dans son coin d'indépendant, il a un business à faire tourner ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de restreindre les droits des utilisateurs, mais plutôt de mettre en place un réseau P2P innovant dans lequel les DRM peuvent jouer un rôle « non evil ».
Lisez le billet correspondant sur le blog de BuckmanJe ne vois vraiment pas l'incompatibilité avec la CC. Je le répète: seuls les fichiers MP3 téléchargeables librement et dans un but non commercial sont distribués sous licence CC, pas les fichiers que l'on achète. Je ne vois pas non plus le pied de nez fait aux auteurs qui ont signés chez Magnatune, qui ne fait qu'utiliser le droit d'exploitation commercial délégué par le contrat passé avec les artistes. D'autant plus que Magnatune ne possède pas les œuvres de ses auteurs à vie, mais pour une durée déterminée (5 ans je crois) reconductible, ou non. Il ne va donc pas agir contre ses auteurs, sinon il court le risque de les perdre.
D'après Ratiatum, « Elle donne raison à toute l'industrie du disque qui répète à qui veut l'entendre que les DRM sont leur seule et unique moyen de continuer à produire de la musique commercialement sur Internet. » Moi je dis que non. C'est juste une possibilité, et non une obligation. Magnatune montre qu'il est possible de fonctionner sans les DRM, mais qu'il est tout aussi possible de le faire. Elle ne démontre en rien, même par cette démarche, le caractère nécessaire des DRM.
Après si un type râle parce qu'il a acheté de la musique dopée aux DRM et qu'il ne peut pas l'écouter sur une plateforme Y, autre que celle rendue obligatoire par le système de DRM, et bien on peut lui demander pourquoi il n'est pas allé l'acheter directement chez Magnatune, où la musique est sans contrôle DRM.