Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:57
Supprimer les cookies

LOgiciel libre en qq mots

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 12 Déc, 2005 21:21

Je viens de parcourir la littérature sur la définition du logiciel libre... Trop copieux, je suis un peu perdu et je suis surtout très pressé.

J'ai réalisé 2 logiciels
Je mets à disposition le code source
Libre d'en faire des copies et des modifications en conservant mon nom...

1) le premier est gratuit - Stockpotatoes
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/stockpotatoes/

2) le second est soumis à l'envoi d'une tablette de chocolat - Cahier de texte -
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/documentation.php

Question
S'il relèvent alors du libre ....(?)
Que dois je indiquer sur la page de présentation ? Auriez vous un modèle de texte tout fait.
Que doit-on faire pour un éventuel référencement Framasoft ?

Cordialement
Pierre
pierre50

Lun 12 Déc, 2005 22:03

Salut,

Pour les licences libres, il est vrai qu'elles sont plutôt longuettes, m'enfin c'est aussi vrai pour les licences propriétaires non ?
Bon, passons. Pour les licences on peut signaler les licences GNU, GPL, Cecill (française).

Le libre n'impose pas la gratuité, donc à mon avis demander une tablette de chocolat relève du possible, gourmand :P

pierre50 a écrit:Que dois je indiquer sur la page de présentation ? Auriez vous un modèle de texte tout fait.

En fait, c'est tout à fait libre. Il n'y a pas (à ma connaissance) de contrainte à ce sujet là. Le tout est de présenter la licence de ton soft de manière assez visible, libre à toi de fournir une explication pour tes visiteurs "ignorants". C'est même le mieux, ainsi tu sensibilises tes visiteurs à la notion du libre. Tu peux simplement signaler que ton soft est placé sous GPL par exemple. En revanche, fournit un exemplaire texte de la licence dans tes sources (readme.txt, ou licence.txt par exemple). Tu peux aussi placer un commentaire sur toutes les fichiers sources pour spécifier l'auteur, la licence et ce qui est autorisé, interdit etc... Tu peux jeter un oeil sur ce qui se fait dans d'autres projets libres pour ta propre information.

pierre50 a écrit:Que doit-on faire pour un éventuel référencement Framasoft ?

Pour ce qui est du référencement des logiciels sur Frama, cela se passe par le wiki. Quand ta notice sera finalisée, et que tu en seras satisfait, les différents responsables valideront (ou non) la notice. Une fois celle-ci validée, le soft est référencé.

Tu trouveras plus d'infos sur le [url)=http://wiki.framasoft.info/Notices/Index]wiki[/url]. Avant de te jeter à corps perdu sur la rédaction de ta notice, n'hésite pas à consulter d'autres notices de softs publiés histoire de voir un peu comment présenter ton soft.

Amicalement,
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 11:23

Tolosano a écrit:Le libre n'impose pas la gratuité, donc à mon avis demander une tablette de chocolat relève du possible, gourmand :P

Attention !

Une licence libre autorise la vente d'un logiciel libre bien évidemment, mais on ne peut en aucun cas forcer les gens à payer pour obtenir un lociciel libre ! En général, l'achat d'un logiciel libre part plus d'un accord de principe entre le détenteur/auteur d'un logiciel libre et l'utilisateur qui en veut une copie. Par exemple, l'auteur d'un logiciel libre peut expliquer clairement pourquoi il demande une rétribution, pour faire un autre projet par exemple, mais libre à chacun d'obtenir/échanger gratuitement ce même logiciel...

Pour être certain que ta publication logicielle soit dans le cadre d'une licence libre, il faut qu'il satisfasse les quatre libertés :

http://www.france.fsfeurope.org/documen ... re.fr.html

Ensuite, pour faire en sorte que ton logiciel soit libre, tu dois le diffuser sous licence libre. Il en existe effectivement pas mal, qui ont quelques spécificités, mais qui satisfont les libertés ci-dessus. Personnellement j'utilise de préférence la licence GNU GPL, qui me convient bien et que je connais un peu mieux. La CeCill est un "portage" de la GNU GPL pour mieux coller au droit français, notamment vis-à-vis du principe de "droit d'auteur", si particulier à la France. Dans tous les cas, prends le temps de lire la licence, ça a l'air long comme ça mais on y apprend plein de choses... Et au moins on est pas surpris après. Notamment, pas mal de gens font le pas et mettent leur logiciel en GPL pasque ça en jette, mais après pleurnichent parce que leur oeuvre logicielle se balade dans le monde, est utilisée par des professionnels, etc.

Pour mettre ton logiciel en licence libre, GNU GPL par exemple, c'est pas trop compliqué, et c'est écrit dans le texte de la licence normalement. Il suffit de mettre tes coordonnées en tant que copyright dans tes sources (et dans ton binaire aussi c'est mieux), afin que les utilisateurs aient une référence pour se documenter, fournir des rapports de bugs, voire te féliciter ! Puis tu y recopies le texte de la licence GNU GPL, que tu pourras trouver à http://www.gnu.org/ . A partir de ce moment, ton logiciel est sous licence GNU GPL, et si tu en lis le contenu tu verras qu'il y a une chose primordiale à respecter : ton binaire doit impérativement être accompagné de ton code source. Donc soit les deux sont systématiquement téléchargés/échangés ensemble, soit, au moins, tu laisses à disposition à la communauté, sur ton serveur FTP par exemple, l'intégralité de ton code source, à jour, pour que quiconque ayant le binaire puisse se procurer le source. C'est un point obligatoire du logiciel libre, sans lequel tu ne pourrais pas satisfaire les libertés 1) de savoir comment ton logiciel est fait, et 2) de pouvoir améliorer ton logiciel le cas échéant.

Ensuite, pour un confort de gestion du projet, tu peux instaurer un système de suivi de version, de site centralisateur, pour que les éventuelles contributions d'autres développeurs ne soient pas éparpillées. Va voir sur le site du projet GNU, ou mieux ici :

http://savannah.gnu.org/

Tu verras plein d'exemple de projets libres en marche.
irimi