Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantlogiciels libres déja interdits sous windows ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 11 Déc, 2005 15:47

bonjour,

je connais pas grand chose en informatique, donc je m'exuse à l'avance pour la possible naïveté de ce message, en espèrant ne pas vous faire perdre votre temps.

y a un truc bizard qui m'arrive, et je voudrais savoir si c'est lié à la DADVSI.

j'ai un certain nombre de logiciels libres, dont j'ai mis le racourci des programmes sur mon bureau. je suis sous windows xp 2000.

pour chacun de ces racourcis comme pour Audacity, Abiword, easyphp, HTTrackWebsite, VirtualDub, Gimp, conTEXT, etc... lorsque je veux ouvrir le programme une fenêtre souvre à la place et me dit :
"WINDOWS ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accés, ou au fichier spécifié. vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accés à l'élément."

par contre si je ne passe pas par le racourci ça marche.

ça fait 1semaine que j'ai ces messages sur mon PC.
est-ce lié à la DADVSI ou est-ce autre chose ?
lierre

Dim 11 Déc, 2005 16:05

lierre a écrit:je suis sous windows xp 2000.

"WINDOWS ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accés, ou au fichier spécifié. vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accés à l'élément."

En fait, il s'agit d'un bug de Windows 2000 XP Millenium Second Edition. Cette version intégrait déjà une rétro-application de la loi DADVSI de fin décembre 2005 (ils avaient réussi à récupérer un brouillon du projet quelques années en avance en piratant un serveur Linux). Microsoft nie encore les faits, et un patch de MAJ a subrepticement enlevé cette 'feature' (le fameux : "It's not a bug, it's a feature") assez génante à l'époque du procès pour abus de position dominante de Microsoft. Une MAJ via Internet Explorer (c) devrait résoudre le problème.

Maps.

PS : évidemment, rien à voir avec la DADVSI :D
PS2 : enfin pour l'instant... ça ressemble quand même bien à ce qu'il pourrait se passer dans quelques années... :?
PS3 : quand à résoudre ton problème... As-tu bien vérifié que le chemin de tes raccourcis était le bon ???
Maps

Géo : Québec

Dim 11 Déc, 2005 16:06

Bonjour,
lierre a écrit:je connais pas grand chose en informatique, donc je m'exuse à l'avance pour la possible naïveté de ce message, en espèrant ne pas vous faire perdre votre temps.

On est tous passé par là, si aider les gens c'est perdre son temps où allons nous! :wink:

lierre a écrit:j'ai un certain nombre de logiciels libres, dont j'ai mis le racourci des programmes sur mon bureau

Peux-tu indiquer la procédure exacte? cela nous aidera à trouver l'erreur.

lierre a écrit:e suis sous windows xp 2000.

Windows XP et 2000 sont deux systèmes d'exploitation différents, pour XP il existe deux versions: Familiale et Pro.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose à ton problème.

lierre a écrit:pour chacun de ces racourcis comme pour Audacity, Abiword, easyphp, HTTrackWebsite, VirtualDub, Gimp, conTEXT, etc... lorsque je veux ouvrir le programme une fenêtre souvre à la place et me dit :
"WINDOWS ne parvient pas à accéder au périféphérique, au chemin d'accés, ou au fichier spécifié. vous ne disposez peut-ête pas des autorisations appropriées pour avoir accés à l'élément."

par contre si je ne passe pas par le racourci ça marche.

Là je n'ai pas tout compris quand est ce que cela ne marche pas, quand tu cliques sur le raccourci ou sur le programme :?:
Quel emplacement définis tu par "programme" :?:

lierre a écrit:ça fait 1semaine que j'ai ces messages sur mon PC.

Rassures toi il n'y a aucun rapport, DADVSI n'est qu'un projet de loi, pas (encore) un virus informatique :wink:

@micalement
Baal
Baal

Géo : Sarthe

Dim 11 Déc, 2005 16:25

merci pour toutes vos réponses :)

Donc Maps, si je comprend bien je fait une MAJ, pas avec mon navigateur Mozzila, mais avec internet explorer ?

Baal,
je suis sous XP pro.
donc quand je clic sur les racourcis placés sur mon bureau, j'ai ce message de windows, mais si je vais chercher l'icone du programme en passant par le menu "démarrer" et "tous les programmes" je peux ouvir de nouveau tous ces programmes.

encore merci pour vos réponses ;)

ps : je me demande pourquoi ça arrive là maintenant ....
pour audacity, qui est un programme que j'utilise souvent je n'avais aucun problême pour accéder au programme via le racourci sur mon bureau. c'est depuis une semaine que je suis obligé de passer par le menu "démarrer".
j'ai téléchargé la compile de LoLiWin depuis peu et installé les racourcis et c'est depuis que j'ai ces messages....
....:?
Dernière édition par lierre le Dim 11 Déc, 2005 16:35, édité 1 fois au total.
lierre

Dim 11 Déc, 2005 16:35

Maps: Joli cross-posting , t'as dégainé plus vite que moi :wink:

Donc Maps, si je comprend bien je fait une MAJ, pas avec mon navigateur Mozzila, mais avec internet explorer ?

Non, il plaisantait, c'etait une caricature :wink:
Vérifie juste le chemin de tes raccourcis sur le bureau, sinon solution qui marche à tous les coups: supprime les raccourcis bureau, vas dans demarrer etc. fais clique droit sur le programme voulu>>Envoyer vers>>Bureau (créer un raccourci).

Avec ça ça devrait marcher :)

@micalement
Baal
Baal

Géo : Sarthe

Dim 11 Déc, 2005 16:35

lierre a écrit:Donc Maps, si je comprend bien je fait une MAJ, pas avec mon navigateur Mozzila, mais avec internet explorer ?

Oups... C'était une simple boutade... Pas pu m'en empêcher ! :twisted:
Remarque que lancer WinUpdate de temps en temps ne peut faire que du bien à ta bécane... mais n'arrangera certainement pas ton problème de raccourcis.
Et, oui, comme WinUpdate utilise les Active X, tu ne peux pas le faire depuis autre chose qu'IE.
[mode boulet] C'est pour ça que je n'y arrive pas sous Linux !!! [/mode boulet]

lierre a écrit:donc quand je clic sur les racourcis placés sur mon bureau, j'ai ce message de windows, mais si je vais chercher l'icone du programme en passant par le menu "démarrer" et "tous les programmes" je peux ouvir de nouveau tous ces programmes.

Alors, je parierais bien que le chemin n'est pas spécifié correctement. Le plus simple, c'est soit de vérifier manuellement le chemin de tous tes raccourcis (bouton droit > Propriétés), soit de les refaire un à un (par exemple, à partir du menu démarrer, dépose le lien du programme sur ton bureau en utilisant le bouton droit, puis "Créer un raccourci ici" quand tu lâches le bouton droit).

Quelque chose que je ne comprends pas trop bien au passage : ton problème n'arrive que pour les logiciels libres ??? :shock:

Sinon rassure-toi, la DADVSI n'est pas encore passée et quoi qu'il arrive, ça ne devrait pas changer quoi que ce soit sur ton système (en tout cas pas sans te le signaler !)
Maps
Maps

Dim 11 Déc, 2005 16:36

ok merci Baal :)

c'est super :)

oui Maps, ça n'arrive que pour les logiciels libres....
Dernière édition par lierre le Dim 11 Déc, 2005 16:38, édité 1 fois au total.
lierre

Dim 11 Déc, 2005 16:38

Baal a écrit:Maps: Joli cross-posting , t'as dégainé plus vite que moi :wink:

Bah, 1 partout, la balle au centre...

Baal a écrit:Vérifie juste le chemin de tes raccourcis sur le bureau, sinon solution qui marche à tous les coups: supprime les raccourcis bureau, vas dans demarrer etc. fais clique droit sur le programme voulu>>Envoyer vers>>Bureau (créer un raccourci).

Ah ouais, plus simple que moi tout ça ! Comme quoi, même après avoir migré, on en apprend encore sur Windows...

Maps
Maps

Dim 11 Déc, 2005 16:38

oulààà on répond en se marchand sur les pieds, je vous relit :)
lierre

Dim 11 Déc, 2005 16:41

lierre a écrit:oulààà on répond en se marchand sur les pieds, je vous relit :)

Mais que font les modos !!!! :P

Maps
Maps