après un beau bloquage de gnome qui s'était mis par défaut et l'impossiblitée de démarrer une interface graphique au démarrage (logon automatique et impossible de fermer la session) j'ai tenté le "recovery mode" et je suis tombé dans une console, de là, grace a la doc du wiki ubuntu j'ai réinstallé xfce depuis ce mode et je l'ai lancé, et depuis xfce j'ai pu modifier les paramètres de kde pour désactiver le logon automatique, ouf, sauvé!
je compte virer gnome, garder kde au cas où et utiliser Xfce, problème:
en recovery mode je me suis bien amusé a configurer Xfce et quand j'ai lancé firefox j'ai été surpris de voir les marques pages par défaut, finalement j'ai compris que j'était tout simplement en root, et ce n'est pas une bonne chose n'est-ce pas?
en redémarrant normalement, je peux utiliser Xfce en utilisateur normal, mais il ne semble pas bien marcher, les clics sur les icones les grisent quelques secondes puis comme si rien ne s'était passé, je dois dire que c'est ennuyeux...
alors heu, dois-je prendre le risque de laisser ma session en root et accessoirement reconfigurer tous mes logiciels, où y'a une solution?

-
Fastolph