Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Installer Media Player Classic

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 10 Déc, 2005 17:27

Bonjour.

Présentation du problème : je suis un peu (passablement) perdu entre les codecs, plugins et autres joyeusetés des lecteurs audio et vidéo. La découverte d'un logiciel multi-format m'a donc semblé une aubaine. J'ai donc installé klmcodec145.exe, pack contenant MPC en anglais, et les codecs correspondants. Mais comme je préfère (de loin) les versions françaises, j'ai installé par-dessus (= dans le même dossier) la version 6.4.8.7 de MPC, en français donc. Exit la langue de Shakespeare. A partir de là, je me demande ceci :
- ce changement de type sauvage gêne-t-il pour la lecture de fichiers QuickTime, WMP et autres ?
- le pack précité a installé un fameux tas de fichiers pour lire les formats QuickTime et RealPlayer. La version native de MPC en français n'était-elle pas suffisante ? Je me pose la question biscotte les explicatons sur le site de Framasoft renvoient à cette version française sans trop d'autres renseignements.

Enfin, question annexe : MPC est-il réellement adapté à la lecture des DVD ? Autrement dit, et partant du principe que moins y'en a, mieux ça marche, est-ce que ça vaut la peine de désinstaller PowerDVD ?

Merci par avance.
Le Lion

Sam 10 Déc, 2005 17:52

si ça te branche, tu peut essayer une autre approche... tu installe VLC qui lui integre en une seule passe quasiment tous les codecs necessaires a la visualisation de dvd, video et autres... et ne necessite pas l'install complementaire de codecs.

perso, j'ai testé plusieurs logiciels style media player classic, zplayer, etc... et a chaque fois, obligé de se prendre la tete avec les codecs... les codecs, ça reste toujours le PB majeurs de tous les logiciels qui traitent de video... donc, si tu ne fais que de la lecture il se peut que vlc te suffise. si tu fais de l'edition, de la conversion, la, par contre tu seras quand meme obligé de metre des codecs... donc, vlc pert un peut de son interet (enfin... y reste genial tout de meme...)

moi, maintenant, j'ai juste portableVLC sur ma clé, et voila... et quand j'arrive pas a lire, je me fait une raison..

bon, c'est peut etre pas constructif pour toi... mais bon...

:wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 10 Déc, 2005 18:01

Salut, Le Lion.
D'aprés ce que je sais, le fait de changer de version de MPC aprés avoir installé le pack, ne gêne pas du tout. Mais je suppose que tu as déja essayé et que tu t'en est rendu compte.
Ensuite, MPC seul n'inclus pas les codecs de real et quicktime il faut donc bien les installer à part. Sauf, je crois, si tu as déja realplayer et quicktime installés. Mais là, l'interet du pack deviens toute relative.

Fabrice.
lebipbip

Géo : Rodez (12)

Sam 10 Déc, 2005 19:57

Voici comment je procède quand je dois installer un système Windows (et oui... ça arrive encore de temps en temps...)

1) installer MPC, la dernière version française est la 6.4.8.7

2) installer le pack de codecs Matroska (libre me semble, version actuelle 1.1.2) qui contient tout sauf les codecs Real et Quick Time

3) installer Real Alternative (version 1.46) et Quick Time Alternative (version 1.67) qui permettent d'avoir les codecs sans les logiciels qui vont avec.

De mémoire, je crois que les codecs Real Alt et Quick Time Alt sont fournis avec MPC (mais pas la dernière version). Pense bien à décocher l'install de MPC !

Et voilà, avec tout ça, c'est propre, tout est lisible, et sans problème de conflits entre les packs de codecs.
Si tu as déjà des packs de codecs ou des lecteurs installés, je ne saurais trop te conseiller de TOUT désinstaller avant... (ou un petit formatage de Windows, tiens, c'est sanitaire de temps en temps... :twisted:)

Enjoy !
Maps
Maps

Géo : Québec

Sam 10 Déc, 2005 20:00

Le Lion a écrit:Enfin, question annexe : MPC est-il réellement adapté à la lecture des DVD ? Autrement dit, et partant du principe que moins y'en a, mieux ça marche, est-ce que ça vaut la peine de désinstaller PowerDVD ?

Pour la lecture de DVD, MPC me suffisait amplement... Rien à voir avec une usine à gaz comme PowerDVD...
Donc pour moi, oui ça marche, et oui ça vaut la peine d'enlever une bouse propriétaire pour un logiciel de compét' libre.

(reste que j'avais dû cocher je ne sais plus quelle option dans la config de MPC pour avoir des vrais menus cliquables à la souris dans les DVD Vidéos...)
(reste aussi que je ne peux pas la retrouver, étant actuellement sous Linux et n'ayant plus à me poser la question :D)

Bonne soirée !
Maps
Maps

Géo : Québec

Sam 10 Déc, 2005 20:55

OK, merci pour vos réponses !
Le Lion