Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Comment proposer un soft libre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 10 Déc, 2005 01:53

leviathan a écrit:Bonsoir,

Tolosano a écrit:Faudrait peut-être expliciter mieux, parce que des intégristes du libre peuvent ne pas apprécier.

intégriste? Je suis un intégriste alors, car pour moi, ne pas faire la distinction entre libre et gratuit correpond à considérer les freeware propriétaire comme les logiciels Libres. Beaucoup de monde arrive au libre car c'est gratuit, c'est un fait mais certains arrivent car on a le droit de modifier le soft (je suis arrivé comme ça par exemple).

Oui, je savais que ça m'attirerait les foudres de Frama :D C'était uniquement de la provocation et avec un ton décalé :D. Je me suis mal exprimé peut-être ? Non, c'est quasiment certain. C'est pour ça que j'ai "relevé" le niveau sur mon post suivant. Je suis entièrement d'accord sur le fait de faire la différence entre gratuit/libre, sinon, je n'aurais même pas tiqué sur son site.
Pour info, je suis arrivé au libre simplement par la recherche d'alternatives aux applications windows. Marre d'avoir toujours des bugs dans tous les coins, en particulier pour Internet Explorer d'ailleurs. C'est le passage de l'esprit gratuit (que j'avais plus ou moins) à celui du libre (dans ma propre réflexion) qui m'a fait passer de windows à linux. C'est encore Framasoft qui m'a fait découvrir les liveCD, sinon je serais encore sur windows par peur de ne pas m'en sortir sur linux.
A mon échelle je prône le libre, pas le gratuit. Comment pourrais-je passer pour un adorateur du gratuit après tous les posts que j'ai passé sur Framasoft :D ?

leviathan a écrit:
Tolosano a écrit:As-t-on la possibilité de mettre sous GPL une application écrite sous Visual Basic

oui on peux mettre la GPL sur une application Visual Basic (avec les problème que cela comporte bien évidement), mais il ne faudra pas oublier de préciser que les DLL, ActiveX utilisé sont eux la propriété de Microsoft (la GPL te donne la possibilité de faire cette exception.
Plus de détail sur ce fil: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9696 (lire les réponses de Thètis pour le problème moral au sujet d'un environnement propriétaire pour programmer un soft libre et les réponse d'AntoineP pour l'inclusion de fichier non libre dans une application libre)

OK d'accord. J'ai bien fait de poser la question avant de m'enflammer alors :P
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 10 Déc, 2005 01:58

grandzebu a écrit:1/ Oui créer du PDF sous PHP avec la librairie FPDF ... J'en vois déjà pleins qui sont largués ... J'ai voulu rester simple S . I . M . P . L . E . (Souvent dans le libre il y a des trucs sensationnel mais qui ressemblent à des usines à gaz ... par exemple Li... non je m'égare, dommage) et faire quelque chose à la portée de tous (Déjà faire une macro sous Wo... pardon sous OpenOffice est trop compliqué pour beaucoup.

Oui, après réflexion et après avoir lu ton post, j'ai bien compris, t'inquiètes :D
Pour la macro OOo, j'ai pas encore testé... Va falloir, quand même :D

grandzebu a écrit:2/Oui un programme Visual basic peut être sous license GPL de la même manière qu'il y des softs GPL sous Windows !!!

Merci pour ton petit commentaire sournois c'est sympa ça :D J'apprécies à sa juste valeur :wink:

grandzebu a écrit:3/Pour info je suis en train de porter tout ça sous Gambas (Simili Visual Basic sous Linux en license GPL). Je tenais quand même à le préciser pour pas me faire occire par un ayatolla du libre !!!
Un vrai petit développeur libre alors ? :wink:
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 10 Déc, 2005 02:13

Même si je trouve que vous vous prenez un peu trop la tête (Je répéte la philo c'est pas mon truc) oui je suis foncièrement pour le libre et j'appuis à fond son développement, par exemple je convertis beaucoup d'amis à Firefox et crois moi c'est pas évident, ils y tiennent à leur vérole d'IE !
Et même si j'ai balancé 2/3 vannes sur ce topic pour faire réagir, ça fait belle lurette que j'ai compris l'intérêt réel du logiciel libre; tiens pourquoi j'ais mis sur mon site un résumé de la norme datamatrix ? Parce que bien que publique elle est payante (et chère) et que je considère ça comme une rétention d'information : quand je donne des infos sur cette norme je la libéralise pour de bon (Pas la peine de vous prosterner :wink: )
Bonsoir
GZ
grandzebu