Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantJe souhaiterai des conseils pour Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 09 Déc, 2005 22:20

Bonjour,
J'ai décider de me mettre a ce systeme d'exploitation particulier qu'est Linux!
j'aimerais un peut d'aide pour choisir le systeme le mieux adapté pour moi
Pourriez vous me conseiller ? J'aimerais commencer par un système pour débutant à mettre en double boot

Merci d'avance...
seb_0108

Géo : Reims

Ven 09 Déc, 2005 22:34

Salut,

Débutant sous linux, OK. Il y a des distributions pour toi, sois en sûr. Mais est-ce que tu as déjà fait un tour d'horizon de ce qui existe aujourd'hui ? Quelle est la configuration de ton PC ? As-tu du matériel très récent (imprimantes, scanner, ...) tu es connecté en ethernet ou wifi ?

Bon, désolé de commencer fort, mais bon. Allons-y petit à petit. Pour commencer vraiment, je conseillerais de télécharger 2/3 liveCD, tu connais ça ? Ce sont des CD bootables qui prennent la place (virtuelle) de ton disque dur, et qui lance Linux. Tout se passe dans la Ram de ton PC, rien est enregistré. Si tu as des doutes, tu peux même démonter ton disque à la main avant l'opération. C'est garanti sans risque.
L'avantage de tels CD, c'est qu'ils te permettent de tester quelques linux, voir ce qui te plaît, et surtout le matériel supporté.
Pour préciser, on va citer 3 des meilleurs LiveCD du moment : KLA, MandrivaMove, UbuntuLive.

KLA comporte de très nombreux logiciels tous en langue française. Elle est basée sur Debain, l'une des distributions des plus réputée niveau stabilité. Une superbe distribution. Elle tourne sur l'environnement graphique KDE qui ne rebute pas les afficionados de Windows ou encore xfce.

MandrivaMove. Nombreux Logiciels, français. Basée sur Mandriva, idéale pour les débutants. Environnement graphique KDE ou Gnome. Idéal pour comparer les 2 "majors" de l'environnement graphique sous linux (quoique d'autres commencent à pointer leur bout du nez:))

UbuntuLive, basée sur Ubuntu. La distribution du moment:P Basé sur Debian, elle tourne uniquement sous gnome. Ubuntu convient également très bien au débutant.

Bon, voilà pour un tour d'horizon rapide. Plus d'infos sur les différent fora de Framasoft, les liveCD sont sous la rubrique LiveCD de Framasoft, tu en trouveras beaucoup, beaucoup d'autres sur quebecos.com :P

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 09 Déc, 2005 22:39

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de commencer avec des live CD (regardes ici). Télécharges-en plusieurs, essaie-les, vois ceux qui te plaisent le plus, ceux qui conviennent à ta configuration matérielle...

Tu peux faire autant d'essais que tu veux, sans pour autant avoir besoin de modifier ton système actuel. Quand tu aura choisi, tu pourra installer la distrib de tes rèves sur ta machine. En dual boot si tu veux...

Et personnellement, je te conseillerai d'essayer Ubuntu.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 09 Déc, 2005 22:49

Tout d'abord j'ai deja été me renseigner sur des sites a propos de Linux il me semble que la version adaptée est x86.
Le probleme est au niveau de mon PC qui a bientot 6 ans et donc qui se vieux (le pauvre déconne pas mal !mais n'est ce pa du a windows: je ne sais pas) et le matériel a l'interieur aussi je suis en AMD 550 MHz et 128 Mo de RAM (une barette viens de me lâcher). De plus, j'ai une livebox que j'aimerais pouvoir installer sous Linux en port usb.
Est-ce possible d'installer Linux avec tout ce matériel à problèmes?

Merci pour les conseils, je vais tout de suite me mettre a la recherche de LiveCD pour me trouver la distrib adaptée!
seb_0108

Ven 09 Déc, 2005 23:27

seb_0108 a écrit:Tout d'abord j'ai deja été me renseigner sur des sites a propos de Linux il me semble que la version adaptée est x86.

Oui, en dehors du mac ou autre, ton PC est bien du x86.
seb_0108 a écrit:Le probleme est au niveau de mon PC qui a bientot 6 ans et donc qui se vieux (le pauvre déconne pas mal !mais n'est ce pa du a windows: je ne sais pas) et le matériel a l'interieur aussi

6 ans pour un PC c'est pas vieux ! tout dépend de l'usage, évidemment, tu ne peux pas suivre les nouveaux jeux, ou travailler la vidéo comme un dingue, mais c'est tout. A moins d'avoir un matériel "léger", et là jeune ou vieux PC c'est la même chose, un PC "léger" reste un PC "léger".

seb_0108 a écrit:je suis en AMD 550 MHz et 128 Mo de RAM (une barette viens de me lâcher).

Bon ça c'est peut-être léger :P En tout cas la mémoire. Mieux vaut avoir un Pentium I avec 1024 Mo de Ram qu'un Pentium II avec 256 Mo. Bon, donc, je conseillerais de voir en premier le liveCD de Mandriva, sur lequel tu peux faire tourner KDE et Gnome et ainsi voir si les deux tourne bien. Logiquement, tu dois en avoir au moins un qui tourne bien. Autre conseil : récupérer de la RAM :D

seb_0108 a écrit: De plus, j'ai une livebox que j'aimerais pouvoir installer sous Linux en port usb.

Qu'est-ce que tu as contre l'ethernet ? Si c'est pas du wifi, je conseille l'ethernet. 100% des distributions testées chez moi reconnaissent directement l'ethernet sans paramétrage. En revanche, j'ai vu beaucoup de gens souffrir en wifi ou usb.

seb_0108 a écrit:Est-ce possible d'installer Linux avec tout ce matériel à problèmes?

Linux est toujours installable. Tu peux le faire tourner sur une clé usb si tu veux, ou même sur un vieux 486 :D Le tout est d'avoir la bonne distribution, en fonction de ses connaissances, ses envies, son matériel :D

seb_0108 a écrit:Merci pour les conseils, je vais tout de suite me mettre a la recherche de LiveCD pour me trouver la distrib adaptée!

Tu as bien raison 8) Mais surtout n'hésite pas à en tester plusieurs !

Tolosano
Tolosano

Ven 09 Déc, 2005 23:56

Ok ben je te remercie pour tous ces conseil qui vont sans aucun doute m'aider pour la migration de mon PC en Linux
Au fait je n'ai rien contre le port ethernet qui, a ce que g entendu est beaucoup plus simple d'utilisation mais je ne crois pas avoir de carte ethernet et j'esite a remettre de l'argent dans ce PC puisque je projette d'en acheter un autre. Cependant une connexion par wifi serait possible.
J'ai commencé le telechargement de KLA que je testerais certainement demain et je pense me tourner comme tu me le conseil vers Mandriva .
seb_0108

Sam 10 Déc, 2005 00:07

Et n'oublie pas Ubuntu :P

J'ai dans l'idée qu'une carte Ethernet c'est pas bien cher (Environ 20Eur) :D Tout comme une barette de mémoire (25 Eur pour du 256).

Pour 50 EUR et Linux t'as un pc tout neuf qui revit :P pas besoin de l'abandonner sur le rebord de la route :D
Tolosano

Sam 10 Déc, 2005 00:25

A bon 20 euros une carte ethernet?Je pensais que ca m'aurait coûté plus cher c pour ca que j'apréhendait un peu dans ce cas je vais y réfléchir.
Mais une barette ca va etre chaud car il me faut une PC100 et maintenant c'est rare dans retrouver en vente!!:(
seb_0108

Sam 10 Déc, 2005 08:41

Une carte eternet standard (pas besoin d'une Gigbabit) ne vaut même pas 10 € en neuf (voir 5 € d'occase)

Par contre ce sera plus difficile de trouver une 256 PC 100 ou 133 à moins de 25 € (voir une 128 ) qui convienne pour ton pc

Regarde bien le nombre de modules sur ta barrette, (simple face ou double face) seules les cartes mère récente supporte des modules de 32 Mo que l'on trouve en neuf. Prend si possible la même fréquence (PC100 ou PC133)

Le marche de l'occase plus abordable (envion 10 € pour 128 Mo et 20 € pour 256 Mo) mais surtout il permet de trouver des PC100 ou PC 133 avec des modules de 8 ou 16 Mo (en simple ou double face) qui seront supportés par ton pc.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 10 Déc, 2005 11:56

Je vais me mettre a la recherche d'une carte ethernet alors il me faudrait une standard?
Par contre la barette c'est plus compliqué ,je ne sais pas si c'est à deux modules mais je suis sûr que c'est du PC100 alors il me faudra trouver du PC100
et je crois que c'est plus dur a trouver que du PC133 qui est plus récent.
Mais j'ai une barette en rab en PC100 mais je ne sais pas si elle fonctionne, il faudrait que je la teste!
seb_0108