Dim 11 Déc, 2005 22:54
salut !
d'abord, sache que t'attaquer d'entree a une debian n'est pas forcement la voie la plus facile.. sache aussi q'uil existe plethore de distributions simple a utiliser et avec une tres bonne reconnaissance du materiel. tu as par exemple ubuntu, qui est basee sur debian, donc ca te permet d'avoir le beurre ( une bonne distro ) et l'argent du beurre ( bonne reconnaissance / simplicite ).
ensuite, remarquons qu'a priori ta mere n'aura probablement jamais a faire unepartition ! ca se fait a l'install, et on n'en parle plus. ensuite, si ta mere n'est pas une crack de l'informatique, linux est probablement le meilleur systeme pour lui eviter de faire des betises ( que ce soit directement par une fausse manip ou en attrapant un virus ). les temoignages ne manuqent pas de gens qui ont installe linux a leur proches ( grands parents par exemple ) justement pour eviter de passer tout leur week ends a reparer des ordis. en gros, une fois que ca marche, il n'ya pas moyen que ca se deregle, surtout si tu ne lui donnes pas le mot de passe admin.
pour l'ecran de veille, qestion bete mais a tu verifie que tu en avais choisis un ? l'ecran noir est peut etre juste l'ecran par defaut ? sinon, il s'agit peut etre du mode "economie d'energie" qui s'enclenche tres tot.
pour la sortie tele sur carte ATI, il me semble que la plupart des distributions faciles d'acces la font fonctionner nativement. je ne connais pas la kla, mais il me semble que c'est une distribution basee sur un live cd ? si c'est ca, ce n'est pas l'ideal pour la reconnaissance du matos. sache que la recompilation du noyau survient dans des cas tres extreme, ou si tu choisis deliberemment une distro "epuree" !! meme un utilisateur un peu avance n'en a generalement jamais besoin, sauf s'il le choisist pour des questions de performances. personnellement je suis sous ubuntu, avec un portable ( donc materiel exotique ) et une carte wifi PCMCIA de la marcque D link, repute pour etre les plus foireuses sou linux. tout etait reuni pour que je m'arrache les cheveux, et en fait ubuntu a tout reconnu tout de suite. ( sachant que ma carte wifi et mon appareil photo necessitait une installation par CD sous windows, ce qui n'as pas ete le cas sous linux : j'ai installe ubuntu, ca a marche, point.. )
ne te decourage pas, en tout cas !! dis toi que ces problemes rentrent dans un cercle vicieux : linux est moins connu, donc tes voisins ne peuvent pas t'aider et les fabricants ne font pas de pilotes, donc linux est difficle a installer, donc moins connu, etc.. a toi de sortir de ce cercle ! et dis toi que c'est parfois un mal pour un bien : un exemple : mon mecteur mp3 n'est pas un lecteur usb standard, il necessite un logiciel pour envoyer les mp3. evidemment, il n'en existait pas sous linux, alors un gars en a cree un, et avec le temps, il est devenu 10 fois plus stable et pratique que l'original ! et il existe bcp d'autres exemples. alors persevere !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable
Romain GARY