Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:04
Supprimer les cookies

De KAELLA à DEBIAN c'est possible?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 06 Déc, 2005 19:50

Salut
J'ai déjà fait quelque test sous linux mandrake 9 / knoppix / et Kaella 14 puis 2.1 en live.
Hier j'ai installé la kaella 2.1 avec l'option 1 mais le crois que ma carte reseau ne fonctionne pas avec le systeme installé (alors qu'en live oui). Enfin bref je n'ai plus internet sous linux et je viens en plus de faire une connerie de taille. Je crois que je vais reinstaller le systeme car à ce stade ce sera plus court. Comme j'ai envie de me familliarisé tranquilement je vais peut etre prendre une autre otpion plus proche du live cd (la 3 je crois). Mais par la suite je voudrais repasser sous un DEBIAN "pure". Pourrais-je le faire ou devrais-je réinstaller mon systeme?
CAPUCINE

Mar 06 Déc, 2005 20:32

Salut,
Pour ce qui est de la KLA, le forum knoppix-fr.org est ce qu'il te faut. La communauté est compétente et très réactive.
Concernant ton problème réseau, est-ce que tu as réglé DHCP ?

JoDaY Modérateur Knoppix-fr a écrit:Alors en install pour du DHCP:

sois tu édites le fichier /etc/network/interfaces et tu redémarres le réseau (cf: forum FAQ et tout sur knoppix-fr.org)

Sois tu executes cette commande en tant que utilisateur (pas root):
Code: Tout sélectionner
kdesu netcardconfig

et tu reponds yes à la premiere question, ca devrait rouler ensuite

Cela dit, j'ai moi-même essayer d'installer la KLA version Debian pur sucre, et je dois dire que j'ai été déçu. Tout marche très bien en LiveCD, en install c'est pas la même chose... Bref, au bout d'une semaine, j'ai cracké, me voici sous Kubuntu et je suis vraiment R-A-V-I :P

Tolosano

[edit] Fautes de Frappes sur le code :) [/edit]
Dernière édition par Tolosano le Mar 06 Déc, 2005 21:47, édité 1 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 06 Déc, 2005 20:37

CAPUCINE a écrit:par la suite je voudrais repasser sous un DEBIAN "pure". Pourrais-je le faire ou devrais-je réinstaller mon systeme?

Salut,
Tu dois pouvoir le vérifier depuis le site de Debian. Ou depuis celui de Kaëlla, mais ça ne me semble pas improbable.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 06 Déc, 2005 21:04

Bonsoir,
Comme Tolosano je conseil le ste et le forum français autour de Knoppix et dérivé dont Kaella fais partie.
CAPUCINE a écrit:Mais par la suite je voudrais repasser sous un DEBIAN "pure". Pourrais-je le faire ou devrais-je réinstaller mon systeme?

Mais je pense que la Kaella est avant tout un live CD qui permet de découvrir Linux sans rien installé sur l'ordinateur dans ce rôle elle est très bien mais dans le rôle d'une distribution ce n'est pas le meilleur choix, personnellement c'est ce que j'ai fais, liveCD puis installation sur le disque dur pour finir 3 mois plus tard avec une vrai Debain pur sucre, je pense que tu auras la même réponse sur le forum de knoppix-fr, le problème se situe au niveau des sources car la kaella a des sources de logiciels bien spécifique, si tu souhaites rajouter des logiciels un peu spéciale tu peux avoir plus de mal est créer des incompatibilitées par rapport à une installation de Debian pur sucre.

Sinon en liveCD installable l'Ubuntu est très bien nous avons même un forum dédié sur Framagora ;).
Linux - Destination Ubuntu

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 06 Déc, 2005 21:45

Pseudogaetan a écrit:Sinon en liveCD installable l'Ubuntu est très bien nous avons même un forum dédié sur Framagora

J'ai même envie de rajouter que la distribution Ubuntu (ou Kubuntu), assez complète il faut l'admettre, ne tient que sur un seul CD. Donc, si c'est le nombre de CD à graver qui t'arrête, n'hésite plus... En plus, elle est elle aussi basée sur Debian, tu ne seras pas trop dépaysée de KLA :P
Faut-il rajouter que la distribution peut même t'être envoyée gratuitement, généreusement par Ubuntu ?
En revanche, je ne saurais te donner les liens, mais je suis sûr que quelqu'un passant dans le coin pourra te le donner :wink:

P.S. Si jamais tu as essayé le code que je t'ai donné plus haut, et que ça n'est pas marché, sache qu'il y avait une erreur de frappe (à l'origine), je l'ai corrigée :D
Tolosano

Jeu 08 Déc, 2005 12:33

Ca marche pour la carte mais je n'ai pas compris ce que j'ai fait.
C'est quoi cette commande?
J'ai fini par reinstaller et avec l'otpion 1 c'est normalement une debian...
CAPUCINE

Jeu 08 Déc, 2005 13:01

CAPUCINE a écrit:Ca marche pour la carte mais je n'ai pas compris ce que j'ai fait.
C'est quoi cette commande?

wikipedia a écrit:Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l'adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le noms de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).

Archilinux a écrit:Knoppix (Edit : donc KLA, basée sur Knoppix, elle-même sur Debian) est fournit avec un script de configuration réseau, appelé NetCardConfig. Son usage peut se faire en mode console, ou dans un environnement graphique (des boîtes de dialogue apparaissent alors). Pour configurer votre accès réseau, vous avez besoin d'un certain nombre de paramètres. Ceux-ci sont des adresses (suite de quatre nombres - par exemple : 133.145.34.23) et mot de passe. L'un des paramètres important (mais pas indispensable) est à donner à l'installation de knoppix sur le disque dur, il s'agit du nom de vôtre PC (mais c'est plus utile à l'administrateur pour identifier votre machine sur le réseau).

Configuration de la carte réseau

Ouvrez une fenêtre console, entrez-y votre mot_de_passe root, puis netcardconfig et (Entrée).

Il vous est demandé si vous utilisez un réseau DHCP (Use DHCP broadcast). Dans ce cas c'est le serveur qui attribue automatiquement les différents « composants réseau » (IP ; DNS ; passerelle ; etc. ...) à votre machine. Si vous répondez Oui, le script se terminera automatiquement après quelques secondes, d'après les informations qu'il recevra du serveur.

CAPUCINE a écrit:J'ai fini par reinstaller et avec l'otpion 1 c'est normalement une debian...

Tout le monde préconise d'installer en version Debian Pur Sucre, je ne sais plus à quoi ça correspond, en revanche, je peux dire que dans mon cas, après quelques galères, j'ai fini par désinstaller KLA (mode Debian "pur sucre") pour passer à Kubuntu, que je trouve vraiment super.

J'espère que pour toi, la KLA te satisfera davantage, et que tu n'auras plus de gros soucis, parce que quand y a un problème c'est mieux de trouver la solution tout seul, ça fait progresser, plutôt que de faire le tour des différents forums à écumer les mêmes problèmes rencontrés et souvent mal ou pas réglé.
Linux est fait pour être stable, Debian étant reconnue pour être l'une des plus stables du marché, j'ai trouvé la KLA plutôt bancale une fois installée. Même si force est de reconnaître qu'en liveCD c'est la crème de la crème.
Tolosano

Jeu 08 Déc, 2005 18:40

Merci pour les infos.

Que signifie kdesu j'ai aussi vu passer sudo? Comment peut on connaitre l'existence des "commandes" de type netcardconfig?
CAPUCINE

Jeu 08 Déc, 2005 21:37

CAPUCINE a écrit:Que signifie kdesu j'ai aussi vu passer sudo?

Kdesu : lancer une application en root (il faut la lancer sous KDE)
sudo : la même chose sous ligne de commande :P

pour Debian (et assimilées) : faire
sudo apt-get install mozilla-firefox

revient à faire
su
password : ****
apt-get install mozilla-firefox

CAPUCINE a écrit:Comment peut on connaitre l'existence des "commandes" de type netcardconfig?

Se documenter (livres, forums, liste de diffusion, tutoriaux web : framasoft en propose, archilinux, linux-fr, lea-linux, etc...), ou poser les questions quand on a un problème sur les forums, comme tu l'as si bien fait :D
Tolosano

Ven 09 Déc, 2005 08:59

Tolosano a écrit:
CAPUCINE a écrit:Comment peut on connaitre l'existence des "commandes" de type netcardconfig?

Se documenter (livres, forums, liste de diffusion, tutoriaux web : framasoft en propose, archilinux, linux-fr, lea-linux, etc...), ou poser les questions quand on a un problème sur les forums, comme tu l'as si bien fait :D

Ne pas oublier Andesipour les Debianistes 8). En plus on trouve des animaux bizarres sur le forum ...

Usti-publicitaire bénévole
ustilago

Géo : Charente-Maritime