Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 42Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 42 Suivantrevue de presse DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Déc, 2005 16:58

Bonjour à tous,

- La loi DADVSI inquiète les Webradios et le libre, sur Clubic (28 novembre 2005),
- DADVSI : Vers l'espionnage à domicile, sur PresencePC (28 novembre 2005),
- La loi DADVSI, un désastre pour le Logiciel Libre ?, sur PC Impact (28 novembre 2005),
- EUCD/DADVSI : encore et toujours la polémique, sur Clubic (18 novembre 2005),
- DADVSI ou les droits d'auteurs polémiques, sur PresencePC (18 novembre 2005),
- EUCD/DADVSI : des contrefacteurs partout ?, sur LinuxFR (16 novembre 2005).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 02 Déc, 2005 09:23

Une interview d'Alexandre Zapolsky, pdg de Linagora (SS2L), pour le Journal du Net, dans laquelle il donne sont avis sur le projet de loi DADVSI :
Interview
Que pensez-vous du projet de loi DADVSI ?
Le projet de loi DADVSI n'a rien à voir avec l'informatique libre, c'est un projet concernant les droits d'auteur. Cependant, je ne comprends pas l'entêtement du gouvernement à faire passer ce projet de loi, rien ne l'y oblige. Je suis déçu par l'attitude du gouvernement actuel.
Jusqu'ici, tous les gouvernements ont permis à la France de jouer un rôle dans le développement du libre dans les TIC. Pourquoi, derrière le culturel, défendre le lobby des éditeurs ? Quel est l'intérêt ? Ce projet ne s'inscrit même pas dans une directive de l'Union européenne.
dubdub

Messages : 870

Ven 02 Déc, 2005 15:07

RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Ven 02 Déc, 2005 23:33

Excellent article. Bravo Michaël Goldberg !

Intéressant car c'est le point de vue d'un artiste (et non d'un informaticien et encore moins d'un linuxien).

En plus du "boeuf bourguignon", c'est le bonheur (voir le commentaire posté par Gérard Verdier le 02/12/2005 à 10:07 ici: http://linuxfr.org/2005/11/17/19915.html)

A citer en exemple (mailing massif en préparation de mon coté ;-)

Bravo aussi pour la pétition EUCD.

Allez en avant !!!!!!!!!!
morgoth

Messages : 350

Mer 07 Déc, 2005 20:07

Bonsoir à tous,

Un petit message pour signaler qu'il y a une page dédié au projet de loi DADVSI sur Wikipedia. Pour le moment, ça n'est encore qu'un ébauche, alors n'hézitez pas à participer ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 07 Déc, 2005 21:30

Re-bonsoir,

Lu sur le blog de Gilles Gravier (Chief Technology Strategist for Security, Sun Microsystems) :

Gilles Gravier's Weblog a écrit:Sun Microsystems est très inquiet de la proposition d'amendement VU/SACEM/BSA au projet de loi DADVSI, qui viserait à interdire la création, la distribution, et la promotion de logiciels conçus pour le partage ou la diffusion de documents protégés par droits d'auteur, et qui ne seraient pas équipés de dispositifs techniques permettant le contrôle de cette diffusion, car la définition proposée est tellement vaste (...)


Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 07 Déc, 2005 22:53

Et même des éditeurs de logiciels propriétaires s'y mettent ! Sur la page d'acceuil de VSO (éditeur, entre autres, de Blindwrite) on trouve une jolie bannière et une petite explication du projet :
Le gouvernement français est sur le point de passer en force un arsenal legislatif : DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information n°1206) interdisant tout ce qui peut être considéré comme un outil, une solution ou une information pour contourner une protection ou aider à la lecture d’un format protégé. Les produits VSO sont directement concernés tout comme les clients P2P, les outils de communications instantanés, les clients emails, les serveurs internet pour les jeux sous licence GNU et les logiciels de lectures vidéos ou audios ( comme VLC par exemple )

Les français ne pourront plus faire de copie de leur CD achetés, jeux, films ou contenu numérique puisque les outils de leur choix seront interdits.

« en plus de tuer le droit à la copie privé et malgré les redevances déjà appliquées, selon la directive DADVSI, le simple fait de lire un DVD non autorisé par l’éditeur peut conduire à une peine de 3 ans de prisons et 300000 euros d’amende »
http://eucd.info/index.php?2005/12/04/2 ... he-trouble

Il est également question de la remise en cause de la vie privé dans cette loi, les FAIs seront contraints d’installer un filtre pour empêcher les outils P2P et vérifier le contenu de vos emails. Cela serait la loi la plus restrictive dans le monde, faisant de millions de consommateurs des pirates .

Soutenez les actions de défense de vos droits et prenez quelques secondes pour signer la pétition et participer aux actions citoyennes

Allez visiter http://eucd.info


Si d'autres pouvaient en faire autant...
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Déc, 2005 00:03

Un article sur silicon.fr qui montre que la commission consultative s'est totalement rangée du côté des industriels :

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12739
Penguin

Messages : 751

Jeu 08 Déc, 2005 08:57

Deux (longs et bons) articles dans libération !!!
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343353
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343354

Et le premier article parle de la pétition eucd en donnant l'adresse ! :-)
Tibo

Messages : 44

Jeu 08 Déc, 2005 08:59

Tibo

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit