Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:41
Supprimer les cookies

SPIP...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 06 Déc, 2005 18:39

Bonjour,

j'ai vu en bas de page du site de framasoft, qu'il a était créer avec spip 1-8-2. Je voudrais savoir comment fait-on pour changer de design avec spip??? en mettre un comme le site de framasoft par exemple.

Merci
nka786

Mar 06 Déc, 2005 18:49

le systeme de themes/skins de spip s'appelle des "squelettes" : tu en trouveras par exemple ici : http://www.spip-contrib.net/-Squelettes-

Quand au squelette Framasoft, il est actuellement en cours de refonte pour cause de (tentative de) validation W3C.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 06 Déc, 2005 19:01

Merci,

cependant j'ai pas compris comment modifie t'on le squellette???

Merci
nka786

Mar 06 Déc, 2005 20:33

Il s'agit d'un fichier "texte" dans lequel on mets le code HTML et les boucles SPIP.
Maintenant, pour plus d'infos, je te conseille de voir directement sur les sites SPIP et SPIP contrib, plutôt qu'ici :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 06 Déc, 2005 20:42

Quand tu dézippes ton SPIP, il crée tout un tas de dossiers dont le dossier squelettes-dist (il me semble). Dedand, tu as les squelettes de base de SPIP (article.html, rubrique.html, etc...), qui sont un mélange de html et de "boucles" SPIP. Ce sont ces fichiers qui contrôlent l'affichage de ton site sous SPIP.

Pour en savoir plus :
Le site de SPIP et cet excellent bouquin chez Eyrolles(dommage qu'il n'ait pas encore existé quand le webmaster d lycée m'a refilé le bébé, sans explications et sans tutoriel... enfin, j'ai réussi à me débrouiller avec le site de SPIP)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 06 Déc, 2005 20:44

Spip possède de très bons tutoriaux écrits tout en français en ligne sur spip.net ou en pdf sur spipcontrib, il existe également de nombreux sites de soutients. D'après ce que j'ai compris, spip ne peut rien pour nous niveau design, ainsi les pages (x)html/css* doivent être "cousues" main grâce à un éditeur texte ( voire des éditeurs html/css ( quoique déconseillés d'après mes lectures ) ).

D'après ce que j'ai compris, un squelette est un ensemble de page avec des boucles spip à l'intérieur. Donc pour modifier le design, il faut regarder dans les fichiers "html" et "css", et pour modifier les fonctions, regarder les "boucles spip" ds les fichiers "html".

J'ai commencé à comprendre en regardant le tutoriel "spip pas à pas", une fois compris les bases, on peut passer assez vite "manuel de référence" et le système "Spip" se révèle somme toute assez simple.

Il faudra, pour préparer sa page maison, installer également Apache/PHP/mysql, EasyPHP ou Appserv font cela très bien sous Window. Copier le répertoire "Spip" ds le répertoire "www" d'un de ces deux derniers, puis aller ds http://localhost/spip/ecrire/ pour lancer l'install...

Voilà,

* pour les css, "ici un tutorial" , sinon voir openweb, zengarden ( Je voudrais faire mes pages aussi belles que celles là :-)
ou encore alsacreation
*pour le html, il y a certainement beaucoup de tutoriaux.
Dernière édition par koa le Mar 06 Déc, 2005 20:57, édité 2 fois au total.
koa

Mar 06 Déc, 2005 20:51

Pour créer des squelettes il te faut un (bon) éditeur de texte ou un outil comme Spip-Squelette
hjs

Mar 06 Déc, 2005 21:18

Merci à vous tous......
nka786