Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantNvu- création de mot de passe pour accès site

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 05 Déc, 2005 18:11

Bonjour à tous,
je suis novice dans la création de site et j'ai choisi Nvu pour son apparente simlivité d'utilisation.
Seulement voilà, je cherche à inserer dans ma page d'acceuil un mot de passe pour protèger le reste du site...et je ne trouve pas dans les tutorial de méthode pour le faire
Pourriez vous m'aider svp ?
Par avance merci
Jacou

Lun 05 Déc, 2005 18:22

Bonjour et bienvenue,

Il serait peut-etre nécessaire de spécifier quelle est la solution envisagée pour l'hébergement du site.... Un rapide coup d'oeil dans la FAQ de l'hébergeur devrait pouvoir aider, au moins pour la méthode dite ".htaccess" sur les serveurs Unix / Linux. Un fichier .htaccess - éventuellement assorti d'une liste d'utilisateurs- définit les autorisations à voir le site, voire à avoir accès à certains répertoires et pas à d'autres. A ma connaissance, il n'y a en effet aucune fonction directe dans Nvu pour protéger un site par mot de passe.
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Lun 05 Déc, 2005 18:24

Bonjour,

je ne connais pas Nvu (j'utilise uniquement Notepad2) mais il y a en gros deux méthodes pour protéger tes pages:
- si tu es sur un serveur Apache (pour les autres serveurs je ne les connais pas assez): tu peux protéger un répertoire entier, c'est à dire que si tu met tes pages dans le répertoire protégé alors Apache demandera le mot de passe pour accéder à ces pages. Pour cela il faut que ton serveur accepte les fichier .htaccess et .htpasswd. Tu as un tutoriel ici
- sinon il faut le programmer en php par exemple et là les exemples sont légions sur Internet ( un exemple parmi tant d'autre )

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 05 Déc, 2005 18:53

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses...
Je suis hébergé chez free....donc je vous avoue ne pas trop m'y retrouver sur leur site (pourtant je crois pas être bête m'enfin dès fois...)
PS je suis sur MacOS X 10.4.3

Mon site: http://www.terraeincognita.net
Jacou

Lun 05 Déc, 2005 18:58

Re-bonsoir,

chez free, la protection par .htaccess:
http://support.free.fr/web/pperso/restriction_acces.html
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Lun 05 Déc, 2005 21:14

Nvu te permet de créer tes pages, leur aspect graphique et contenu via le langage HTML. Une protection par mot de passe nécessite d'autres techniques, d'autres langages pour être mise en place. Nvu ne te sera donc d'aucune utilité dans ce domaine, mais il reste excellent pour créer un site.
Pour ta protection, soit tu t'orientes vers le htaccess, soit par une routine en PHP via un formulaire. Tu trouveras pas mal d'informations sur le net à ce sujet.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 06 Déc, 2005 09:21

et qu'entend tu par "une routine en php" ?
Jacou

Mar 06 Déc, 2005 10:02

Un petit programme qui va te permettre de récupérer les informations entrées dans un formulaire (login, mot de passe) et que tu compares avec les données que tu as dans ta base ou dans un simple fichier texte. Dans tous les cas, il faut crypter tes données, notamment via la technique des Hash et planquer tes fichiers de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises. Ne rien crypter et laisser les fichiers accessibles, c'est comme laisser la clé sous le paillasson...
Les questions de sécurité demandent un minimum de connaissance au niveau du web et de la programmation. Je vais voir si je ne trouve pas quelques liens qui peuvent t'aider.
kaneda_aka_tetsuoka

Mar 06 Déc, 2005 10:13

je suis allé sur le premier lien que m'a donné Leviathan, j'ai essayé mais ca ne marche pas...Peut-être que ca viens des fichiers texte que j'ai créées. Je les fait avec word "enregistrer sous ", "texte seulement" pour avoir le .txt (fichier texte c'est bien ca ?)
aprés je passe par fetch pour les mettre en ligne à la racine de mon site ( mes passwords ont au préalable étaient encrypté grace au lien adéquat sur le même site, présents dans le tutorial)...
et quand je me connecte...rien de rien lol
il me demande toujours pas de m'identifier, mais faut-il que je crée des formulaire...?
ahlala c novice j'te jure ;-)
Si j'ai bien compris, mon soucis viens du fait que j'ai bien crée un fichier htaccess et un htpasswd mais pas de formulaire pour u saisir des infos...? mais si je crée un formulaire, comment sera t il en lien avec les fichiers htacces ou htpasswd ?
Jacou

Mar 06 Déc, 2005 11:05

Crées tes fichiers text avec le bloc-notes ou un autre logiciel dans le genre. Word n'est pas vraiment habilité à faire ce genre de choses et je me méfie un peu du résultat. Ca vient peut-être de là.
Pour le reste, je n'ai pas regardé ce lien. Vas falloir que j'y jette un oeil avant de pouvor t'être d'un quelconque secours. :wink:
kaneda_aka_tetsuoka