Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:17
Supprimer les cookies

Ouverture d'OpenDocument (.odt and co) avec OpenOffice 1.x ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 23 Nov, 2005 15:40

Salut,

Une question me turlupine depuis un moment, et j'ai du mal à trouver des réponses. J'ai fait des recherches dans les forums de Framasoft, mais je n'ai pas trouvé d'indices...

Voilà, a priori OOo 1.x (à part ptêt la 1.1.5) n'ouvre pas de fichier au format OpenDocument. Mais existe-t-il un module pour remédier à ça ? Parce que ça me semble plus qu'indispensable, ne serait-ce que pour ceux qui ne veulent (ne peuvent) pas passer à OOo 2.0... Et comme on veut tous que le format OpenDocument devienne un standard, il serait judicieux que toutes les versions d'OOo soient capables de l'ouvrir non ? Microsoft va faire des modules pour ouvrir son nouveau format XML sur de vieux MS Office, ça serait la honte si le libre ne faisait pas au moins aussi bien...

Ce qui m'inquiète notamment, c'est que j'ai vu pas mal de réseaux qui se mettaient à avoir un peu d'Open Office 2.0, mais comme ils avaient encore quelques Open Office 1.x (notamment des 1.1.3), ils continuaient à utiliser les anciens formats de fichier au lieu de profiter d'OpenDocument... Du coup ça freine drôlement la migration et la diffusion de ce format !
irimi

Mer 23 Nov, 2005 17:48

Je crois que tu as la réponse dans ton message : il faut passer à la version 1.1.5 (dont le but principal était, je crois, la gestion de ce format). Je ne suis pas sûr qu'il existe de module spécifique pour des versions inférieures...
Penguin

Dim 04 Déc, 2005 07:11

Il faut imperativement passer a la v1.1.5 pour ppouvoir ouvrir au format .odx
Ou mieux attendre la v2.0.1 pour l'installer. Je deconseille vivement d'installer la v2.0 actuellement surtout pour des entreprises car la v2.0.1 va bientot sortir et comportent de tres nombreuses corrections de bug.

Il n'y aura pas de module/plug-in, comme tu veux, our ouvrir le format odx dans les versions avant la 1.1.5.

Pour ce qui est de Microsoft, je doute (plus que beaucoup) qu'ils developpent des plugins pour ouvrir leur format xml sur des versions precedentes uisque meme quand ils utilise leur format .doc ils ne le faisaient pas pour les versions precedentes.

Loic
loic

Lun 05 Déc, 2005 11:02

Argh. Oui c'est évident qu'il faudrait mettre à jour en 1.1.5, mais sur des distribs Linux par exemple c'est plus délicat. Prenons un parc Ubuntu un peu vieux par exemple (Hoary), mais que l'admin n'a pas envie de mettre à jour pour quelques raisons : il a peur qu'il arrive une erreur, ou que les utilisateurs soient perdus (ça arrive trèèès souvent dans des collectivités, où les acteurs sont parfois durs à bouger et où l'admin à qui on a confié des Linux n'a pas forcément les connaissances suffisantes). Sur les Hoary, il n'y a que du 1.1.3, donc nibe pour passer le reste du parc (windows ou linux plus récent) en 2.0 et ses formats OpenDocument, il faut continuer à travailler en SXW...

Je me doutais que le plugin n'existait pas (un logiciel libre est facilement et gratuitement upgradable, pourquoi rustiner les anciennes versions ?), mais vous admettrez qu'il y a là une lacune assez grave dans l'évolution des choses. Comment mettre en avant OpenDocument s'il se montre si peu "ouvert" dans cette optique ?

Si je le signale c'est que j'ai eu le cas concret : un collège qui hésite à étendre son parc Linux parce qu'ils conservent des Hoary, entre autres sur les ordis persos des profs, du coup le SXW va circuler un sacré moment malheureusement... Surtout que le passage Hoary->Breezy est un poil plus délicat qu'il n'y paraît si l'on n'a pas l'habitude.

Merci en tout cas !
irimi