Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:06
Supprimer les cookies

[réglé] encodeur wav---> oggvorbis sous mandriva 2006.0

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 04 Déc, 2005 10:33

Bonjour,
Je cherche un encodeur simple à utiliser pour convertir des fichiers audio à partir de fichiers WAV en oggvorbis.
@+
Dernière édition par berg le Dim 04 Déc, 2005 12:35, édité 1 fois au total.
Coccinelle XP Corporate - Mandriva spring 2008 avec KDE 3.5
Firefox 2.0.0.14- Thunderbird 2.0.0.14
Anti-virus Kaspersky 7 - Firewall Windows
- Spyboot S&D - Trillian Pro
berg

Géo : Longitude 4.13° Latitude 44.4°

Dim 04 Déc, 2005 11:42

Salut Berg,

Tu disposes normalement déjà d'un encodeur de ce type sur ta mandriva, ou alors, il te suffit de l'installer. Il s'agit de "oggenc", par contre c'est en ligne de commande, mais c'est extrêment simple. Il y a bien des logiciels pour encoder à partir d'une interface graphique, comme grip (qui utilise oggenc), mais c'est pour encoder à partir de CD audios.

Une fois installé, voici la syntaxe de la ligne de commande :

oggenc [options] input.wav [...]

Si tu veux encoder tous les fichiers wav contenus dans un dossier, il te suffit de taper "oggenc [options] *.wav"

De façon plus pragmatique, disons que tu veuilles encoder tous les fichiers wav contenus dans un dossier, tu ouvres un terminal dans ce dossier et tu peux taper (par exemple) :

oggenc -b 192 *.wav

Avec cette commande, tous tes fichiers .wav seront encodés en ogg avec un débit moyen de 192 kb/s.

Pour plus d'infos, tu n'as qu'à taper (une fois oggenc installé) "oggenc -h" (sans les guillemets) dans un fenêtre de terminal et tu auras plus de renseignements.

Voilà, c'est de la ligne de commande, mais comme tu vois, il n'y a rien d'effrayant, juste une petite ligne de rien du tout à taper.

Vince

PS : Peut-être qu'il y a des logiciels qui permettent de faire la même chose avec une interface graphique, mais je ne les connais pas.
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Dim 04 Déc, 2005 12:28

Salut Vince972
Ben non il n'est pas dans les rpms de mon mandriva, il faut que je le charge par ailleurs.
Merci. :wink:
berg

Dim 04 Déc, 2005 12:32

Bonjour,
Pour infos, il existe sous Ubuntu le logiciel Sound Converter qui te permet de faire exactement la même chose avec une interface graphique.
Je pense qu'il existe aussi sous Mandriva.
Sinon, si tu convertis à partir d'un CD, il existe une multitude de logiciel (Soundjuicer, ...) Moi j'adore Grip cité au-dessus (extraction, encodage, cddb, .. ) supersimple d'approche.

Bonne continuation,
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 04 Déc, 2005 12:33

Bonjour,

précision : oggenc se trouve dans le paquet vorbis-tools, que ce soit en rpm, en deb ou en tgz.

Vérifie donc s'il n'est pas déjà installé en testant la commande oggenc dans un terminal.

Bien à toi.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 04 Déc, 2005 12:36

Merci à tout le monde, j'ai installé Grip.
berg

Dim 04 Déc, 2005 12:47

Re,

Effectivement, il me semble que euryale a raison. Quoiqu'il en soit, ça marche très bien (je suis aussi sous Mandriva 2006), donc, si tu n'arrives pas à le faire fonctionner, c'est qu'il te manque quelque chose.

Par contre, je vais tester la solution de cflam69, je suppose qu'il existe sous Mandriva aussi... Effectivement, je viens de l'installer entre la phrase précédente et celle-ci.

Merci cflam69 pour l'info.

Bonne découverte berg.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées