Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe premier manuel scolaire libre (+ appel à interview)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 29 Nov, 2005 22:13

Et si on se mettait à faire des manuels scolaire libres ?
J'ai bien dit des manuels et non de simples recueils d'activités et d'exercices.

Chiche se sont dit les gars de Sesamath qui n'en sont plus à un projet pionnier près.
Je savais qu'ils avaient cela en préparation mais j'ai été agréablement surpris d'en trouver une version papier (en "béta") au récent Salon de l'Education.

Voici donc la page du projet (ils ont décidé de commencer avec le niveau Cinquième, en maths donc).
Avec la force de frappe collaborative de leur association et les valeurs et vertus des licences libres, on tient là une initiative à saluer et encourager.
Et puis, mine de rien, on se place là doucement mais sûrement en concurrence frontale avec les grands éditeurs dont je rappelle que Lagardère détient le quasi monopole avec Hachette et consors.

Il s'agit d'un manuel collaboratif libre (licence FDL) donnant lieu à une publication en mai 2006 (livre à bas prix, environ 10 euros).
Le manuel sera entièrement et gratuitement téléchargeable sur Internet et accompagné d'un site du maître offrant de nombreux compléments (animations, fichiers de géométrie dynamique ou tableur ...).

Quant à nous, on apprécierait de leur dédier un article sur notre Tribune Libre, histoire de mettre notre petit coup de projecteur, ce qui serait bien le moins que l'on puisse faire.
Y aurait-il un volontaire pour réaliser pour Framasoft un article interview avec l'équipe du projet ?
(génèse, pourquoi, comment, avec qui, choix des licences, attentes, besoins, etc.)
aKa

Géo : Roma

Mar 29 Nov, 2005 22:23

N'étant pas du tout dans le milieu de l'éducation mais étant persuadé qu'une passerelle vers le libre est l'école cela m'interesse un peu. Donc quelque questions:
1. les profs choisissent-ils leurs livres (je suppose que non)? est-ce les établissements qui impose les livres scolaire? les academies ou encore l'état? (en espérant que ce soit les profs ou les établissements car sinon ce livre aura plus de mal à rentrer dans les écoles)
2. as tu eu l'occassion de feuilleter ce livre, et en tant que prof de mahs qu'en pense tu brièvement? par exemple crois tu qu'il soit directement utilisable en classe?

C'est une très bonne nouvelle pour l'éducation et pour le libre, je félicite les auteurs de cet ouvrage.
Invité

Mar 29 Nov, 2005 23:43

Vive l'Ecole Libre...........
Antonindejardin

Mer 30 Nov, 2005 00:47

leviathan a écrit:1. les profs choisissent-ils leurs livres
Tout à fait. Dès que le programme change (ou tous les 4 ans sinon - en tout cas c'est comme ça en maths) les éditeurs envoient leurs livres aux profs, qui choisissent leur préféré. Après le lycée passe commande (c'est la région qui paye).

Evidemment ça veut dire qu'il faut que les profs recoivent un exemplaire du manuel... (les gros éiteurs peuvent se permettre d'en envoyer un par prof + des documents en plus... alors que les petits ont sans doute du mal à en envoyer un par établissement).
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mer 30 Nov, 2005 10:15

Très belle initiative, on pourra sans doute lire : <<Le photocopillage nourrit le livre . Il est est largement encouragé>>
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 02 Déc, 2005 19:45

J'avais pensé également à une idée de manuel scolaire libre (sur le même modèle) sur les regrettées "Leçon de choses" qui, je suis désolé de le dire, font cruellement défaut de nos jours.
Il est tout de même scandaleux que certains jeunes ne savent absolument pas comment pousse une plante (pour ne citer que cet exemple).
Dernière édition par ComputerHotline le Dim 04 Déc, 2005 13:30, édité 1 fois au total.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 02 Déc, 2005 20:49

Très, très intéressant et le rendu est très pro. :D :D :D

Il faut effectivement mettre en avant le fantastique boulot qu'ils font. Le secteur éducatif c'est la clef. :idea:
frenchy

Sam 03 Déc, 2005 11:11

frenchy a écrit:Très, très intéressant et le rendu est très pro. :D :D :D

Quel rendu ??
ComputerHotline

Sam 03 Déc, 2005 11:33

leviathan a écrit:2. as tu eu l'occassion de feuilleter ce livre, et en tant que prof de mahs qu'en pense tu brièvement? par exemple crois tu qu'il soit directement utilisable en classe?

Puisqu'Aka fait le timide et ne répond pas, volià le point de vue de quelqu'un participant au projet.
Le manuel est conçu pour être utilisé en classe et les auteurs eux meme l'utilisent pour le tester.
Pour chaque chapitre, il y a une partie "travail en groupe", qui comme son nom l'indique, est prévue pour la classe.
Le manuel cherche à fairt la part belle à l'utilisation des TICE, tableur, géométrie dynamique, instruments virtuels.

Puisqu'il est mis en ligne au fur et à mesure de sa conception, tout prof de math lui trouvant des défauts est invité à en faire part à l'équipe. Chacun est même invité à rejoindre l'équipe s'il en a envie.

L'idée, entre autres, est d'avoir un manuel qui sera le reflet de multiples pratiques de classe et qui aura été testé dans de nombreuses classes avant d'être édité.

leviathan a écrit:C'est une très bonne nouvelle pour l'éducation et pour le libre, je félicite les auteurs de cet ouvrage.

Merci, je transmets. :D

Cordialement,
Noël
Sésamath
Noel

Dim 04 Déc, 2005 13:43

ComputerHotline a écrit:J'avais pensé également à une idée de manuel scolaire libre (sur le même modèle) sur les regrettées "Leçon de choses" qui, je suis désolé de le dire, font cruellement défaut de nos jours.
Il est tout de même scandaleux que certains jeunes ne savent absolument pas comment pousse une plante (pour ne citer que cet exemple).

Et un manuel scolaire libre sur le B2I, vous en pensez quoi ?
ComputerHotline