Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La position du député A. M. Comparini sur la loi Dadvsi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 03 Déc, 2005 01:25

Une protection bien nécessaire lorsqu’on sait qu’en janvier 2005 on
comptait, par exemple, 870 millions de fichiers musicaux non autorisés
circulants sur Internet, contre 900 millions en janvier 2004 et 1,1 milliard
en avril 2003.

Il est toujours interessant de retourner un élu visiblement mal informé lorqu'il avance des chiffres : well, 870 Mega de morceaux non autorisés, prétendons que cela concerne uniquement le 'territoire' internet Français (dans le cas contraire, le chiffre serait totalement ridicule). Nous sommes 60 millions (on compte aussi les bébés, qui jusqu'à preuve du contraire ont des oreilles, et même les sourds et malentendants qui jusqu'à preuve du contraire ont aussi des oreilles !), ça nous fait (XCalc fait le calcul, mais sachez qu'il est de partie pris!) 14.5 morceaux par citoyen ! A peine un CD !! Il serait interessant de recouper cela avec le nombre de CD vendus dans la même période (avis aux amateurs), et de sortir le bête %tage de copies qui trainent. Mais bon, gageons que notre amie a confondu morceaux et CD complet, où alors si nos élus ne savent plus faire de divisions, on peut craindre le pire. Et s'il s'agit bien de morceaux, il faudrait alors expliquer comment 870 mega de 'morceaux' on pu à eux seuls endeuiller nos Majors préférés ... Celine D., une copine à moi qui me fait regretter d'avoir des oreilles, a bien du vendre 3 fois ce chiffres en 'morceaux' à elle toute seule ...
vslash

Sam 03 Déc, 2005 01:40

vslash a écrit:
Une protection bien nécessaire lorsqu’on sait qu’en janvier 2005 on
comptait, par exemple, 870 millions de fichiers musicaux non autorisés
circulants sur Internet, contre 900 millions en janvier 2004 et 1,1 milliard
en avril 2003.

Il est toujours interessant de retourner un élu visiblement mal informé lorqu'il avance des chiffres : well, 870 Mega de morceaux non autorisés, prétendons que cela concerne uniquement le 'territoire' internet Français (dans le cas contraire, le chiffre serait totalement ridicule). Nous sommes 60 millions (on compte aussi les bébés, qui jusqu'à preuve du contraire ont des oreilles, et même les sourds et malentendants qui jusqu'à preuve du contraire ont aussi des oreilles !), ça nous fait (XCalc fait le calcul, mais sachez qu'il est de partie pris!) 14.5 morceaux par citoyen ! A peine un CD !! Il serait interessant de recouper cela avec le nombre de CD vendus dans la même période (avis aux amateurs), et de sortir le bête %tage de copies qui trainent. Mais bon, gageons que notre amie a confondu morceaux et CD complet, où alors si nos élus ne savent plus faire de divisions, on peut craindre le pire. Et s'il s'agit bien de morceaux, il faudrait alors expliquer comment 870 mega de 'morceaux' on pu à eux seuls endeuiller nos Majors préférés ... Celine D., une copine à moi qui me fait regretter d'avoir des oreilles, a bien du vendre 3 fois ce chiffres en 'morceaux' à elle toute seule ...

Parfois, on se demande comment on peut ne pas avoir honte d'asséner de tels arguments. Les bébés et les pépés téléchargent, entre deux couches, c'est connu. Le Roi des maths et de la statistique est de sortie aujourd'hui.
jesuiscontre

Sam 03 Déc, 2005 03:11

@jesuiscontre

Euh, d'entrée, je veux signaler que je sors d'une soirée particulièrement arrosée.. J'ai pas conduis promis :) Mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir faire dans 1 mois ? Il est joli ton pseudo certes. Il est d'actualité, certes. Tes propos sont d'actualités aussi, certes, certes, et encore certes. Mais dans un mois (bon OK ce sera encore frais tout ça),qu'adviendra-t-il de ton pseudo ???

Tu vas répondre à quelqu'un qui va essayer d'installer Linux, qui voudra promouvoir le logiciel libre, ou qui voudra mettre son logiciel sous LL avec un tel pseudo ?

C'est tout ce que j'ai à dire, dans lequel je suis actuellement et qui soit encore un minimum sensé...

Espérant ne pas être illisible, et "comprendu",

Amicalement,

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 03 Déc, 2005 10:36

Parfois, on se demande comment on peut ne pas avoir honte d'asséner de tels arguments. Les bébés et les pépés téléchargent, entre deux couches, c'est connu. Le Roi des maths et de la statistique est de sortie aujourd'hui.

je respecte tes propos, d'autant que les "calculs" ci-dessus sont franchement farfelus et basés sur des chiffres qui demanderaient à être vérifié et identifié avec précision. Cela étant, sur les millions de morceaux copiés, je note que ces morceaux touchent tout à la fois la musique actuelle, que la musique "classique" de années 70 (restons dans le domaine du Rock et de la Pop). Donc ils touchent une production mondiale de 25 ans de musique...
Par ailleurs, je note pour ma part qu'en 1976/7, je collectionnais à moi tout seul une bonne cinquantaine de K7 - donc- pirates, et que mes pottes en avaient parfois le double/triple pour un total d'une 20taines de 33 tours. Un rapport de plus du double.
Ce que j'entends par tout cela est qu'une étude précise et comparative sur l'ampleur du phénomène qui à mon sens n'affecte qu'une petite partie de la population aurait dû être conduite par un commité citoyen et élu, pour tenter de mesurer avec précision cet endeuillement des "Majors", puisque c'était leur revendication principale, et de voir si des lois de criminalisation des individus étaient à la hauteur des faits.
Il demeure que 870 mégas de morceaux copiés, je suppose que les doublons voir triplons de "I can't get no ..." n'on pas été comptabilisés, m'apparait un chiffre ridicule si on compte l'ensemble de la production musicale et des morceaux potentiellement copiables depuis 25 ans.
Je trouve qu'il y a foutance de tête pour rester poli, et que d'envoyer un mome de 14 ans en taule pour ça est si ce n'est abusé, franchement déplacé.
Je note qu'on vend ces mêmes morceaux au format "naze" MP3 (écoute un MP3 sur une chaine HIFI de qualité, fait la comparaison avec un cd à 44Khz, tu comprendras ce que je veux dire) au tarif prohibitif de 0.90 Euros, si ce n'est pas une arnaque planétaire, je ne sais pas ce que c'est. C'est marrant, après les lois, ils font pareils, mais c'est eux qui empochent ...
Voilà, à tous les amateurs pour une étude comparative ... mais bon, les chiffres, ce n'est pas nous qui les avons, ce sont les "Majors" ... aimerais bien faire un tour dans leur tour d'ivoire .. on peut rêver.
Je pense que ce qui ressortirait de cette étude comparative est que la jeunesse 2000 est bcp. plus citoyenne que la jeunesse 70.
Alors qu'on explique pourquoi on les envoit en taule, ça j'aimerais bien, d'autant que ceux qui les envois en taule avalent leur salive (confidence d'une personne bien placée, pardonne moi de garder son anonymat) puisqu'eux même étudiaient leur droit en écoutant de la ziq ... sur K7 "pirates" !!
Très amusant,
Cordialement,
v/
vslash

Dim 04 Déc, 2005 10:26

desesperatly a écrit:
drÖne a écrit:Tolosano, tu as sans doute raison, mais justement, tes remarques pointent bien le problème : ces gens pernnent des décisions pour "nous" sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont appelés à légiférer.

Ou autre option : vous discutez sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont en train de légiférer.
Je préfère celle-là d'ailleurs.

Mais je sais que je pisse dans un violon. Alors, comme je m'y suis engagé, je me tais et vous laisse en paix.

Je pense qu'il y a une double incompréhension en effet, Beaucoup de députés n'ont qu'une information partielle et tronquée du secteur sur lequel ils légifèrent . Et beaucoup de partisans du libre ont une vision juridiquement erronée du texte sur lequel on débat vraiment et sur ses éventuelles conséquences.
Je viens encore de relire le rapport (version longue) d'Eucd.info et beaucoup de passages s'apparentent à un pur délire complètement infondé du point de vue juridique. Du coup, cela enlève beaucoup de crédibilité à un mouvement et à des interrogations pourtant parfaitement légitimes.
dejepe

Mar 06 Déc, 2005 12:39

... donc la loi DADVSI serait "juridiquement" fondée... ce qui est simplement tautologique, pusiqu'il s'agit d'une loi, donc d'une émanation directe d'une pensée juridique. Avec ce genre d'argument, on n'ira pas loin, sauf à dire que ce que le législateur fait et dit est toujours juste, vrai et bon pour tous et dans tous les cas car "juridiquement fondé". Ainsi, la peine de mort était juridiquement fondée, de même que pas mal de guerres sont "juridiquement fondée", ou encore on peut dire que la non séparation de l'église et de l'Etat voire la monarchie absolue ou certaines dictatures sont pleinement fondées au plan juridique. Certes, mais le point de vue juridique n'est pas forcément fondé en dehors du droit. Que je sache, il résulte souvent de confrontations de valeurs au sein du fonctionnement social, et ne fait qu'enregistrer, à un moment donné, l'état d'un rapport de force qu'il ne crée pas, ou alors, c'est grave ! Espérons que le juridique n'étende pas à tous et à tout son emprise, sinon adieu tout espoir de liberté de création, voire de liberté tout court ! En attendant, dans ton post tu n'as en rien prouvé ce que tu avances, et du coup... ben... on n'avance pas.

Et bien entendu, tout ce que je dis plus haut ne tient même pas compte d'une réalité sociologique contemporaine du droit, à savoir son instrumentalisation récurrente par les acteurs du marché au profit d'intérêts corporatistes bien loin de l'intérêt général. Mais bon, si le Dieu Juridique l'a dit, c'est que c'est vrai...

+A+
drÖne