Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:22
Supprimer les cookies

[Proposition de logiciel] Paint.NET

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 02 Déc, 2005 15:07

[align=justify]Bonjour,

J'utilise maintenant depuis un petit moment le logiciel Paint.NET qui est assez léger par rapport à des poids lourds comme The Gimp et qui remplace avantageusement le pitoyable Paint de Windows.

Je ne suis pas expert en licence, mais il semble qu'il soit OpenSource d'après plusieurs infos que je suis allé pêcher sur le site et sur mon installation.

D'abord celle-ci (qui vient d'ici, bas de page : Paint.NET Features) :
Open Source and Free
Paint.NET is provided free-of-charge, and the source code (all 95,000 lines of it) is also available for free under generous licensing terms. The bulk of Paint.NET is written in C#, with only a small amount of code related to setup and shell-integration written in C++.

Ensuite, celle-ci que j'ai récupérer dans l'aide fournie après l'installation :
License

Paint.NET v2.5
Copyright © 2005 Rick Brewster, Chris Crosetto, Dennis Dietrich, Tom Jackson, Michael Kelsey, Brandon Ortiz, Craig Taylor, Chris Trevino, and Luke Walker. Portions Copyright © 2005 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

MIT License: http://www.opensource.org/licenses/mit-license.php

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or ***spam*** copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to ***spam*** conditions:

The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.

Mon seul problème est que sur le site, sur cet extrait de licence et sur la page 'About' du logiciel, il est plusieurs fois fait mention de Copyright suivi par les noms des auteurs. On trouve également ceci :
Portions Copyright © 2005 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

Qu'en penser donc ? J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai cru voir qu'il n'avais jamais été proposé. Donc ...
Si besoin, je suis prêt à en faire la fiche.

PS : Je ne sais pas si j'ai fait la proposition au bon endroit sur le forum ...[/align]
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Ven 02 Déc, 2005 16:21

Bonjour,

pour l'endroit où tu poste, c'est pas vraiment là que tu aurais dû poster mais on te pardonnera cette fois ci ;-) (le mieux aurait été sur le forum Participer au site)
Un logiciel Libre est sous copyright (la notion de copyleft n'est pas là pour remplacer le copyright mais plutôt pour le compléter: lui donner plus de liberté) donc le fait de voir un Copyright © n'enlève en rien la liberté du logiciel.
Donc ce logiciel est bien libre.

Tu veux en faire une notice: pas de problème, ça se passe par ici -> Wiki

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 02 Déc, 2005 16:42

Merci pour les éclaircissements à la fois au niveau des licences et de l'endroit où poster.

Pour la fiche, j'ai plusieurs questions :
- Puis-je et dois-je avertir/demander la permission aux auteurs de la rédaction d'une notice sur leur logiciel sur Framasoft ?
- Qu'en est-il pour les droits d'édition, de publication sur le FramaWiki, i.e. faut-il être enregistré ?

Comme c'est le week-end et bientôt la débauche :wink: , je ne vous assure pas que cela sera fait d'ici Lundi, mais dès que j'ai un moment je m'en occupe.
Steph
stephcomeon

Ven 02 Déc, 2005 16:59

stephcomeon a écrit:Puis-je et dois-je avertir/demander la permission aux auteurs de la rédaction d'une notice sur leur logiciel sur Framasoft ?

ouah! en fait je m'étais jamais posé la question. Bien entendu tu peux avertir les auteurs que tu es en train de rédiger une notice sur leur logiciel. Mais est-ce obligatoire de demander la permission? non (enfin je l'espère car je ne l'ai jamais fait)

stephcomeon a écrit:Qu'en est-il pour les droits d'édition, de publication sur le FramaWiki, i.e. faut-il être enregistré ?

Non pas la peine d'être enregistré (tu auras juste à indiquer un pseudo pour sauvegarder sur le wiki). Le wiki est une interface de travail, tu vas créer ta notice dessus (d'autres personnes pourront également y apporter leurs pierres), un fois que tu penses que ta notice est publiable sur Framasoft alors tu va changer le statut de ta notice: le passer de [[!Ouverture]] à [[!Attente]], cela me permettra de voir que tu penses que c'est bon et d'aller la voir pour confirmer ton sentiment et la publier le cas écheant.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Invité

Ven 02 Déc, 2005 18:21

mmmmm mouais, ça a l'air pas mal du tout ce programme, mais vais-je le faire remplacer mon gimp si complexe à utiliser quand on l'utilise une fois par semaine pour intégrer une photo sur une autre ???

Je teste et je reply plus tard........

Ma reply :

Logiciel testé brièvement et approuvé directement......

On sait presque tout faire avec ce programme, personnellement, il va beaucoup m'aider à oublier photoshop (que j'avais utilisé pendant mes études, mais que gimp n'avait jamais totalement su remplacer efficacement)

Lorsque je devrai faire ds intégrations photoréalistes, j'utiliserai ce petit bijou.

Je confirme que c'est bien un logiciel libre, donc tout à fait utilisable (surtout chez moi, qui préfère rester dans le libre, marre des sharewares qui foirent et pas envie de payer pour des trucs qui sont pas de qualité)

merci beaucoup à l'auteur de ce post, je l'embrasse :P 8)
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Ven 02 Déc, 2005 18:52

Paint.net est très simple d'utilisation, un peu un Photophiltre avec les calques mais sans la grande gallerie de filtres et de caches.
Très bien en tout cas, et la traduction française est en cours de finalisation (il ne reste plus que le fichier d'aide), et est disponible sur le forum du site officiel.

Très bien en tout cas, il comble un segment du logiciel de retouche graphique, ni trop simple ni trop compliqué ! :)
lebidibule

Ven 02 Déc, 2005 19:01

Bonjour
Il me semble malgré tout voir un bémol.
Si l'on n'a pas installé .NET, on passe directement à 42,9Mb de téléchargement au lieu de 3,39Mb rien que pour le logiciel.
Je garde Gimp, nettement moins lourd. :)
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 02 Déc, 2005 19:21

Bonjour,

Cerise sur le gateau, il y a un francisation disponible ici :
http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/files ... Net.fr.zip

source gratilog

JC
jc1

Sam 03 Déc, 2005 12:21

J'ai rédiger une notice, mais j'ai eu un petit problème sans doute dû au '.' présent dans le nom Paint.NET. Au lieu de se créer dans la rubrique notice en ouverture, cela a créer une nouvelle catégorie 'Paint / NET' dans le Wiki. J'en ai averti Pyg par message privé. La notice est prête et accessible ici.

Si c'est possible, il serait peut-être également bon de déplacer ce poste dans 'Particper au piste' pour que d'autres ne prennent pas exemple sur moi et prennent l'habitude de poster des propositions ici.
Steph
stephcomeon