Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:53
Supprimer les cookies

linux sur 2nd DD???

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Déc, 2005 12:45

Bonjour,

J'ai un HP portable avec windows, Word, Excel, OUTLOOK
J'ai acheté un DD externe de 200
Je souhaiterais installer Linux sur ce DD. Est-ce possible? Comment faire?
1) - Ainsi je pourrais mettre tous les logiciels libres avec Linux sur ce DD externes.
Ou bien et ce serait encore mieux.
2) - je formate mon DDexterne de façon à avoir:
a) Windows et compagnie qq gigats
b) Linux + tous les logiciels libres.
Ainsi lors de mes déplacements je n'aurais que mon DD externe à prendre, à l'arrivée j'ai toujours un ordi pour travailler et brancher mon DD ext avec mes logiciels résidents, car je n'ai dans mon ordi que les logiciels, mes fichiers sont sur des clés USB.

ME SUIS-JE FAIS COMPRENDRE?, MERCI DE ME REPONDRE.
Bonne journée, à tout bientôt. GWEN
yakatala

Ven 02 Déc, 2005 14:53

Bonjour,

Cela semble jouable, mais complexe (pour te situer, l'installation d'une Debian Sarge sur mon Toshiba A60 ne m'a pas semblée complexe, même si la partition Windows a été abimée lors du 1er essai ...).

Il vaudrait (peut être) mieux poser la question sur un forum spécifique Linux, car ça risque d'être un peu technique si tu ne veux pas toucher au disque interne.

Le problème, c'est que au démarrage Linux n'a accès (par défaut) qu'au disque interne, il ne charge les "pilotes" USB qu'au bout d'un certain temps. A mon humble avis, ton principal problème sera de lui fournir les pilotes USB très tôt. Cela doit se faire, mais (hélas) je ne sais pas le faire.

Essaye les fora spécifiques à ta distribution ou le newsgroup fr.comp.os.linux.configuration. Mais ça m'a l'air d'un truc de "barbu" :wink:

Bon courage et si tu y arrives, n'hésite pas à nous faire un petit compte rendu, ça pourra sûrement servir à d'autres personnes...

yakatala a écrit:ME SUIS-JE FAIS COMPRENDRE?, MERCI DE ME REPONDRE.
Pas la peine de crier, on n'est pas sourd :?
armen

Ven 02 Déc, 2005 15:25

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu veux mettre windows sur ton disque externe ? Et linux ?

Ca va être chaud, aussi bien pour linux que pour windows, chaque ordinateur aura du matériel différent, et donc nécessitera des pilotes différents ...

A ce moment là essaie plutôt d'utiliser une version de linux en CD vivant, d'autant que tes données sont sur une clé USB !!

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 02 Déc, 2005 15:41

ustilago a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu veux mettre windows sur ton disque externe ? Et linux ?

Ca va être chaud, aussi bien pour linux que pour windows, chaque ordinateur aura du matériel différent, et donc nécessitera des pilotes différents ...

A ce moment là essaie plutôt d'utiliser une version de linux en CD vivant, d'autant que tes données sont sur une clé USB !!

Usti

JE NE SAIS PAS CE QUE TU ENTENDS PAR CD VIVANT? L'installation que j'ai comprends 7 CD.
yakatala

Ven 02 Déc, 2005 16:02

yakatala a écrit:J'ai acheté un DD externe de 200
Je souhaiterais installer Linux sur ce DD

C'est Linux qui doit être installé sur le disque USB externe (c'est un peut plus grand et, je l'espère, plus rapide qu'une clef USB)

Ustilago veut dire un "live CD" ou "cd bootable". Ce sont des CD prévu pour faire fonctionner une distribution Linux, mais sans s'installer sur le disque dur. Tout est chargé en mémoire (il faut plus de 128 Mo de mémoire pour que ça puisse fonctionner).

yakatala, quelles sont tes connaissances du monde linux, ne te serait-il pas possible de libérer un peu de place sur le disque dur de ton portable ? (D'après ce que j'ai lu (en diagonale) sur fr.comp.os.linux.configuration, cela facilite grandement les choses de pouvoir disposer de quelques centaines de Mo sur le disque dur interne).

Quelle est la distribution dont tu as les 7 CD ?

[mode=aparté]Usti, en fait il/elle a un portable et un disque dur externe en USB. Le truc c'est d'installer Linux sur le disque externe (sans toucher au disque interne). C'est pas impossible, mais ça nécessite d'assez bonnes connaissances pour que ça puisse marcher. D'après ce que j'ai lu, le truc qui facilite la chose, c'est d'avoir les partitions "/boot" et "/" sur le disque interne pour pas être trop embêté à charger les modules gérant l'USB avant d'accéder au noyau "/boot" et de tenter de monter la racine "/"
[/mode]
armen

Ven 02 Déc, 2005 16:27

yakatala a écrit:
ustilago a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu veux mettre windows sur ton disque externe ? Et linux ?

Usti

JE NE SAIS PAS CE QUE TU ENTENDS PAR CD VIVANT? L'installation que j'ai comprends 7 CD.

yakatala,
Peux-tu vérifier que tu n'as pas bloqué les majuscules. Il est de coutume, dans les forums et autres, que l'usage des majuscules serve à hausser le ton, donc, en gros, et pour être légèrement familier, à "gueuler". Je ne pense pas que cela soit ton cas, alors, hop, tout en minuscules :D

Pour ce qui est de ton problème d'installation Linux, questions : quelle est la capacité de ton dd interne ? Quelle place prend XP sur ce disque (y compris tes documents) ? Je demande çà pour une simple raison : il est plus aisé d'installer GNU/Linux sur une partition interne, quitte à spécifier ton /home sur une partition du dd externe, que d'installer une distro sur un dd externe, notamment pour éviter des problèmes au niveau du boot. Si tu as la place, je pense donc qu'un repartitionnement de ton dd interne sans reformatage peut s'appliquer facilement afin de laisser 4-5 Go à Gnu/Linux (pour la racine /, voire le /boot). Tu peux ensuite te servir de ton dd externe pour créer une ou des partitions lisibles dans un sens et/ou dans l'autre entre Windows et Gnu/linux sur la ou lesquelles tu pourras y stocker tes documents.

C'est une option...

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 02 Déc, 2005 19:14

Avec un DD externe de 200 Go il y a de la place pour tout le monde mais..

La solution la plus raisonnable en terme d'investissements personnel (je ne parle pas du matériel) c'est d'en faire un disque de stockage de données (voir de sauvegarde des systèmes) mais pas un disques d'installation (ni pour windows ni pour linux)

Bref - si tu veux conserver windows réorganisse ton disque dur interne (1) pour faire un peu place (6 Go c'est déjà confortable) et permettre l'installation d'une distribution linux. Tu pourras ainsi conserver le choix (au démarrage) du système sur lequel tu souhaites travailler

Pour les déplacements (sans le pc) - l'usage d'un CD bootable (knoppix, mandrake move, ubuntu live) te permettra d'utiliser également les données qui se trouveront sur ton DD externe à condition de disposer d'un pc pas trop vieux (au moins 128 Mo de ram)

(1) il y a pas mal d'aide sur le site à ce sujet - sur diskdrake ou sur qtparted
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr