Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:53
Supprimer les cookies

interfacage permettant de lier de multiples script php/mysql

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 30 Nov, 2005 19:07

Bonsoir,

Je me demandais s'il existait une solution simplifiant les accés aux bases de données pour interfacer(?) plusieurs scripts php sur une même page web ( forum, cms, wiki, blog, etc... ).

Je m'explique : Sur la page d'accueil de framasoft, on peut voir le suivi des derniers messages postés dans le forum ( phpbb ). Je ne sais pas comment ca marche ( spip contrib ? ) et je me disait qu'il serait sympa d'avoir un système permettant de récupérer les dernières nouveautées d'un wikini, forum, blog ou autres sur une page spip, ou inversément, ce qui nécéssiterait ( je pense ) un accès, sur une même page, à d'autre bases de données.

Je suis débutant, l'est donc parfaitement possible que j'ai loupé un système connu et existant.
Le site de MALA template propose un script php gnu/gpl pour tirer certaines données via des databases, il appelle cela "moteur de template". N'ayant pas tout à fait compris ( réussi à faire marcher ) le fonctionnement du système, je me demandais si c'était bien la bonne direction ? Ou faut-il apprendre depuis le départ les requêtes PHP/mysql ? est-il risquer de mélanger différents systèmes sur une même page ?

Merci.
koa

Mer 30 Nov, 2005 19:53

non, je ne penses pas que ce soit risqué. a partir du moment ou les bases de données existent et sont accessible depuis la page d'accueil, ca prend 3 lignes ( sans exagerer ) d'afficher les dernieres infos qui y ont été rentrées. moralité au choix : si c'est simple, tu peux le faire toi même, ou si c'est simple, ya bien quelqu'un qui a du le faire ( mais pas forcement pour ton association WIKI / forum / CMS ). En effet, vieux reflexe de matheux :D :D , si tu as x CMS existants, y WIKI et z forums, ca fait x*y*z possibilité d'association de tout ca sur une page d'accueil, ce qui est relativement grand. donc pas sur que qqn l'ai fait pour ce qui t'interresse.

voila, dis nous en un peu plus si tu avais un projet precis !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 30 Nov, 2005 20:32

Bonsoir,

je pense que tu te trompes de direction. Un moteur de template sert à séparer la présentation (le code html -> la mise en page) du contenu (le code php qui sert à générer le texte). Cela n'a donc rien à voir avec l'accès aux bases de données.

Pour Framasoft, il s'agit d'un flux RSS. Si tu regarde en bas du forum phpbb de Framasoft, tu peux voir le bouton "RSS Framagora", c'est le flux RSS du forum. Ensuite le site étant sous SPIP, on peux y mettre un lecteur de flux RSS, c'est ce qui a été fait. Il a donc suffit d'indiquer le lien du flux RSS du forum dans SPIP pour qu'il génére les derniers messages du forum en page d'accueil.

Il existe des CMS lisant les flux RSS (SPIP c'est sûr pour les autres je ne sais pas), et il me semble que certains wikis peuvent créer un flux RSS, dans ce cas tu prend le flux RSS du wiki pour ensuite le mettre dans le CMS. Sinon tu code tout en PHP mais ça te prendra plus de temps.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mer 30 Nov, 2005 21:09

Bonsoir,

J'avais effectivement vu des logos RSS, mais je ne savais pas à quoi ceci servaient. Je vais donc télécharger les tutoriaux que je trouverais sur le sujet. Je viens effectivement d'essayer un morceaux de code php/mysql ( juste connexion au serveur et affichage des tables ) et c'est vrai que cela n'a pas l'air mortel en fait.

Je me posais la question de compatibilité ds la mesure ou Spip propose un système de "boucles" prédéfinies php/mysql, celui-ci serait-il compatible avec un autre système de "boucles" prédéfinies php/mysql ds une même page ?. Mais ce type de cas n'a finalement pas lieu d'être.

Avec tout ça, j'ai pas mal de matériel à disposition pour faire une page. Sinon, [s]je fait juste [/s]j'essai de faire une page facilement éditable pour une amie, donc pas de projet spécial en tête, à part peut-être, mettre mon squelette à disposition quand il sera terminé ( et moins moche surtout ).

Voilà, et merci !!!
koa

Jeu 01 Déc, 2005 03:37

Avec MaggpieRSS tu peux gérer les flux RSS générés par plusieurs applications.
http://magpierss.sourceforge.net/

Juste au cas ou tu voudrais une solution sans CMS.
mirko

Géo : Shanghai, Chine