Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3AVG pour thunderbird

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 07 Juil, 2004 10:39

Bonjour à tous,

djfeat a écrit:- antivirus: pas nécessaire si tu vires le "couple maléfique" IE/Outlook et que tu réfléchis avant d'exécuter une pièce jointe

C'est quand même marrant de voir à quel point les gens associent aujourd'hui les virus à leur connexion internet. Comme si le seul vecteur de contamination possible avait toujours été le web.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine, ou les connexions à internet étaient inexistantes dans la majorité des ordinateurs et où, pourtant, la propagation des virus allait bon train. Virus "de boot", "macro-virus" et autres "vrais" virus, il y en avait pour tous le monde (particulièrement dans le milieux étudiant que je côtoyait alors)...

C'est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de saletés utilisent internet pour se propager. Mais il s'agit généralement mois de virus que de vers ou de chevaux de Troie.

Djfeat, la technique que vous décrivez pour vous prémunir des virus est plus que dangereuse. Les bon outils vous éviterons sans doute certaines failles de sécurité et le bon sens vous permettra peut-être de ne pas cliquer sur un lien contenant un cheval de Troie, mais en aucun cas cela n'empêchera un fichier exécutable infecté (envoyé sans qu'il le sache infecté par quelqu'un que vous pouvez connaître), ou encore la disquette d'un ami (infectée par un virus "de boot"), d'infecter votre ordinateur.

Conclusion : Un bon antivirus, surveillant les entrées et sorties de fichiers dans votre ordinateur, est indispensable !

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 07 Juil, 2004 10:45

then totomatisme que me conseillez vous comme antivirus et firewall beton ?

je crois que je vais revenir a norton internet security .. malgre le prix c'est encore le plus sur et facile d'emploi

merci
qwer

Mer 07 Juil, 2004 10:55

totomatisme: désolé mais même si quelqu'un que je connais m'envoie un .pif ou un .exe (ou n'importe quoi en fait) je lui demande confirmation avant, c'est ça que j'appelle "bon sens". Quand à mon lecteur de disquette il est au chômage, si ça se trouve il est même mort sans que je m'en aperçoive. Ça fait des mois que je vis sans AV permanent et je n'ai jamais eu de problème (ça me fait rire quand j'entends que c'est un exploit de ne pas formater XP tous les 6 mois). Si j'ai un doute je démarre Antivir pour scanner le fichier et puis c'est tout. Peut-être que j'ai simplement beaucoup de chance après tout.

qwer: Kerio est gratuit pour un usage personnel, il est même référencé sur Framasoft.
djfeat

Mer 07 Juil, 2004 11:10

ok merci je vais voir si je trouve kerio gratoche .. en tout ca sur leur site ya pas un girophare avec warning gratoche
qwer

Mer 07 Juil, 2004 11:54

Djfeat,

djfeat a écrit:désolé mais même si quelqu'un que je connais m'envoie un .pif ou un .exe (ou n'importe quoi en fait) je lui demande confirmation avant, c'est ça que j'appelle "bon sens"

Vous lui demandez de vous confirmer quoi ? Que le fichier qu'il vous envois n'est pas infecté ?

Si il tiens le même genre de raisonnement que vous, il n'en saurait rien du tout !

djfeat a écrit:Quand à mon lecteur de disquette il est au chômage, si ça se trouve il est même mort sans que je m'en aperçoive

Ok, mais vous avez sans doute un lecteur de CD-Rom ou de DVD, des port USB, éventuellement un lecteur ZIP ou LS120, etc. Donc ça ne change rien, le raisonnement est le même qu'avec une disquette. L'idée était de vous rappeler qu'internet n'est pas le seul vecteur de contamination possible.

djfeat a écrit:Si j'ai un doute je démarre Antivir pour scanner le fichier et puis c'est tout. Peut-être que j'ai simplement beaucoup de chance après tout

C'est amusant, pour quelqu'un qui trouve les antivirus inutiles, d'avoir installé Antivir. ;)

Les forums de Framasoft sont lus par toutes sortes de gens, y compris des débutants. Ne pas utiliser un antivirus est un mauvais conseil, donc je re-précise les choses :

Pour un minimum de sécurité sur un PC sous Windows, il faut (à mon avis) :

- un firewall (Kerio est très bien),
- un antivirus (AntiVir fait très bien l'affaire),
- un anti-spyware (comme Spybot ou Ad-aware).

Cordialement,

Totomatisme.
Dernière édition par totomatisme le Jeu 08 Juil, 2004 19:43, édité 2 fois au total.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 07 Juil, 2004 11:58

kerio est genial je viens de l'installer

merci pour l'info
qwer

Jeu 08 Juil, 2004 06:19

:D
pourquoi Kério?
1)parce qu'il est gratuit
2)parcequ'il surveille les connexions et qu'il peut bloquer 1 IP (ZA le fait pas)
3)parce qu'il surveille les nouveaux lancements ou inconnus de programmes
4)parce qu'il trace tous les processus au travail :P

pour WinUpdate : utilises donc le téléchargement de patch au cas par cas en fonction des nouvelles failles au lieu du scan de ton disque dur par le biais de l'Active X de crosoft faillible et délateur

@+
proxy

Géo : trifouillis les oies

Jeu 08 Juil, 2004 06:24

oui il est vrai que winupdate est pratique mais le croirez vous :-)) j'ai qques fois (3 ou 4) formate mon disque reinstalle windows sans antivirus puis directement ete a winupdate et attrappe des virus en mettant a jour

incroyable ! donc FIREFOX !!!!

par contre j'ai AVG ... et il vaut mieux Antivir ou c'est pareil ?

merci encore
qwer