Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne bombe à retardement démographique

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 29 Nov, 2005 23:50

Cette "bombe à retardement démographique" c'est celle d'une génération d'européens, les 15-24 ans, tellement habitués "à se servir" sur le Net qu'il sera/serait difficile de les faire consommer sur des sites marchands de type iTunes.

Ces jeunes gens "pourraient ne jamais développer un comportement d'achat et cela pourrait nuire à l'industrie de la musique sur le long terme", ajoute cette étude du cabinet américain Jupiter Research, ciblée sur les pratiques des Européens de 15-24 ans.

-> Une génération d'Européens réticente à dépenser pour la musique (Yahoo! AFP)

ps : bien évidemment pas un mot sur la musique en libre diffusion et son écosystème alternatif qui tente de se mettre en place
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 30 Nov, 2005 10:47

ce debat etait de mise aussi avec la cassette audio (il y a plus de 20 ans)!! Oh les méchants jeunes qui s'échangeaient des cassettes audios enregistraient des radios et qui n'achetaient pas de disque!

Les arguments n'ont toujours pas changés et pour info les sites payants n'ont pas d'accords SACEM à part Itunes. Qui est le pirate.

Ou en est l'offre de telechargement payant ? elle arrive juste avec 3 ans de retards sur le calendrier posé par ces mêmes majors.
Pourquoi les offres alternatives gratuites ne sont jamais citées dans ces études ?


Ces études commanditées par les Majors sont toujours partisanes.

Je propose de faire une étude aussi indépendante sur les pratiques de majors que ce soit au niveau de la vente, du lobbying, des pratiques anticoncurentielles vis à vis des "producteurs indépendants".

on pourrait rire 5 minutes en la lisant à mon avis.
wiko

Messages : 728

Mer 30 Nov, 2005 10:50

wiko a écrit:Les arguments n'ont toujours pas changés et pour info les sites payants n'ont pas d'accords SACEM à part Itunes. Qui est le pirate.



Apres avoir été impliqué puis relaxé dans des affaires de fraudes fiscales, Pascal Nègre, le Monsieur Morale de la lutte anti-piratage qui est aussi, durant son temps libre, PDG d'Universal Music, nous pose à nous, internautes, un cruel dilemme.

En effet selon son gimmick favori, « télécharger un titre sans payer, c'est participer aux funérailles de la création musicale », l'internaute peut revenir dans le droit chemin via les offres légales en ligne. Mais voilà que l'on apprend que la S.A.C.E.M. vient d'assigner en justice "e-Compil", le service de musique en ligne d'Universal Music France et demande par la même 47.000 euros de dommages et intérêts. La raison? Universal jugeant les taux de royalties exigés par la S.A.CE.M. trop élevés, décide tout bonnement de ne pas payer.

"e-Compil" n'est pas la seule plate forme de téléchargement à avoir des problèmes avec la S.A.C.E.M.
L'internaute de bonne foi est donc bien ennuyé et ne peut décemment soutenir un tel mépris pour les droits d'auteurs...
Universal qualifie cette assignation d'absurde et dénonce la position dominante de la S.A.C.E.M. ainsi que son intransigeance tout en étant la figure de proue de l’action judiciaire contre les simples internautes qui eux n'en font pas commerce, méthode qui avouons le devrait faire hésiter avant de parler d'intransigeance.

Devant tant de contradictions et de mauvaise foi, peut être Pascal Nègre devrait-il prendre exemple sur Hervé Gaymard et donner sa démission, ceci pour le bien de la musique et de ceux qui l'aiment vraiment (la musique, pas Pascal).


bon, c'est pas tout neuf, mais c'est assez marrant......
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mer 30 Nov, 2005 11:12

Une petite différence par rapport à la cassette audio, c'est qu'aujourd'hui, la copie est conforme à l'original. Les majors en ont fait un argument de poids par rapport à leur contestation de la copie. Ceci dit, ce n'est pas ce qui me semble freiner la vente de disques. Si on regardait un peu plus du coté des marges des intermédiaires et de la qualité par exemple...
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 30 Nov, 2005 11:24

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Une petite différence par rapport à la cassette audio, c'est qu'aujourd'hui, la copie est conforme à l'original. Les majors en ont fait un argument de poids par rapport à leur contestation de la copie. Ceci dit, ce n'est pas ce qui me semble freiner la vente de disques. Si on regardait un peu plus du coté des marges des intermédiaires et de la qualité par exemple...


pas d'accord avec ça. un des trucs qui les em.......e a bloc, c'est la sortie sur les rezos P2P de films (pourtant degeulasse en screener) 1 semaine avant les sorties en salles... y parait que ça fais baisser les ventes (sic). ensuite, pour les albums dispos en P2P, les album sont tous dispos en MP3, donc, non conforme en qualité a l'original (compression avec perte)... encore une suberbe histoire pour justifier des actions pareilles...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mer 30 Nov, 2005 15:06

Et si on regardait les ventes des DVD audio, DVD vidéo...
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Mer 30 Nov, 2005 15:40

wiko a écrit:ce debat etait de mise aussi avec la cassette audio (il y a plus de 20 ans)!! Oh les méchants jeunes qui s'échangeaient des cassettes audios enregistraient des radios et qui n'achetaient pas de disque!


Cela me fait penser que lorsque j'étais jeune (boudiou), j'ai effectivement copié des musiques depuis la radio sur des cassettes. Effectivement, le son était pourri et j'aspirais à m'acheter de "vrais" disques (si j'avais eu l'argent nécessaire)

Aujourd'hui, qu'offre de plus l'original que le copié... je pense que cette question n'est pas vraiment abordée. A ce titre, la comparaison avec les cassettes ne tient plus puisque le mp3 est, pour une oreille moyenne, équivalent à l'original, de plus il est "portable" sur son baladeur etc etc.

Autrement dit, le copié est aujourd'hui plus intéressant que l'original, cherchez l'erreur !!!!!
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Mer 30 Nov, 2005 16:19

steph a écrit:Aujourd'hui, qu'offre de plus l'original que le copié...


Le problème est effectivement là ...
... mais un début de solution aussi :

Si l'orginal redevenait, comme à l'origine de la musique de masse, les concerts et toute les formes de rencontres avec le public. Là, l'original offrirait beaucoup plus que la copie !
Je paye volontier pour aller voir des concerts ou des festivals.
PhE

Messages : 383
Géo : Près de Troyes

Mer 30 Nov, 2005 16:35

Le problème est qu'il est impossible pour certaines formes de musique de ne survivre que par les concerts. Il faut alors miser sur le packaging, ce qui demande de l'argent. Le serpent se mord la queue constamment. Il ne faut pas oublier non plus que les disques ne bénéficient pas des mêmes taux de TVA que les livres par exemple...
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 30 Nov, 2005 17:32

Le problème n'est pas que dans la forme. Notre société a prôné la consommation en dressant ses membres à devenir des consommateurs, et ce dans chaque ruche (couple, célibataire, vieux, bébé,...). Maintenant les gentils petits humain dressés à consommer le fond d'une manière incontrôlable. Est-ce anormal ?

Quand on créé un besoin, encore faut-il pouvoir le contenir. C'est la même chose avec les bombes, si on s'amuse à faire une instable, il ne faut pas être surpris si elle nous explose en pleine tête.

Le "piratage" massif est un "juste" retour des choses. Il est facilité par la technique, mais elle ne l'a pas généré. Combien de "pirates" téléchargent de la musique ou des logiciels sans jamais vraiment prêter d'intérêt particulier à ce qu'ils téléchargent ? Je parle d'un intérêt réél, pas d'un effet de mode ou de groupe.

Comment consommez-vous le Logiciel Libre ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit