Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Clotûré][GRUB] Double Boot

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 28 Nov, 2005 23:31

Bonsoir,

Voilà la problématique qui se pose à moi : J'ai acheté un deuxième disque dur sur lequel j'ai installé debian, le premier étant occupé par un autre OS que l'on ne citera pas. Lors de l'install de la debian, j'avais tout simplement déconnecté le premier disque, si bien qu'aujourd'hui, je n'ai d'autre solution que de trafiquer mon bios pour changer de système.

Question à 150 centimes d'anciens francs : comment faire pour que grub (sur ma debian) me propose de booter au choix entre le premier et le second disque ? Quel disque est à privilégier en maître, l'autre en esclave ?

Merci pour vos suggestions.

Tolosano

[edit]Clôturé le 01/12/2005 [/edit]
Dernière édition par Tolosano le Jeu 01 Déc, 2005 13:05, édité 1 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 28 Nov, 2005 23:48

Je crois que tu trouvera des infos intéressantes sur ce fil de discussion
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 29 Nov, 2005 00:06

Salut.

Tu peux :
1 - booter sur un livecd
2 - monter ta partition Debian
3 - aller dans la partition racine de ta Debian ( / )
4 - taper, en root, " chroot " . Ce qui indiquera au système de prendre le / de ta Debian comme racine globale.
5 - taper, toujours en root, " grub-install /dev/hda " . Ce qui installera grub sur le mbr de ton premier disque.

Plus de détails sur ce fil.

[EDIT]correction d'une grosse coquille...[/EDIT]
Dernière édition par yostral le Mar 29 Nov, 2005 02:13, édité 1 fois au total.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 29 Nov, 2005 00:20

Pernmith a écrit:Je crois que tu trouvera des infos intéressantes sur ce fil de discussion

Merci Pernmith, mais je n'ai pas trouvé ce topic très pertinant, c'est pour ça que j'ai préféré en créer un autre. Il part un petit peu dans tous les sens (j'y ai contribué d'ailleurs :)), est pas réglé. Quelques uns parlent même d'un double boot sur le même disque...
yostral a écrit:Salut.
[...]
5 - taper, toujours en root, " grub-install /hda " . Ce qui installera grub sur le mbr de ton premier disque.

Merci Yostral, quand tu parles de hda (premier disque) tu préconises un disque en particulier ou pas ?

Je précise que Grub est déjà installé sur la Debian, mais il ne voit pas le deuxième disque. Actuellement, j'ai debian en master et l'autre en slave.

[edit] Précisions [/edit]
Tolosano

Mar 29 Nov, 2005 00:28

Tolosano a écrit:Merci Yostral, quand tu parles de hda (premier disque) tu préconises un disque en particulier ou pas ?

Je précise que Grub est déjà installé sur la Debian, mais il ne voit pas le deuxième disque. Actuellement, j'ai debian en master et l'autre en slave.

[edit] Précisions [/edit]

hda correspond à ton disque qui est en premier sur ta nappe IDE. Normalement ton maitre. Bref, ca doit correspondre à celui où est ton système qu'on ne nommera pas :D. C'est le disque sur lequel ton ordi boote par defaut.
Grub est présent dans ta Debian, mais ceci l'installera et le configurera pour avoir ton multiboot.
yostral

Mar 29 Nov, 2005 00:48

C'est bien ce que j'avais compris, mais comme je l'ai signalé plus haut, j'ai tout changé. Le système innomable (voire inneffable) est passé en tout point en 2nd chez moi, de telle sorte que hda est ma debian, master. L'autre est branché en 2nd et en slave.

Donc il faut que je remonte l'autre trou d'os en premier sur ma nappe, et le fait que la debian soit hda devrait changer ?

Bon en même temps c'est vrai que je n'aurai qu'à rebooter pour le constater par moi-même, mais ça prend du temps (j'ai qu'un pauv' P2), et j'ai bien peur que tu ne sois plus là pour m'aider au cas où...
Tolosano

Mar 29 Nov, 2005 00:56

Si ta Debian est sur hda, y'a pas de soucis, grub s'installera sur le mbr de ce disque. Mais ne change pas les disques, car du coup hda (maitre chez toi) va devenir hdb... et là problèmes en perspectives!

Bref laisse tout comme c'est et essaie ce que je t'ai indiqué. Je serai ici encore quelques temps :D
yostral

Mar 29 Nov, 2005 01:02

Je me jette alors...

Merci :P
Tolosano

Mar 29 Nov, 2005 01:34

Non, ça n'a rien donné...Pffffff,
j'imagine que l'ineffable n'étant pas ni master ni en premier doit faire des siennes...

Ben non :P c'est pas ça, puisque je lui ai même pas demandé de s'allumer :)

Si tu as une autre solution je prends, sinon, je crois que je m'en vais tester une autre distro, Debian est un peu difficle pour moi... un bon prétexte pour faire une install propre en laissant l'ineffable en premier, installation propre en disque esclave !
Tolosano

Mar 29 Nov, 2005 01:45

Ah...

Il t'a dit quelque-chose quand tu as tapé ces commandes? des erreurs?
Quand tu bootes avec tes 2 disques branchés, il boote sur quoi? Le Vilain? Debian?
Quand tu montes ton disque Kifopadire, il est bien en hdb?

Que de questions... :D
yostral