Félicitation et joyeuses découvertes,
Pour l'imprimante et le scanner Canon ne désespère pas : Canon s'est enfin décidé à proposer des pilotes pour Linux (avec leurs sources apparemment!). La plupart des imprimantes de la nouvelle gamme Pixma sont déjà servis à ce que je sais (voir directement la rubrique support/drivers de leur site).
Et puis si ton matériel est plus ancien il peut peut-être être piloté par un des pilotes libres qui existent et que tu peux sélectionner dans la configuration du serveur d'impression Cups, voir tous les conseils et guides sur les sites d'entraide de Mandriva, sur
http://www.linuxprinting.org/ , sur
http://compatiblelinux.org/ et bien d'autres ressources en ligne... (et puis en dernier recours il y a même la petite entreprise allemande Turbolinux qui a développé des pilotes non libres (et payants) pour certains matériels non supportés).
linol