Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:43
Supprimer les cookies

Applications Win sous Linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 27 Nov, 2005 05:03

Boujour,

est-il possible de faire tourner des application win (ou dos) sous Linux?
En fait la question n'est pas vraiment est-ce possible, je crois savoir qu'il y a des programmes pour émuler win, qui marchent plus ou moins, la question est lesquels essayer?
A priori, les seules applis que j'aurais envie d'essayer seraient un jeu, pas très récent et natif DOS (et d'ailleurs très peu compatible win...), ainsi qu'éventuellemet le gestionnaire de connection WiFi de mon FAI (sinon tant pis j'achète un long cable ethernet ^^)

Merci pour vos conseils, que j'espère nombreux (je suis près à essayer tout plein de choses, si ce jeu marche je peux laisser tomber win :P )
DioManU

Géo : Paris

Dim 27 Nov, 2005 09:54

Bon, alors pour DOs, utlise DOSBox, un émulateur DOS très bien foutu. Et pour Windows, utilise wine ;)

EDIT: Le gestionnaire de connexion Wifi, je suis sur que ca marchera pas ;)
Essaie plutot de faire fonctionner le Wifi nativement ;)
jpaul

Dim 27 Nov, 2005 11:04

Un détail utile pour que les conseils ne soient pas hasardeux : quelle distribution(s) linux utilises-tu et sur quel type de machine?

merci.
linol

Dim 27 Nov, 2005 12:00

Merci pour Wine est DosBox je vais essayer. En fait je ne sais pas si le jeu est natif dos ou win, donc j'essairai les deux, mais comme il se comporte surper mal avec win...

Sinon j'utilise à priori une Mandriva 2006, mais il n'est pas exclu que j'essaie aussi Ubuntu pour voir (je vais peut-être avoir un triple boot pendant qq temps!)

Pour le WiFi, j'arrive pas à le configurer en natif pour l'instant, et comme sous win le FAI fournit un gestionnaire de connexion qu'il prétend indispensable. J'ai d'ailleurs envoyé une demande de renseignement au FAI, donc on verra bien. Au fait, on trouve des distrib linux sur leurs serveurs FTP, c'est peut-être le signe qu'ils assurent du support pour linux :?: (c'est pas interdit de rêver, non?)

A suivre...
DioManU

Dim 27 Nov, 2005 12:32

Bon, alors au fait : wine est en train d'avancer à grand pas vers une version "finale" et est déjà très efficace vu la difficulté de sa tâche! C'est l'occasion de te recommander de choisir une distribution qui intègre rapidement les nouveaux outils, et qui à une base importante de paquets installables, et je trouve que c'est désormais plus le cas d' Ubuntu/Kubuntu plus que de Mandriva. Il faut simplement trouver ses marques dans les petites configurations et aménagements post-installation mais pour ça aussi la ressource en conseils, et autres scripts tout prêts, sur les forums officiels et sur planet-ubuntu est devenue inégalable (avec par exemple les scripts EasyUbuntu ou EasyKubuntu pour obtenir l'installation de tous les codecs et plugins multimédia, les drivers proprio si besoin...).

Et sinon, pour ma part je suis passé par du quintuple-boot(!) (w2k-suse-pcbsd-ubuntu-demudi) pour finalement avoir fait mon choix d'Ubuntu/Kubuntu et finir par pouvoir me passer complètement de ouinedose (ce dont je doutais encore fortement avant de trouver tous ces aménagements possibles sur Ubuntu)!

bonnes découvertes,

linol
linol

Dim 27 Nov, 2005 18:05

Bon bah j'essaie alors :-)
DioManU

Lun 28 Nov, 2005 22:58

Pour ton gestionnaire de connexion wifi le nom de ton FAI, le type de modem (routeur) et de carte wiif seraient des indication utiles pour pouvoir t'aider.

Si tu as la chance d'avoir une carte wifi avec un chipset (comme le raling) 100% compatible linux la configuration sous mandrake ou ubuntu est aussi facile que sous windows.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 01 Déc, 2005 18:18

Hum...

Pour la connection WiFi je pense que les questions d'alaingre sont très pertinentes, mais je ne vais pas y répondre ici :!:
En fait je pense que je vais bientôt ouvrir un fil d'appel à l'aide là-dessus, dès que j'ai le temps et le courage de m'acharner sur ce problème...
DioManU