Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivanttriple boot?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Nov, 2005 04:56

Bonjour à tous,

J'ai une Madriva installée en dual boot sur mon portable avec WinXP. J'aurais voulu tester d'autres distrib [ubuntu au hasard] sans désinstaller la Mandriva, et de façon plus poussée qu'un simple LiveCD.
Pensez-vous qu'il est réaliste de faire une triple boot? est-ce techniquement possible? Je précise que j'ai assez d'espace disque, de toute façon ce sera provisoire, au plus qq mois...

Merci pour vos réponses :-)
DioManU

Géo : Paris

Dim 27 Nov, 2005 09:18

DioManU a écrit:Pensez-vous qu'il est réaliste de faire une triple boot? est-ce techniquement possible?
Bien sûr, les seuls limitations sont :
- les 4 partitions principales qu'il faut gérer en y crééant des partitions logiques afin d'augmenter ce nombre;
- l'espace disque.

Rappel : il n'est pas nécessaire de recréer un swap, les distro linux peuvent se le partager.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 27 Nov, 2005 09:21

Un petit coup d'oeil du coté des utilitaires :

- GAG
- XOsl

Cela devrait pouvoir t'aider à gérer le boot.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 27 Nov, 2005 11:18

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Un petit coup d'oeil du coté des utilitaires :

- GAG
- XOsl

Cela devrait pouvoir t'aider à gérer le boot.

Il doit pas y avoir forcement besoin de ça... Il faut bien veiller à ce que le programme d'installation rajoute bien une entrée dans le boot (lilo ou grub) déjà existant ou détecte bien les sytème déjà existant s'il installe le sien en écrasant l'existant. Et de ce coté là, je sais pas comment ça se passe. Il faudrait l'avis de ceux qui ont déjà testés. Mais au niveau technique, rien n'empeche....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 27 Nov, 2005 11:51

En fait certaines distributions linux installent un boot-loader en détectant automatiquement tous les systèmes bootables déjà présents (c'est le cas d'Ubuntu/Kubuntu et de Debian Sarge que tu peux donc installer en dernier sans rien avoir à configurer ensuite dans grub) mais d'autres ne le font pas (comme Mandriva qui n'automatise que le dual-boot avec ouinedose(!) et qui de plus utilise lilo par défaut et sur lequel il n'est pas si simple d'ajouter un système à booter).

linol
linol

Dim 27 Nov, 2005 12:05

Salut,

Pour ma part, j'ai une triple boot sur ma machine : Win, Mandriva et Ubuntu (un peu ce que tu veux faire.)
Eh ben, il n'y a aucun problème technique.
Petit conseil:
- Commence par un p'tit défrag' chez Win
- Fais un disquette de boot pour Mandriva (dans le MCC, tu lui indiques d'installer lilo sur fd0 (la disquette)) : je dis cela car sous Hoary, grub ne reconnaissait pas d'office Mandriva. A priori, il n'y a plus de problème sous Breezy mais bon ...
- Prépare des partitions sous Mandriva, ce sera beaucoup plus simple.
- Si tu n'en a pas, il est vachement utile de créer une partition d'échange en FAT32 pour que les 3 OS y aient un accès facile.

Ensuite l'installe ne pose pas de problème particulier. Et, lors de l'install de GRUB, il devrait te détecter tes 2 autres OS.

PS: moi, depuis que j'ai essayé Ubuntu, je vais de moins en moins sur ma Mandriva !
Et moi aussi, c'était pour tester. Alors, ne dis pas "Fontaine, ..." lol
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 27 Nov, 2005 12:05

Merci pour les infos.

En fait comme je le disais, j'ai pour l'instant Win :( et une Mandriva :) qui m'a effectivement installé Lilo qui gère le double boot sans Pb. Alors si Ubuntu (pasque pour Debian je vais peut-être attendre un peu, je débute :? ) gère tout automatiquement quand on l'installe en dernier, ça tombe bien! :P

Bon, je vais peut-être essayer ct'aprèm alors...
DioManU

Dim 27 Nov, 2005 12:13

Just croisé avec Cflam!

En fait, c'est plus qu'un peu ce que je veut faire. Bon comme je disais, la Mandriva est déjà installée (sans problème d'ailleurs, sauf pour le WiFi...), pour ce qui est de la partoche FAT 32 tout mon Win était depuis le départ en Fat (pourtant portable récent et natif XP!) donc pas de prob.

Bon bah y'a plus qu'à!

PS : ça me fait toujours marrer "faites une disquette de boot"... c'est quoi une disquette déjà? (bah oui, chuis sur un portable...) :wink:
DioManU

Dim 27 Nov, 2005 12:33

Ouais, je sais, la disquette ça fais marrer mais je suis pas riche alors j'ai un vieux clou. Et pis, quoiqu'on en dise, elle m'a bien aidée, sur lorsque grub sous Hoary ne reconnaissait ma Mandriva.
Sinon, y'a aucun souci a priori.
Pour infos, j'espère que tu connais le site http://www.ubuntu-fr.org/. C'est bien d'y aller avant (et aussi après !) ton install parce que si tu ne connais pas Ubuntu.

Bonne journée d'install. ;-)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 27 Nov, 2005 12:56

DioManu, je vois qu'on te fait carrément du suivi pro-Ubuntu sur deux fils de discussion à la fois, ça deviendrait presque du harcellement, mais bon, si tu finis par y trouver ton compte tant mieux.

Je voulais juste te signaler que si tu fais l'install Ubuntu Breezy tu as très intérêt à la lancer avec une connexion internet déjà viable (c'est à dire en assurant une liaison par ethernet pour l'instant) car il y a quelques paquets de langue qui ne sont pas sur le cd (et puis ça te simplifiera la suite des ajouts aussi). Ou sinon il y a le dvd d'install qui fait aussi live-dvd de test préalable et qui doit contenir tous les paquets de langue ainsi que pas mal de paquets de Kubuntu.

A propos de Kubuntu, sais-tu d'avance si tu préfères utiliser l'environnement KDE (par defaut sous Mandriva et aussi sous Kubuntu comme son nom l'indique) ou Gnome (par défaut sous Ubuntu)?
Pour ma part je n'ai toujours pas de préférence marquée tellement chacun à ses avantages et ses joliesses alors j'ai une installation qui me laisse le choix de l'environnement (et sous Ubuntu les deux sont très bien mis en valeur à leur manière).

Bon, reste quand-même que c'est sur un portable que tu vas te lancer et la surprise sera peut-être une moins bonne reconnaissance de ce matériel que sous Mandriva, mais le contraire est aussi possible.

Merci de nous faire connaitre la suite de tes aventures.

linol
linol