Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Les sujets du BAC sous MS Office, une obligation ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 22 Nov, 2005 12:32

Re-bonjour,

steph a écrit:arf
tu as raison... la solution est ailleurs
LaTeX power...
;)

D'où l'intéret de pleins de bons tutoriaux sur l'utilisation de LaTeX ;) ;).

Amicalement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 23 Nov, 2005 10:40

LaTeX Power (slogan des TeX Panters)
La révolution commence ... mais j'ai peur qu'on soit pas encore assez nombreux sur la barricade.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 24 Nov, 2005 19:56

Bonsoir,

légèrement hors-sujet, mais pas envie de chercher (je suis dans les chaussettes, ce soir !)vraiment où le caser...
Le libre avance !
Mon bahut vient de recevoir une dotation de 20 bécanes neuves, certains diront sous XP malheureusement...
Et j'ai eu la surprise de constater qu'elles n'étaient pas équipées de la célèbre suite Officexxxx, mais de OOo 2.0 : chez mes petits camarades, ça va grincer des dents! Et mon Word il est où ? Comment je vais récupérer les fichiers des gamins écrits avec ? J'ai déjà eu ça aujourd'hui alors qu'on en est encore à préparer une machine avant clonage...
Cerise sur le gâteau, elles nous sont livrées avec FireFox 1.07 lequel est préparé pour la sortie sur le net via notre proxy...
Non libre mais gratuit : il y a Powerarchiver 6.0 installé, je signalerai au CG et à l'installateur qu'il y a 7zip !

Si ça continue les sujets du Bac seront bientôt sous OOo, on peut toujours rêver...
Roncevaux

Ven 25 Nov, 2005 12:23

Bonjour à tous,

Roncevaux a écrit:Le libre avance !
(...)
Et j'ai eu la surprise de constater qu'elles n'étaient pas équipées de la célèbre suite Officexxxx, mais de OOo 2.0

:)

Et vos camarades auront la possibilité de constater, qu'au fond, ça marche aussi bien ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Ven 25 Nov, 2005 12:57

Bonjoour,

Totomatisme a écrit
Et vos camarades auront la possibilité de constater, qu'au fond, ça marche aussi bien

Tout à fait, j'en ai un peu "causé" ce matin pour "dédramatiser" lorsque le besoin s'en faisait sentir. Comme les fichiers crés par les mômes ne vont pas chercher loin : gras, italique, paragraphes, quelques puces et/ou numéros.., Ils vont récupérer ça sans bavure : certains collègues m'ont dit spontanément : < <Et bien alors, on s'adaptera ! >>
Preuve que, souvent, le saut ne se fait pas par routine...
Je vais leur présenter par écrit les quelques menues différences qu'ils renconteront avec les élèves ; vu ce qu'ils utilisaient, une page -aérée- devrait suffire, ça permettra la transition en douceur...

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...
Roncevaux

Sam 03 Déc, 2005 16:17

korova08 a écrit:Et dans notre académie, il semblerait que le format Oasis devienne le standard pour communiquer avec le rectorat, enfin au moins pour l'éco-gestion.

bonjour, je viens de lire tous les postes, je tenais à vous faire part de mon étonnement face à la compréhension dont vous faites preuve du monde très technique de l'éditorial, et je relève par ailleurs ce 'post', où il est question du consortium Oasis, et je le suppose, du standard DocBook.
Parce que la question que je me pose ici est la raison qui vous fait adopter le format propriétaire des logiciels que vous utilisez (doc pour Micro$oft et sxw pour OO), dès lors où vous ne faites pas usage de fonctions trop spécifiques comme la transcription de formules mathématiques, ou des tableaux trop complexes. Pourquoi ne pas tout faire dans un format "standard" comme le suggérait qqu'un ?
A cette fin, DocBook est une bonne alternative, bien que peut - être son implémentation sous OpenOffice ne soit pas toujours aisée.
DocBook est un meta-format, au même titre que HTML (on balise l'information par une autre information).
DocBook est un des chevaux de bataille du consortium "privé" Oasis, au même titre que XML, HTML, CSS etc. l'est pour le consoritum du W3C.
C'est un standard qui rentre dans la famille du SGML, tout comme l'est HTML, le XML et tout le 'ML qu'on voudra ...!
Voilà, ce format est très puissant car il permets en même temps la publication papier, que la presse ou la publication internet, sur PDA, Ordinateur, tél. portable, et que sais-je.
Le site www.freebsd.org du système d'exploitation du même nom fait usage de ce format pour toute sa documentation en ligne, je l'utilise moi même mais pour des raisons pratiques personnels, je fait mes DocBook au format natif, donc en SGML, je n'utilise donc pas son implémentation sous OO.
Le seul défaut de DocBook est qu'il n'existe pas - en dehors de OO à mon humble connaissance - d'éditeur lui étant dédié. Sous *nix (linux y compris), on trouvera Conglomerate (Gnome), mais encore à ses premiers stades de développement, pas hyper efficace, et pas je pense pour un usage dans l'enseignement.
Un petit tour sur le site d'Oasis permettra une information contradictoire peut-être...
Enfin, DocBook est libre actuellement, mais Oasis étant composé d'entité privée, il se pourrait qu'à terme (huum, pas avant 5 ou 8 ans je pense) ce format devienne payant. Mais je ne crois pas, .. je manque d'info sur Oasis...
Voilà, pour info, bien à vous.
v/
vslash

Sam 03 Déc, 2005 18:45

Nous adoptons des formats qui nous permettent d'être lus par nos interlocuteurs... (et nos interlocuteurs ne font pas forcément des choix que nous approuvons...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 05 Déc, 2005 11:22

korova08 a écrit:Nous adoptons des formats qui nous permettent d'être lus par nos interlocuteurs... (et nos interlocuteurs ne font pas forcément des choix que nous approuvons...)

Certes, les choix 'judicieux' et stratégiques d'une hiéarchie quelconque échappent
encore à ma compréhension et à mon intelligence ... mais la hiérarchie se doit d'être
plus intelligente, c'est bien connu !
voici qques liens pour ceux qui s'y colleraient. Je me permets juste de rappeller que DocBook n'est
pas un format anecdoctique, puisqu'il est utilisé par nombre d'éditeurs Américains (O'Reilly) et Européens,
et qu'il est implémenté dans diverses solutions de workflow éditorial chez qques uns de
nos grands éditeurs de presse Française (certains de vos mag. sont publiés aujourd'hui à partir de ce format)
Comment l'installer sous OpenOffice :
http://xml.openoffice.org/xmerge/docbook/
Tutorial complet et liste d'éditeurs libres et commerciaux
http://supportweb.cs.bham.ac.uk/documen ... oksys.html
Tutorial moins épais
http://xml.web.cern.ch/XML/goossens/dba ... tcern.html
Voilà, l'intérêt de DocBook est qu'il permets l'intégration des différents formats XML tel que MathML,
SVG, etc..
Enfin, une fois le document réalisé, il peut être re-distribué sous différents formats (PDF, TeX, RTF)
pour usage destiné à différents médias (presse, Internet, etc..) et différentes plateformes (ordinateur,
pda, tél. portable, etc...)
Cdt,
v/
vslash