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Quelques nouvelles de l'oligarchie musicale

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 24 Nov, 2005 18:27

Deux liens intéressants que j'ai trouvé ce soir :
- Les majors veulent obliger Kazaa à insérer dans son logiciel un filtre de fichiers musicaux, librement modifiable à leur guise. Ce fichier serait basé sur des mots-clés, autrement dit, dommage pour les morceaux légaux qui possèderaient dans leur titre un mot prohibé ??
A vrai dire, je n'ai jamais utilisé Kazaa, et je ne sais pas si son réseau est utilisé pour des diffusions libres, mais les majors ont en tout cas une fâcheuse tendance à s'approprier nos ordinateurs ces temps-ci...

- Refusé par l'Europe il y a 5 ans, on reparle de la fusion de Time Warner et EMI. Coïcidence ? Les majors commencent à trouver le prix des téléchargements légaux un peu faiblard...
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 25 Nov, 2005 00:47

Nico a écrit:Coïcidence ? Les majors commencent à trouver le prix des téléchargements légaux un peu faiblard...

Via le Standblog de Tristan Nitot (Mozilla Europe), l'article suivant provenant de Joel on Software : Price as signal. Malheureusement pour les non lecteurs d'anglais, pas de version française. Mais voilà ce que Tristant en dit :

Tristan Nitot a écrit:Un article fascinant qui démontre comment la variabilité des prix des chansons, exigée par les majors, serait un moyen fabuleux de mettre plus encore la pression sur les artistes... En cette période où les DRM sont d'actualité, c'est une lecture recommandée.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Ven 25 Nov, 2005 19:29

Le résumé de Tristan Nitot est très bien mais voici l'argumentaire plus détaillé:

Si on se réfère à l'industrie du cinéma où certains films font salle comble et où d'autres ont du mal à attirer le pékin moyen, on peut se dire que l'on pourrait faire des tarifs différents. Cela permettant de ramasser plus d'argent dans les 2 cas. Dans le premier puisqu'on remplit les salles et dans le second car on pourrait attirer plus de personnes avec un tarif plus bas.

Pourquoi ne le fait-on pas ? Parce que le bas tarif montrerait immédiatement les navets.

(d'où le titre de la note: le prix comme un signal)

C'est pourtant ce que veulent faire les majors pour les tarifications des musiques sur internet. Un tarif différent pour donner un signal au consommateur. Le tarif est élevé, c'est donc une bonne musique (même si dans la réalité c'est de la grosse daube style starac ou popstar). Ce qui permet par la suite de faire un moyen de pression sur les artistes. Si l'artiste refuse les DRM on lui colle un bas tarif sur les plateformes ce qui donne au consommateur le signal que le morceau est pourri (alors que ce n'est pas le cas).
La radioblog de l'humaniste, une playlist underground.
bee_human

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