Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:32
Supprimer les cookies

tortue mandrake

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Juil, 2004 20:03

Depuis quelques semaine ma mandrake 9.2 est d'une lenteur de réaction desespérente.
Ouverture de kppp + de 20 secondes, ouverture de d'Open office 30 seconde au moins et si on ouvre un doc en meme temps cela peu mettre plus d'une minute...
Config carte msi + atlhon 1.8 250M0, travail sous gnome.

De plus en ouvrant ma session j'ai remarqué que tout se bloquait env 4 secondes toutes les 32 secondes... le moniteur système m'a permi de découvrir le processus coupable : xinetd / fam
Qui peut m'éclairer ?

Merci d'avance. Chris.
chris

Géo : Dept 66 France

Lun 05 Juil, 2004 22:59

xinetd est l'equivalent de inetd (tout de suite tu en sais plus hein), il démarre les programmes fournissant des "services" pour internet (traduction approximative)
pour en savoir plus tape
# man xinetd
je ne crois pas qu'il soit désactivable sans perte des fonctionnalités internet
pour désactiver les services dont tu ne te sers pas
menu principal->système->configuration->configurez votre ordinateur->système->services
(sous mdk 10 ca doit etre pareil pour mdk 9.2
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 06 Juil, 2004 05:12

JoKoT3 a écrit: il démarre les programmes fournissant des "services" pour internet (traduction approximative)

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sable dans l'explication:
xinetd est un "super demon".
Plutot que de lancer tous les services serveurs et qu'ils occupent de la place en mémoire, on ne lance "que" xinetd.
Ce super demon va reconnaitre si on fait appel à un serveur par son numéro de port, par exemple si on demande le port 21 il sait qu'on demande un serveur ftp, si xinetd est configuré pour lancer le serveur ftp il se fait une joie de s'en occuper. Et bien évidement il l'arrête lorsqu'on n'en a plus besoin.
L'avantage est que les serveurs ne sont pas constament en mémoire, seul xinetd surveille son petit monde.

JoKoT3 a écrit:je ne crois pas qu'il soit désactivable sans perte des fonctionnalités internet

xinetd est parfaitement désactivable sans perte de fonctionnalité, si on ne fait pas serveur : pop, imap, ntp.. parfois ftp...
Autrement dit pour une utilisation courante on peut parfaitement se passer de ce service.

Pour avoir une liste exhaustive des serveurs pris en compte par ce super daemon, il faut aller voir dans /etc/xinetd.d
Chaque fichier correspond à un service, et chaque service est configurable.

Pour en revenir à la question principale, fam (lancé en effet par xinetd) est un daemon de controleur de fichier modifié (fam=File Alteration Monitor). Personnellement, sur mon nunux adoré il est désactivé et je ne m'en porte pas plus mal :)

Pour le désactiver, deux choix:
modifier le fichier /etc/xinetd.d/fam et ajouter une ligne, ou la modifier.
Code: Tout sélectionner
disable = yes

soit arrêter le daemon xinetd si il ne te sert à rien d'autre (c'est le cas dans la mandrake avec sa configuration par défaut) en le supprimant de /etc/rc5.d ou en le renommant de Sxxxinetd en Kxxxinetd.
Philippe

Mar 06 Juil, 2004 18:02

Merci à tous, néanmoins la lenteur de gnome est incompréhensible, sous kde pas de problème... Va savoir Charles...

amicalement, Chris.
chris

Géo : Dept 66 France