Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 06:32
Supprimer les cookies

PortableBackup

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 23 Nov, 2005 10:29

Voila, je cherchais un logiciel de backup portable qui marche sur la clé et qui permette de sauvegarder regulierement le contenu d'une manière simple...

J'ai d'abord cherché du coté de robotcopy et autre équivalent en libre, et puis, je me suis dit que c'étais quand même pas pratique à configurer pour l'utilisateur moyen... et ça pouvais être difficilement intégré dans un futur package. Trop long à modifier à chaque fois. Donc, une petite recherche du coté des backups "free" et libre...

Et en finale, abakt correspond exactement, à part QQ détails...

léger, une foule de fonctions, la possibilité de fonctionner conjointement avec 7-Zip pour créer des archives 7-zip, la compression en natif en zip, multilingue (il prend maintenant le français en charge), et il gère correctement les chemins UNC. Seule ombre au tableau, il gère les chemins systèmes (style %appdata%), mais il les converti et les stockes dans l'équivalent "normal", à moins que le fichier de config ne puisse s'éditer pour remplacer le chemin "normal", en chemins "avec "variable système". Les chemins relatifs par rapport au chemin de l'application n'ont pas l'air d'être traités correctement, donc PB lors de changement de lettre de la clé... à part ces 2 choses, c'est un programme génial. il a aussi un repertoire dans %appdata% ou il stocke un certain nombre de choses...Il laisse quelques traces dans la registry, mais le logiciel fonctionne sans. Ces traces concernent l'association des .abx vers abakt, et QQ autres petits détails, mais rien de bien méchant.

Donc, à voir... il se peut que les quelques petits PBs rencontrés puissent êtres résolus facilement...

Bientôt une version entièrement portable et discrète pouvant sauvegarder, de manière incrémentale ou autre, nos chères petites clés d'une façon simple et rapide?

l'article framasoft: ici
le site officiel: ici

edit:

Donc, après avoir navigué un peut dans les paramètres, déjà une ou 2 choses intéressantes:

1- Dans les préférences, on peut dés enclencher l'association automatique des fichiers *.ab* donc, éviter que le logiciel enregistre ces clés à chaque fois dans le registre.

2- On peut créer plusieurs profils correspondant à chaque lettre utilisée par la clé, ou en fonction de différentes taches à effectuer.

3- Les paramètres on l’air d’êtres hautement configurables, donc, en étudiant un brin la question, je suis presque sur que cette application pourrait être « bidouillée » pour fonctionner de manière tout a fait autonome…
Dernière édition par joshua le Mer 23 Nov, 2005 11:19, édité 1 fois au total.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 23 Nov, 2005 11:07

Exact :)

J'avais contacté l'auteur d'Abakt il y a 2 mois de cela. Il avait été extremement réactif (et sympatique) vis à vis de mes demandes.
Mais reste comme tu le soulignait un gros point noir : pas de possibilité d'avoir un chemin relatif dans le fichier de profil de backup.

J'avais donc créé un petit batch qui, couplé avec sed.exe pour Win32, détectait la lettre du lecteur et faisait un rechercher/remplacer de l'ancienne lettre par la nouvelle.
Cependant, je me heurtais alors à une difficulté technique un peu couillone, mais je ne me souviens plus trop laquelle (en gros, si je me souviens bien, si on appelait mon batch par E:\test\remplace.bat profil.abk cela fonctionnait bien, mais si on l'appelait (depuis E:, par exemple) par .\test\remplace.bat profil.abk, il mettait par défaut la lettre C:

Je pourrais te mettre mon script en ligne à mon retour mardi prochain, si tu veux.

Je pense que c'est possible de contourner le probleme en lui faisant détecter la lettre du lecteur sur laquelle il se trouve. Mais la commande batch que j'avais trouvée (et dont je ne me souvient plus :? ) ne fonctionnait que sous 2000/XP.

La solution Abakt me parait de loin la meilleure :
- le soft est léger et portable (et presque discret)
- le soft est libre :)
- son développeur est sympa et ouvert aux propositions (indispensable pour la perenité)
- le soft dispose d'un mode batch "silencieux"

A la limite, il ne lui manque qu'une fonction de "réimportation", mais bon...

Enfin, j'avoue aussi ne pas avoir creusé plus loin car, comme je l'ai déjà dit, je pensais gérer la V2 quasiment uniquement avec du PHP, y compris pour le backup...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 23 Nov, 2005 11:32

voui, gerer le backup de la clé avec un truc en php, ça serais effectivement nickel... mais bon, ça demande un taff monstre pour "refaire" toutes les fonctions intégrés dans un "vrai" logiciel de backup... un peut pour ça que j'ai abandonné le truc a la robotcopy...

le systeme de sauvegarde "intégré" en PHP, seras surement surtout orienté pour ne faire que les sauvegardes de la "framakey", c'est a dire orienté vers une utilisation "ciblée framakey"

Bon, c'est vrai que pour faire une sauvegarde simple de la clé, ya pas besoin d'avoir autant de fonctions que celle dispos dans abakt... mais bon, qui peut le plus, peut le moins.

la, c'est un programme exterieur qui peut aussi par exemple servir a sauvegarder des données utilisateurs sur plusieur PC et les rassembler sur la clé, etc... c'est pas inninterressant non plus... ou alors, pour un technicien qui se balade de poste en poste, faire une sauvegarde avec un logiciel portable avant de faire la moindre manip...

si j'avais des remarques a faire sur ce prog, je dirais:

-manque la sauvegarde sur ftp.
-gestion des chemins relatifs et posibilité de fonctionner dans "son" repertoire pour etre totalement autonome.
-gestion des chemins systeme sans translation.

vu que ce prog gere les profils, il y aurais juste a developper un profil propre a la framakey pour sauvegarder ce qu'il faut ou y faut, et hop, ça serais "intégrable" directement...

edit:

peut etre LA solution pour faire un prog totalement portable...

la version Abakt 0.9.2-beta5 (20-November-2005) integre maintenant le recherche de l'ini de base dans son propre repertoire... on peut donc editer cet ini, et corriger tous les chemins de recherche de profil, etc.....

New

* Abakt has a new look. Added file toolbars and icons to windows: Main, Group and Template Editor.
* The Restore Backup window now lists all the archives stored in the History in a combobox.
* Moved History functions from Finalize to new History management window (accessible via Tools/History [Ctrl+H]).
In a future release the History module will display a per-file overview of backups made (unfinished).
* If a file named "Abakt.ini" is found in the directory where the application (Abakt.exe) is located, this ini file will be used to read/store the Preferences. Otherwise Abakt will use the current user's 'home' directory to store the Preferences.
* Moved 'RecentFiles' source code from ecc to Abakt, and stripped it down (all functions of RecentFiles that are not used in Abakt have been removed).
* Started preparing the English .po file.
I still think it is a bit too early to seriously start translating. Please decide for yourself if you want to start working on translations.

edit: ben voila, ça marche nickel/chrome en version "portable"... donc, la progression etape par etape:

1- installer la version beta5, sans lancer abakt a la fin (install en français en decochant les autres langues. j'ai laissé l'anglais par precaution).
2- création du repertoire "portable" dans ma clé
Code: Tout sélectionner
md H:\programs\PortableAbakt

3- copy du programme dans ma clé
xcopy "C:\Program Files\abakt"  H:\programs\PortableAbakt\abakt

4- copy du repertoire de configuration de abakt
xcopy "%appdata%\abakt"  H:\programs\PortableAbakt\abakt

5- desinstall de abakt

a partir de la, on peut lancer abakt de la clé, il trouve l'ini et tourne en autonome.

6- Lancer le prog. Aller dans preference et decocher "restaure file association" (dans les faits, yen a pas besoin, a part si on lance un fichier de sauvegarde ou de restauration, mais vaut mieux creer un bat pour ça, avec dans le bat le lancement du *.ab* par abakt.exe)

Le probleme, c'est qu'a la 1ere ouverture, il localise le .ini, et met l'adresse "en dur (H:\programs\PortableAbakt\abakt\abakp.ini) de l'ini. si au prochain redemarage la lettre a changé, il recré l'arborescence dans
%appdata%
. Donc, la, ton batch, y va etre franchement cool.

Voila, a part ça et 2 ou 3 petits truc, c'est nickel...

sous abakt, on cré ensuite un profil de sauvegarde pour la clé qui pourras etre lancé en automatique par un .bat.

a partir de la, si ya changement de letre on peut faire autant de profil que de lettre, ou alors intégré dans le .bat la detection de la lettre et l'edition "en live" du *.abp...

a suivre.......
joshua

Mer 23 Nov, 2005 13:42

Bonjour,
je voudrais le tester en version portable. Le problème c'est que j'aimerai le lancer de la Framakey.
Tout d'abord, il semble fonctionner en version portable (cad copie du répertoire de programfiles sur la clef) mais il crée/charge des préférences sur application data.

Mais on peut le forcer à charger d'autres préferences en utilisant une ligne de commande -I

En passant par le DOS, voilà la ligne de commande:
J:\Framakey\programs\Abakt\Abakt.exe -I "J:\Framakey\programs\Abakt\Abakt.ini"

Cela fonctionne. Le logiciel va charger le fichier ini dans la clef.

Par contre, je ne sais pas configurer le fichier .lch pour le lancer de la Framakey.
J'ai écrit cela:
[Launch]
ExecuteFile=${cwd}\..\..\programs\Abakt\Abakt.exe
ExecuteParameters=${cwd}<-I>
ExecuteParameters=${cwd}\..\..\programs\Abakt\Abakt.ini

Le logiciel se lance mais me marque cette erreur:
Abakt 0.9.1 (Build 273).
Loading preferences from "c:\Documents and Settings\username\Application Data\Abakt\Abakt.ini"...Ok.
Command Line error: Could not open file "J:\Framakey\framakey\bin<-I>".

Savez-vous quel commande il faut lancer ???

[EDIT]
Bon, je viens de voir ton message, à quelques minutes prèt :D

Mais j'utilise la version 0.9.1 donc il va chercher le fichier ini dans Application Data
Dernière édition par p@py29 le Mer 23 Nov, 2005 14:10, édité 1 fois au total.
p@py29

Géo : Marseille

Mer 23 Nov, 2005 14:04

a partir de la, ya 2 profils a creer. Un, sauvegarde totale de la clé, en incrementiel ou un truc dans le style, et le 2eme, c'est sauvegarde "données", pour aller plus vite quand on se barre. la, il sauvegarderas juste les données dans mes_donnees, et aussi les données "user" dans chaque programe... style les profils thunderbird, et autre... faudras en dresser la liste pour chaque prog de façon a ce que toutes les données importantes epparpillés sur la clé soient sauvegardés de maniere rapide et fiable.

Pour le choix du type de sauvegarde, faut qu'un "expert" en backup nous dise ce qui est le mieux pour le cas d'une clé. en sachant qu'il faut toujour garder a l'esprit qu'il faut un minimum d'accés pour preserver la vie de la clé, tout en ayant un niveau de securité satisfaisant...

sinon, je trouve qu'il est vraiment pas mal ce petit logiciel...

je connaissais un concurent en freeware qui etais pas mal aussi... "copyright"... gestion ftp, unc, relatif, divers modes de sauvegarde, format zip, schedule... mais pas en libre comme celui la...
joshua

Mer 23 Nov, 2005 19:23

Eh bien il marche nickel, aucunes traces.
vraiment génial, je les utiliser au boulot pour faire mes backups, ca marche nickel.

Je préfère à néro
p@py29

Géo : Marseille

Mer 30 Nov, 2005 14:10

Woops, j'avais promis mon petit batch pour mettre à jour le chemin d'un fichier de profil Abakt.
Le voici donc.

@echo off

Set PATH_TO_ABAKT=..\Abakt\
Set LOCALPATH=%CD%\
:Main
if "%1%"=="" GOTO NoProfile
if "%LOCALPATH%"=="C:\\" GOTO NoFullPath
IF NOT EXIST %LOCALPATH%sed.exe GOTO NoSed
Set USBDrive=%~d0
Set IniPath=%PATH_TO_ABAKT%Abakt.ini

echo --- Variables ----
echo Profile file (.abp) : %1
echo Path to Abakt : %PATH_TO_ABAKT%
echo Path to ini file : %IniPath%
echo Execution Path : %LOCALPATH%
echo Local drive : %USBDrive%
echo ------------------
sed.exe "s/root dir='.:/root dir='%USBDrive%/" %1 > local_%1

echo %PATH_TO_ABAKT%Abakt.exe -I "%IniPath%" -b %LOCALPATH%local_%1
rem %PATH_TO_ABAKT%Abakt.exe -I "%IniPath%" -b local_%1
GOTO End

:NoFullPath
SET LOCALPATH=.\
Goto Main

:NoProfile
echo You must give a profile name!
echo eg: replace_drive test.abp
echo Exiting...
GOTO End

:NoSed
echo File sed.exe was not found in Abakt path : %LOCALPATH%sed.exe
echo Exiting...
GOTO End

:End
pause

Bon, c'est un peu brut de décoffrage, là, mais :
- "Set USBDrive=%~d0" => renvoie la lettre du lecteur en cours d'utilisation (mais PAS celui depuis lequel on lance le .bat, et c'est bien là mon souci)
- il vous faut télécharger sed.exe (qu'on retrouvera notamment dans http://unxutils.sourceforge.net/ )
- il faut bien évidement mettre les chemins à jour selon votre config

Je rappelle l'objectif : pouvoir mettre à jour un profil .abp directement afin de pouvoir le lancer en tache de fond avec Abakt.exe (ce qui revient à modifier la lettre correspondant au "root dir" dans un fichier .abp).

Comme je suis pas bien satisfait du résultat, je continue à penser que je gèrerais ça avec du PHP, mais bon, si ça peut servir...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais