Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:31
Supprimer les cookies

dossiers du / à sauvegarder ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 15 Nov, 2005 11:10

Salut,

voilà, dans mes soucis de sauvegardes efficaces, j'ai un petit souci ; quels sont les répertoires à sauver ,

Sûr, il y a : /bin, /sbin, /etc, /var, /opt et /home

A ignorer :
/lost+found

Mais qu'en est il des autres (ci dessous les autres dossiers et fichiers de mon /)?
dev
initrd
lib
root
sys
boot
initrd.img
tmp vmlinuz
initrd.img.old
proc
srv
usr
vmlinuz.old

Merci
szdavid

Dim 20 Nov, 2005 16:46

ça ne sert à rien de sauvegarde /bin et /sbin, leur contenu vient entièrement des paquets de ta distribution.
Quant à /opt, ça dépend de ce que tu y met, si ce sont juste des installation de programmes sans données personnelles, alors c'est inutile aussi.
Même remarque pour tous les autres répertoires que tu cite après, en particulier /proc et /sys et /dev qui sont des répertoires virtuels dont le contenu est généré à la volée par le noyau.

En fait il y a deux politique de sauvegardes différentes que tu peux appliquer, soit la sauvegarde complète du système pour permettre une restauration rapide, et là tu fait une copie de tout (voir même une image de la partition). Soit tu ne sauvegarde que ce qui ne peut être récupéré par réinstallation, donc les données personnelles et les configurations du système et des programmes.

Attention, suivant ta distribution la configuration globale des programmes KDE peut se trouver dans /usr/share/config
wismerhill

Lun 21 Nov, 2005 23:12

Bonjour,

Voilà ce que je sauvegarde sur ma machine :
Code: Tout sélectionner
/home/
/etc
/root
/boot
/usr/share/texmf/tex/latex
/usr/share/texmf/dvips
/var/lib
/var/log
/var/backups

En y pensant (j'ai fait ça il y a longtemps, et probablement en posant la question ailleurs sans vraiment vérifier le pourquoi de chaque dossier) je ne comprends pas trop pourquoi je sauvegarde /var/lib.

Si ça peut aider...
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 22 Nov, 2005 20:20

rhyd a écrit:En y pensant (j'ai fait ça il y a longtemps, et probablement en posant la question ailleurs sans vraiment vérifier le pourquoi de chaque dossier) je ne comprends pas trop pourquoi je sauvegarde /var/lib.

C'est tout à fait pertinent!
Par exemple les bases de données postgresql et mysql sont stockées par défaut dans un sous-répertoire de /var/lib.
/var contient des données variables du système (c'est pour cela que ce répertoire doit être sur une partition en lecture/écriture).
wismerhill