Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Campagne Antipiratage au Cameroun

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 19 Nov, 2005 19:07

La société Microsoft et les autorités locales ont décidé de lancer une grande offensive contre le piratage informatique au Cameroun.
En effet, près de 98% des logiciels "non libres" circulant dans ce pays sont, d'après Microsoft, des copies piratés.

Lorsque l'on connait le niveau de vie d'un camerounais, on comprend rapidement que les habitants de ce PPTE (PaysPauvre Très Endetté) ne font un cas de conscience particulier quant à la copie de leur logiciels. Même si les coût d'achats d'un equipement informatique sont equivalents à ce que l'on trouve en France et en Europe, cela represente un budget considerable pour ces utilisateurs.

Un de mes anciens collègues de Douala m'a lu la lettre de la Sociladra (Organisme de protection des droits d'auteurs du Cameroun) avertissant l'imminence d'un controle au sein de sa société, sur un ton très alarmiste.

Image

Voici, je pense une fabuleuse opportunité pour faire faire découvrir (ou redecouvrir) le logiciel libre dans un contexte economique difficile !

Si la plupart des outils piratés sont Word(tm), Excel(tm),Windows(tm), alors pourquoi ne pas proposer Ubuntu, OpenOffice2, Firefox, Thunderbird/Evolution, IPCop, etc...

Former des gens motivés localement pour deploier ce type de solution et communiquer (comme le fait la Sociladra) auprès des sociétés locales et des particuliers semble etre une solution d'actualité !

Sources :
- http://fr.allafrica.com/stories/200511100628.html
- http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1352
- http://fr.allafrica.com/stories/200511150807.html
Dernière édition par Tungsten le Lun 21 Nov, 2005 14:46, édité 1 fois au total.
Tungsten

Dim 20 Nov, 2005 10:00

Evidemment, les logiciels libres sont une opportunité incroyable pour donner acces a l'informatique a ces """pays emergents""", ainsi qu'a toutes les personnes en difficulté financiere. Mais j'avoue que je ne connais pas d'association qui s'occupe de ce genre de chose, mais ca m'interresse. Partir quelques mois en Afrique pour former des gens aux logiciels libres? pourquoi pas, apres tout.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 21 Nov, 2005 10:55

C'est certain que les logiciels libres peuvent jouer un rôle intéressant dans le monde en développement pour peu qu'il y ait aussi des avancées au niveau des disponibilités en matériel, en électricité (faut pas seulement avoir des lignes, faut aussi avoir un courant de qualité et fourni une bonne partie de la journée) et en formations informatiques.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 21 Nov, 2005 13:24

jobherzt a écrit:je ne connais pas d'association qui s'occupe de ce genre de chose, mais ca m'interresse. Partir quelques mois en Afrique pour former des gens aux logiciels libres? pourquoi pas, apres tout.

Il y a le récit d'une expérience de ce genre dans le dernier Linux Pratique.
L'auteur de l'article y explique les difficultés pratiques auxquelles il a du faire face (en particulier, un matériel ancien et hétéroclite, d'où qqs problèmes de drivers...)
Nico

Géo : Paris

Lun 21 Nov, 2005 16:41

Il ne faudrait pas croire qu'ils ignorent les LL: mon beau-frère est là-bas et il travaille sous Red Hat et Ubuntu.
Sinon c'est vrai que j'ai connu l'époque où la "coopération" française essayait de fourguer des Bull multimedia alors qu'ils manquaient de papier dans les ministères (le fameux plan d'ajustement structurel avec baisse de salaire de 70%, quand ce n'était pas arriérés de 6 mois...)
Il faut dire aussi qu'il est très difficile de se procurer des CD de musique ou des DVD "officiels", alors pour les logiciels...
Cyrrus

Mar 22 Nov, 2005 09:07

Pas de confusion svp entre ajustement structurel et non paiement des fonctionnaires.
playmobil

Mar 22 Nov, 2005 10:31

Confusion??

C'est pourquoi, dans les différents programmes d'ajustement structurel mis en oeuvre par les pays en développement, l'accent est mis sur la compression de la demande globale (gel des salaires, compression des effectifs, limitation du crédit intérieur, etc.).
- Les mesures de réduction de la demande au Cameroun
[...] ces différentes stratégies de réduction du train de vie de l'Etat ont connu leur point culminant en 1993, avec deux baisses de salaires en l'espace de 10 mois. En effet, au cours de l'année 1993, les agents de la fonction publique camerounaise ont subi une première baisse de salaire, de l'ordre de 30 %, au mois de janvier, suivi d'une deuxième baisse, d'environ 50 %, au mois de novembre.

http://www.hri.ca/partners/aga/publication/livreajust.shtml
Cyrrus

Mar 22 Nov, 2005 11:04

Oui d'une certaine manière car lors des plans d'ajustement structurel (là je vais légèrement généraliser), le FMI ne demandait pas une baisse des salaires (dans l'article cité, l'idée est plutôt une réduction des effectifs) et encore moins de ne plus payer pendant quelques mois des fonctionnaires (très mauvais voire très dangereux lorsque ce sont les gendarmes et les militaires qui ne sont plus payés). Avec l'ajustement, le FMI demandait une réduction des dépenses (pas uniquement, mais c'est ce qui fait toujours le plus mal) et pointait certains postes, mais les décisions de coupes revenaient aux gouvernements (dans le cas du Cameroun, ce sont eux qui optent pour une baisse des salaires) qui ont souvent d'ailleurs préféré tailler dans des dépenses sociales que des dépenses militaires par exemple (je ne parles pas non plus de tailles dans les dépenses directement affectées aux portefeuilles de certains dirigeants). Pour en finir avec le lien entre ajustement et paie des fonctionnaires, il ne faut pas oublier que l'ajustement arrive en réponse à une crise de finances publiques et donc souvent au fait que l'Etat n'est déjà plus en mesure de rémunérer ses fonctionnaires.
Je ne suis pas particluièrement fan des politiques du FMI, mais il faut éviter de tomber dans la caricature altermondialiste du méchant FMI face aux gentils états en développement.
Pour le reste, je crois qu'il faut qu'on évite de sortir du fil initial de la discussion.
playmobil