Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantVous écoutez un artiste Jamendo...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 20 Nov, 2005 23:10

BaKaRa / sylvinus a écrit:merci de tenter l'expérience :-)
C'est une fonction assez récente du site et on a encore une bonne marge d'amélioration dessus :-)

Personnellement, comme premier jet, je trouve cela déjà bien assez sympa ;-)

BaKaRa / sylvinus a écrit:est-ce que vous êtes satisfait par la présentation ? moi je trouve ca moyen plus, notament les noms de pistes devraient être plus petits, non ? si vous avez des remarques dessus je suis preneur ! on peut rajouter un "theme" framasoft si vous me donnez des codes couleurs ok.

Oui les polices plus petites ce serait p'têtre mieux mais alors aussi le bouton bleu du stream (j'ajoute que "Nom (paroles en lien)" en gras c'est un peu lourd, et puis pour les paroles en lien les visiteurs s'en apercevront bien assez vite, peut-être pas la peine de préciser).
Perso je serais assez preneur carrément d'un script personnalisé mais si c'est trop de boulot, je me contenterai de celui-là (par exemple, c'est tout con, mais la présence d'un "title" sous les liens eMule et Bittorrent me pose problème par rapport à mes propres javascripts).
En tout cas je l'ai un peu modifié par rapport à tout à l'heure en ajoutant des liens vers nos propres rubriques eMule et BitTorrent pour les néophytes.
Et surtout en proposant la fenêtre dépliable (exemple) comme ça c'est moins voyant a priori et puis ceux qui connaissent déjà sont pas emmerdés avec ça. Du coup ça correspond à une volonté de cliquer pour découvrir un album.

Pour répondre à dibp et kaneda, bien sûr qu'il y a déjà plein de plateformes de musique en libre diffusion et je m'en réjouis. Mais, sauf votre respect, je ne pense que vous soyez très représentatifs et je ne pense pas que nos trente mille visiteurs jour les connaissent toutes a priori (ne pas oublier qu'à peine 10% de framasoft.net fréquente ce forum). Il est même possible que dans le tas, il y en ait qui ne savent même pas que tels sites existent en n'étant pas encore sortis du "P2P c'est mal".

A Framasoft on joue très modestement la carte musique, photo, culture... "aux entournures" par rapport au logiciel libre.
Avec cette idée d'inviter le visiteur au voyage si il a un peu de temps (alors que rien ne le prédisposait à cela puisque généralement il vient chercher un logiciel libre qui répond à ses besoins et pas du tout de la musique, ce qui est bien différent que de se promener en conscience sur les sites que vous citez). Avec cette autre idée de l'interpeller sur la présence justement de ce type de contenu a priori "hors sujet" pour un site avant tout centré sur son annuaire de logiciels libres. En fait on utilise simplement ce qu'est un site web avec la possibilité permanente de s'en aller ailleurs par lien hypertexte interposé.

Avec une contrainte et un parti-pris.
La contrainte c'est que tout doit être externalisé par rapport à notre serveur que nous devons absolument ménager en ce moment (ainsi le script Jamendo me convient bien puisque tout est chez eux ou sur le réseau, idem pour les photos Flickr dont aussi bien les miniatures que les aggrandissements viennent directement de la maison mère).
Le parti-pris actuellement c'est de ne prendre que des contenus sous licence non seulement en libre diffusion (genre toutes les Creative Commons) mais plus restrictivement compatible, si ne c'est dans les faits en tout cas dans l'esprit, avec celle des logiciels libres (genre l'Art Libre ou les CC By et CC By-Sa).

Ce n'est pas seulement de la maniaquerie de "libristes". C'est aussi parce que l'on obtiendra au final une base d'images, de musiques, etc. que l'on pourra tranquillement réutiliser sans se poser de questions (autre que de respecter la licence ouverte, et bien sûr à charge pour nous d'entretenir de bonnes relations avec les créateurs et de les soutenir pour tenter de rendre valide l'écosystème du Libre). Je pense aux associations, aux Lugs... Je pense aussi à nous qui commençons à faire de l'intégration comme avec la récente FramaKey.

BaKaRa / sylvinus a écrit:concernant le message "vous écoutez....", le streaming pompe beaucoup de bande passante et on peut pas laisser la piste telle quelle, on s'en sortira plus après... je sais pas si vous avez vu mais magnatune commence à incorporer directement dans le fichier mp3 des présentations des artistes, à la fin. on en est pas là...

Eh pas de blagues hein, pas de Google AdSense dans le script du jour au lendemain ;-)
Maintenant j'ai bien conscience qu'il y a un modèle économique à trouver et pour des gens qui ont investi de leur temps et de leur argent le plus tôt sera le mieux.

BaKaRa / sylvinus a écrit:si ca vous dérange vraiment beaucoup ce spot, on pourrait établir un partenariat plus concret, sous forme d'échange de lien mutuels et on virerait le spot pour les visiteurs qui viennent de chez vous... c'est pas un probleme je pense...

Cette histoire d'échange de liens mutuels ce n'est pas vraiment dans notre culture et l'on doit bien en refuser un par semaine par mail en ce moment. Pour le spot, j'ai peut-être été un peu maladroit de titrer et commencer mon post avec ça. C'est vrai que c'est un peu lourdingue (et ce serait mieux passé avec la voix de la fille de FIP par exemple !) mais c'est votre choix et tant qu'il vient pas en plein milieu du morceau ce n'est pas non plus la mer à boire.
aKa

Géo : Roma

Dim 20 Nov, 2005 23:11

Tu as parfaitement compris ma pensée... Je ne pense pas que reprendre les valeurs de l'industrie musicale puisse faire avancer les choses.

Bee_human (biouman ? bioman ? j'aime beaucoup ton pseudo par contre...), tu parles de pied de nez, mais en fait il n'y en a pas vraiment. Pied de nez, si l'on avait détourné complétement la chose, s'il y avait un point de contact entre ces deux mondes. Si l'album de l'année 2006 au niveau de l'industrie musicale était Urban Tale ou que ce dernier recevait une victoire de la musique, là il y aurait un pied de nez énorme et je serais le premier à m'en réjouir. Mais ici, album de l'année déclaré par qui ? par quoi ? Je vois la création musicale et artistique sur le web comme une somme d'électrons libres qui s'entrechoquent, d'où les découvertes sensationnelles que l'on peut faire sur jamendo, musique-libre, archive.org, opsound.org, magnatune, Tom Ti Punk Records, CNCCR...

En vieux briscard, j'ai connu les premières heures de l'électro, les premières teufs où on amenait simplement son matériel, où l'on se cachait derrière les machines. Les labels se montaient rapidement. On s'en foutait d'entendre tel ou tel morceau. On attendait du DJ qu'il nous fasse découvrir des petites perles. Il y avait quelques incontournables qui se limitaient à un nom de label, un pseudo d'artiste, une vague référence de disque genre CCR14 rien de plus.

Je trouve ça super que le net permette de réactiver la création, de faire se rencontrer les artistes et le public. Framasoft peut être un guide de découverte, un annuaire de la culture libre, et ça, je serais ravi de le voir se développer, d'y collaborer, mais sans singer l'industrie musicale. Si le monde du libre doit prendre les mêmes repères que l'industrie du disque, ce serait réellement dommage et tuerait dans l'oeuf la créativité. Ce ne serait plus qu'un tremplin, une étape avant d'aller signer chez une major et de lui tourner le dos.

Pourquoi pas alors le Top 50 ? Pourquoi pas organiser des votes ? Mais là aussi ça ressemblera à ce qui se fait déjà. Entreront en compte des paramètres tels que la qualité du site, le nombre de contacts de l'artiste, la pub que l'on peut lui faire directement ou indirectement...

Si on laissait ce petit monde vivre tout seul ? La musique n'a pas besoin de régles, ni de repères. Pour moi, la musique en libre diffusion, c'est "listen, enjoy and thanks"...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 20 Nov, 2005 23:20

On a posté en même temps, aKa. Téléscopage...

Le premier album de l'année 2006 sur le Web est un album du libre qui montre une voie qui n'est pas celle que l'on voudrait nous dicter.

Et le web serait censé montrer une autre voie ? Laissons à chacun faire son chemin. Tout ce que je préconise, c'est de donner des pistes, pas un plan de route complet... Faciliter, inciter à la découverte, plutôt que "Tiens, écoutes-ça, c'est bien !"

Mais, sauf votre respect, je ne pense que vous soyez très représentatifs et je ne pense pas que nos trente mille visiteurs jour les connaissent toutes a priori (ne pas oublier qu'à peine 10% de framasoft.net fréquente ce forum). Il est même possible que dans le tas, il y en ait qui ne savent même pas que tels sites existent en n'étant pas encore sortis du "P2P c'est mal".

Sincérement, je m'en f... d'être représentatif ou pas. Ca n'est pas pour ça que je fais de la musique, mais le libre n'ayant pas de point central, pas de contraintes, je ne vois pas pourquoi il faudrait se choisir des représentants. C'est bon pour les majors.

J'aurais donné mon avis... Maintenant j'ai l'impression que c'est en place so... Tant pis...
kaneda_aka_tetsuoka

Dim 20 Nov, 2005 23:28

Juste un dernier point pour la représentativité...

Personnellement je ne vais pas souvent sur Jamendo, mais passe beaucoup de temps sur Opsound. Pour certains de mes contacts, c'est la référence. Pour d'autres, c'est CC-Mixter. Sur pas mal de sites, on cite Magnatune. D'autres ne jurent que par Musique-Libre ou Archive. Et bien sûr d'autres enfin par Jamendo, pour ne citer que les plus connus.

Qui est représentatif de quoi pour qui ? C'est juste ce qui me fait tiquer.

J'ai détesté que l'industrie musicale ou informatique me tracent le chemin. J'ai apprécié d'autres mouvements et suis parti vers le libre. Si c'est pour reprendre les mêmes habitudes...

Reprenez par exemple pour n'évoquer que l'informatique les débats qu'il y a eu sur la pub pour Firefox ou OOO. Est-ce qu'on crée un prisme qui fera croire qu'ils n'existent que ces logiciels là dans leur domaine ? C'était la question.
kaneda_aka_tetsuoka

Dim 20 Nov, 2005 23:50

Non Kaneda c'est pas du tout en place, c'est juste en place en test dans un recoin du site et c'est plus parlant pour en parler que d'agir ainsi selon moi. On en discutera aussi avec le reste de l'équipe et ce fil sera justement un élément dans notre choix.

Je crois qu'il y a un malentendu. (Moi aussi j'ai une préférence pour Opsound d'ailleurs) Il ne s'agit pas du tout de proposer exclusivement du Jamendo. Il s'agit juste de temps à autres, au hasard des pages du site (Spip facilite grandement l'apparition aléatoire) de faire apparaître le script au milieu d'autres contenus venus d'autres sites (je rappelle qu'on a un petit player flash maison et que ça fait déjà un petit bout de temps que l'on diffuse des trucs musicaux ou audios d'un peu partout).

Il y a aussi un facteur temps. Nous sommes attachés à proposer ces ouvertures culturelles qui sont susceptibles d'intéresser le visiteur, qui interrogent le logiciel libre mais qui s'inscrivent aussi en plein dans la défense de nos libertés numériques (c'est un évidence mais pas de DRM et autres "rootkit" chez tous les sites cités dans ce post). Mais nous sommes également attachés à tendre vers l'économie de moyens (ce serait même vital en ce moment).
Donc dans ce contexte des scripts qui se mettent en place en deux coups de cuillères à clics moi je suis preneur (ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la tendance web 2.0 avec sa logique API).
Pour les photos c'est vrai que nous ne puisons désormais que dans Flickr (alors qu'au début la chose était "multisource"). C'est dommage car il y a plein d'autres sites à images sympas mais on ne peut pas tout faire. C'est un choix pragmatique (bien aidé tout de même par le fait que Flickr dans son genre est un site franchement extraordinaire).

Quant à cette histoire de représentativité je n'ai pas voulu être désobligeant. J'ai simplement voulu signifier qu'il y a un monde entre le visiteur avisé qui connait déjà tous les sites musicaux cités et celui qui ne sait même pas encore que l'on peut en toute légalité télécharger de la musique (rien que chez mes collègues profs c'est encore un bon gros 50%). Et je crois que pour quelques uns d'entre eux on peut nous aussi servir de relai mais un relai non exclusivement tourné vers une seule source nous sommes bien d'accord.
aKa

Lun 21 Nov, 2005 10:00

Bon, j'en rajoute une louche : donc, quand je viendrai sur Framasoft, ce sera pour apprendre que des photos ça se télécharge sur Flickr, des musiques sur Jamendo, et des logiciels libres sur monlogiciellibre.net.

Ca me rappelle quand j'ai rangé ma télé au grenier parce que toutes les chaines me proposaient la même chose ou presque, et que même si je faisais l'effort de regarder Arte de temps en temps, bin de toutes façons mon entourage regardait Tf1 parce que tout l'y encourageait.

Pareil pour la radio, j'en suis à n'écouter que des stations locales associatives et France Inter, et je peux parler musique, info, avec de moins en moins de monde.

J'aimais bien quand Framasoft me proposait la diversité au travers de fiches...
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 21 Nov, 2005 11:01

dibp a écrit:Bon, j'en rajoute une louche : donc, quand je viendrai sur Framasoft, ce sera pour apprendre que des photos ça se télécharge sur Flickr, des musiques sur Jamendo, et des logiciels libres sur monlogiciellibre.net.

C'est un peu radical et réducteur selon moi de présenter les choses ainsi.
C'est aussi faire peu de cas de l'argument ci-dessus du temps (temps, rappelons-le, bénévole) qui rend impossible tout projet d'exhaustivité (remarque qui vaut aussi pour l'annuaire des logiciels).
Ceci dit un petit texte à côté des photos Flickr ou du script Jamendo pour évoquer d'autres pistes, c'est une bonne idée.

dibp a écrit:J'aimais bien quand Framasoft me proposait la diversité au travers de fiches...

Nous aussi figure-toi. Si quelqu'un veut reprendre le flambeau et coordonner un groupe de travail autour de la critique/présentation de créations culturelles "libres", il est le bienvenu. Avec notre affluence actuelle, ce ne serait pas vain et permettrait à quelques uns de faire de jolis découvertes à partager.
Les abandons de projet sur Framasoft sont de deux types : la non pertinence et l'absence d'énergie et c'est malheureusement souvent le deuxième facteur qui est le plus souvent la cause de renonciations souvent frustrantes pour nous.
aKa

Lun 21 Nov, 2005 11:20

aKa a écrit:
dibp a écrit:Bon, j'en rajoute une louche : donc, quand je viendrai sur Framasoft, ce sera pour apprendre que des photos ça se télécharge sur Flickr, des musiques sur Jamendo, et des logiciels libres sur monlogiciellibre.net.

C'est un peu radical et réducteur selon moi de présenter les choses ainsi.

Ah oui ça me ressemble bien ça ;)
C'est à cause de cette histoire de grenouille dans une casserole sur le feu qui trouve que l'eau est bonne... :)
Ma gd-mère disait "mieux vaut prévenir que guérir".

aKa a écrit:
dibp a écrit:J'aimais bien quand Framasoft me proposait la diversité au travers de fiches...

Nous aussi figure-toi. Si quelqu'un veut reprendre le flambeau et coordonner un groupe de travail autour de la critique/présentation de créations culturelles "libres", il est le bienvenu. Avec notre affluence actuelle, ce ne serait pas vain et permettrait à quelques uns de faire de jolis découvertes à partager.
Les abandons de projet sur Framasoft sont de deux types : la non pertinence et l'absence d'énergie et c'est malheureusement souvent le deuxième facteur qui est le plus souvent la cause de renonciations souvent frustrantes pour nous.

Je suis partant.
J'ai peu de temps, comme tous, mais ça me branche.
Y a un cadre, une piste ?
C'est parti ?

Patrick.
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 21 Nov, 2005 14:24

Je crois effectivement qu'on est d'accord sur le fond. Quant à la forme, j'aime beaucoup aussi les petites fiches de Framasoft. Si l'on pouvait par le biais de la partie FreeCulture et du Wiki créer de petites (ou grandes...) notices pour une plateforme, un label, un artiste que ce soit dans le domaine de l'audio, comme de la vidéo ou de la photo, ce serait vraiment intéressant. Je sais bien qu'il existe déjà les liens vers FlickR pour la photo, mais pouvoir créer une fiche sur un artiste et son oeuvre, ce serait un plus.

Et là, je suis prêt à m'y coller aussi pour rédiger des notices...

En fait, ce qui me gêne, ce n'est pas le fait que l'on fasse un focus sur tel ou tel artiste, tel ou tel label (musique-libre le fait d'ailleurs trés bien), mais que cela puisse finir par devenir unidirectionnel et que l'on rentre dans des logiques classiques. Ce qui m'a agacé, c'est l'expression "Album de l'année" que je trouve peu adaptée et surtout extrêmement prétentieuse. C'est une vieille technique commerciale qui ne peut que dévaluer la cuture libre comme "vu à la télé" ou "recommandé par untel"... Ceci dit, je n'ai rien contre cet album.

Ca me fait un peu penser à Irate. J'adore ce principe de recevoir des musiques au hasard et de les évaluer. Peu à peu, l'offre s'adapte aux goûts de l'auditeur, uniquement grâce à ses choix et pas par rapport à un degré d'audience d'un artiste ou au buzz que l'on aura bien voulu créer autour. Le monde du libre regorge d'artistes talentueux. Ne créons pas les mêmes inégalités que dans l'industrie musicale. :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Lun 21 Nov, 2005 21:44

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:En fait, ce qui me gêne, ce n'est pas le fait que l'on fasse un focus sur tel ou tel artiste, tel ou tel label (musique-libre le fait d'ailleurs trés bien), mais que cela puisse finir par devenir unidirectionnel et que l'on rentre dans des logiques classiques. Ce qui m'a agacé, c'est l'expression "Album de l'année" que je trouve peu adaptée et surtout extrêmement prétentieuse. C'est une vieille technique commerciale qui ne peut que dévaluer la cuture libre comme "vu à la télé" ou "recommandé par untel"... Ceci dit, je n'ai rien contre cet album.

Attends, c'est pas Virgin, EMI ou Sony qui met Urban Tale en Album de l'année, c'est moi tout seul. Et cela n'a donc rien à voir avec une question unidirectionnelle. Cela rentre plutôt en réaction à ce que l'on veut nous préparer en terme de loi voir EUCD.INFO. A part cette réaction, j'ai le droit de passer des heures à écouter l'ensemble des albums proposé par Musique-Libre.Org, Jamendo ou Opsound. Après ceux qui se reconnaissent dans mes goûts continuent d'apprécier que je fasse un filtre, les autres vont voir ailleurs ou font la même chose que moi. Ensuite, si je fais découvrir qu'il existe autre chose à des gens qui ont tapé "Album de l'année" ou "Album de la semaine" sur google, j'en suis ravi pour les artistes que j'apprécie. Je n'ai que la légitimité de ceux qui m'en donne... Cela peut paraître maladroit. Perso, j'ai pas de tabou et je suis prêt à être le plus maladroit si en contrepartie des artistes indépendants trouvent leur public.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ca me fait un peu penser à Irate. J'adore ce principe de recevoir des musiques au hasard et de les évaluer. Peu à peu, l'offre s'adapte aux goûts de l'auditeur, uniquement grâce à ses choix et pas par rapport à un degré d'audience d'un artiste ou au buzz que l'on aura bien voulu créer autour. Le monde du libre regorge d'artistes talentueux. Ne créons pas les mêmes inégalités que dans l'industrie musicale. :wink:

Je fais du buzz mais pas du Marketing. Je ne défends que ce que j'aime. Personne n'est contraint de me suivre. "Le monde du libre regorge d'artistes talentueux", j'ai pas dit le contraire et pour ceux qui ont des goûts similaires au miens, ils sont contents que j'effectue mon filtre (qui n'est que le mien). Si vous faites des fiches sur les artistes, vous ferez la même chose que moi. Vous ne pourrez pas être exhaustif et choisirez les artistes sur lesquels parler (j'ose espérer que vous le ferez sur des critères de préférences artistiques). Après que l'on appelle cela album de l'année ou les coups de coeurs de framasoft, ça ne change plus rien, cela a la même signification. Celui qui le dit a trouvé un artiste qui lui plaisait.
La radioblog de l'humaniste, une playlist underground.
bee_human