Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Un pack etudiants ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 20 Nov, 2005 18:29

Bonjour à tous

Ca fait plusieurs mois que je "tourne autour" de la framakey et que je suis son évolution. Je voudrais savoir s'il serait possible de faire un "pack étudiants" avec une calculatrice (GraphCalc fonctionne très bien et est portable), des cartes (style Atlas'OOo, Chron'OOo), des dictionnaires de langue, un traitement de texte, un tableur, etc ?
MiniTibo

Dim 20 Nov, 2005 18:41

la possibilité de faire un pack "a la demande" est, je crois, en projet, mais je n'ais pour le moment pas vu d'application "portabilisés" de ce type...

donc, si ça t'interresse, tu peut peut etre donner une liste d'application libres qui pourrais eventuellement etre portabilisés... voire en tester certaines...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Dim 20 Nov, 2005 19:26

Ok je regarde ca de plus près. J'enverrais bientôt une liste de quelques softs.
MiniTibo

Dim 20 Nov, 2005 19:31

C'est un excellente idée.
En plus on a de bons contacts avec le monde éducatif donc on peut éventuellment monter un projet sérieux autour de ça, genre pour la rentrée universitaire de septembre 2006.
aKa

Géo : Roma

Lun 21 Nov, 2005 08:23

Salut à tous,

Un petit message après une si longue absence pour dire que ce sujet me semble particulièrement intéressant, et que je le suivrai de près pour la rentrée suivante dans mon école d'ingé... Une clé 1024, par exemple, avec 512 Mo de softs libres, et 512 Mo de stockage perso, ce serait séduisant, et on pourrait envisager une contribution de l'école, voire la faire plus ou moins "reconnaitre" par l'éducation nationale, et pourquoi pas envisager qu'elle la recommande pour les rentrées universitaires...?

Enfin, affaire à suivre de près...
Guicho

Géo : Bordeaux / Gironde (33)

Lun 21 Nov, 2005 18:44

Pour le traitement de texte - tableur il y a OOo Portable. Mais est-ce nécessaire pour un étudiant d'avoir Draw, Impress et Base ? Evidemment ca peut servir à un grand nombre mais pour les clés de petites tailles (128 mo) GNumeric ne ferait-il pas l'affaire (comme tableur) ? *** Je vais le tester *** Pour le traitement de texte il existe aussi AbiWord Portable.
MiniTibo

Lun 21 Nov, 2005 20:42

De toute façon, je pense que ça reste une alternative interressante a l'achat d'un portable... utiliser un PC "maison" et transporter les données et les meme prog sur un PC "school". je crois quand meme que la grande majorité des etudiants on un PC domestique, mais par contre moins a avoir un portable. 60€ pour une clé de 1Go, ça reste un investissement "mineur" (le prix d'une bonne calculatrice il y a pas si longtemps...) par rapport a un portable a 800€ ou plus...

A se sujet, je tient a signaler que l'on commence a voir poindre des portable "pro" sans OS qui tournent autour de 600€ ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029285.html) et vu que ça reste un modele "pro", la section des drivers sur le site pour ce portable est donc bien achalandée.... Nickel pour un linux ça, nan?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 23 Nov, 2005 14:18

Je parlais de Gnumeric comme tableur. Après vérifications il n'est pas portable. Pour la calculatrice GraphCalc est portable. WorldWind ferait un bel atlas mais il pèse plus de 200 mo (hic). Si vous avez testé des softs qui pourraient êtres utiles pour la création de ce pack, n'hésitez pas !

Si quelqu'un pouvait tester LyX ? J'arrive pas à l'installer.

Pour l'atlas on peut aussi fournir OOo avec AtlasOOo et ChronOOo préinstallés.
MiniTibo

Mer 23 Nov, 2005 17:18

LyX est portable. Ce sera pratique pour ceux qui ont beaucoup de formules mathématiques à écrire.

Liste des softs portables que l'on pourrait intégrer :

Traitement de texte : LyX, AbiWord Portable
Tableur :
Suite bureautique : OpenOffice.org Portable
Navigateur : Firefox
Dictionnaires de langues :
Encyclopédie : on pourait faire un lien vers Wikipédia
Calculatrice : GraphCalc
Atlas :
MiniTibo

Ven 16 Déc, 2005 14:55

Salut
Je ne connais pas LyX mais d'après les
screenshots
ça sert juste à écrire les formules, dans OOo 2.0, il y a math qui sert à ça.

Fonctions de OpenOffice.org Math
Cette partie aborde les fonctionnalités essentielles de OpenOffice.org Math.
OpenOffice.org Math vous assiste dans la composition de formules au moyen de nombreux opérateurs, fonctions et aides au formatage. Ceux-ci sont accessibles sous forme claire dans une fenêtre de sélection à partir de laquelle vous n'avez plus qu'à les intégrer à votre travail en cliquant dessus. En outre, l'aide vous propose une liste de référence complète et de nombreux exemples d'application.
Création des formules
À l'instar des diagrammes et des images, les formules sont créées comme des objets au sein d'un document. L'insertion d'une formule dans un document lance automatiquement OpenOffice.org Math. Un large choix de fonctions et de symboles prédéfinis vous est proposé pour créer, éditer et formater des formules.
Saisie directe des formules
Si le langage de OpenOffice.org Math vous est déjà familier, vous pouvez saisir directement les formules. Dans un document texte, écrivez la périphrase pour une formule, par ex. "a sup 2 + b sup 2 = c sup 2". Après sélection de la périphrase et activation de la commande de menu correspondante, OpenOffice.org Math convertit automatiquement ce texte en formule formatée.

Il n'est pas possible de calculer des formules dans OpenOffice.org Math, car il s'agit d'un éditeur de formules (permettant d'écrire et d'afficher des formules) et non d'un programme de calcul. Utilisez des feuilles de calcul pour calculer des formules ou les fonctions de calcul des documents texte pour les opérations simples.

Création des formules dans la fenêtre des commandes
Pour saisir et éditer des formules, utilisez la fenêtre de commandes de OpenOffice.org Math. Au fur et à mesure que vous ajoutez des entrées dans cette fenêtre, les résultats s'affichent dans le document. Pour conserver une vue générale lorsque vous créez des formules longues et complexes, servez-vous du curseur de formule dans la barre d'instruments. Lorsque cette fonction est activée, la position du curseur dans la fenêtre de commandes apparaît également dans la fenêtre de texte.
Symboles personnels
Vous pouvez également créer vos propres symboles et reprendre des caractères provenant d'autres jeux de caractères. Vous pouvez ajouter de nouveaux caractères au catalogue de base de OpenOffice.org Math et créer également vos propres catalogues. De nombreux caractères spéciaux (par ex. des demi-accolades) sont disponibles.
Formules dans le contexte
Pour rendre l'utilisation des formules plus aisée, servez-vous des menus contextuels auxquels vous pouvez accéder en cliquant avec le bouton droit de la souris. Cela est particulièrement utile dans la fenêtre Commandes. Ce menu contextuel contient toutes les commandes se trouvant dans la fenêtre Sélection, ainsi que les opérateurs et d'autres éléments que vous pouvez insérer dans la formule à l'aide de la souris, sans avoir à les taper dans la fenêtre Commandes.

source : Aide de OOo Math

sinon il existe le plugin complet de OOohg
http://ooo.hg.free.fr/ooohg/ooohg.html

Sinon ce projet est une bonne idée pour faire connaitre le Libre.
Mais je pense que l'avenir est dans la personnalisation de la Framakey, car certains auront besoin de telle ou telle choses et pas d'autre.
Ex : un étudiant qui est dans le dessin aura besoin de The Gimp "portable"et pas de Graphcalc. Et encore il y a 2 version de The Gimp "portable".
Mais dans tous les cas c'est l'utilité que l'on a besoin, pourquoi remplir une clé USB avec des choses que l'on utilisera jamais

Autre chose ça serait bien que toutes les régions face comme http://www.01net.com/editorial/286056/education/linux-fait-sa-rentree-en-auvergne
et/ou que les étudiants connaisseurs du Libre face des affiches avec Les URL de
Framasoft
Framakey
TheOpenCD
et un CD Live tel que http://kaella.linux-azur.org/documentation/index.php ou autre
fabric

Géo : 24