Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantClé U3 + Framakey + PStart ==> Autorun et Utilisation OK

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 18 Nov, 2005 15:18

Salut à toutes et à tous,

J'ai testé "l'autorun" d'une Clé U3 avec la "Framakey" + d'autres programmes gratuits
sous "\Prog-Free" + PStart. Tout marche très bien.

Après l'autorun, on a une icône dans la barre de tâche et il suffit de cliquer dessus
pour avoir le Menu suivant :

Image

Hormis cet écran Parasite au Démarrage de la Clé USB sous Windows XP :

Image

Il faut noter la facilité d'utilisation de la Plateform "U3".

Pour démarrer la "Framakey", il suffit de cliquer sur "Parcourir le lecteur U3"
puis sur "start.exe".

Pour démarrer le Menu de "PStart", il suffit de cliquer sur "Parcourir le lecteur U3"
puis sur "PStart.exe"

J'ai trouvé la clé "Kingston U3 Data Traveler" de 1 Go chez "Internity" à 69,90 Euros
mais sans programme et la clé "Intuix U3 Smart Drive S300" de 1 Go chez "Boulanger" à
69 Euros, avec quelques programmes sympa comme "McAfee AntiVirus", "Mozilla Web mail Client"
et "Safe Password Protection" à télécharger sur le site d'Intuix. La clé "U3 Intuix" est
actuellement la plus rapide du marché avec des vitesses très acceptables jusqu'à 7 Mb/s en
Lecture et Ecriture. Son prix est très abordable, compte tenu des logiciels et il est garanti
5 ans. On commence aussi à trouver ces clés sur les Sites Marchands d'Internet.

ENJOY !!!
dran
dran

Ven 18 Nov, 2005 16:00

Salut dran,
Normalement, s'il y a un autorun.inf dans ta clé, edite le et fait en sorte qu'il y ai quelquechose qui ressemble a ca :
Code: Tout sélectionner
action=CeQueTuVeuxLancer

Chez moi j'ai
[autorun]
open=monprog.exe
icon=/mes_progs/monprog.ico
label=moonprog
[b]action=monprog[/b]
shell\monprog=monprog
shell\monprog\command=monprog.exe

Ainsi, dans ton écran parasite, apparait ton programme (monprog.exe soit pstart pour toi si j'ai bien compris) avec ton icone monprog.ico. Du coup cet ecran peut s'averer fort pratique. J'ai pas toujours envie d'executer ledit programme a chaque fois que j'insere ma clef, des fois je veux juste recuperer un fichier dedans ...
J'espere que ca pourra t'etre utile !
Dernière édition par RilaX le Ven 18 Nov, 2005 18:02, édité 1 fois au total.
RilaX

Géo : Marseille

Ven 18 Nov, 2005 16:20

RilaX a écrit:Salut dran,
Normalement, s'il y a un autorun.inf dans ta clé, edite le et fait en sorte qu'il y ai quelquechose qui ressemble a ca : [/code]action=CeQueTuVeuxLancer

Chez moi j'ai

[autorun]
open=monprog.exe
icon=/mes_progs/monprog.ico
label=moonprog
action=monprog
shell\monprog=monprog
shell\monprog\command=monprog.exe
[code]

Ainsi, dans ton écran parasite, apparait ton programme (monprog.exe soit pstart pour toi si j'ai bien compris) avec ton icone monprog.ico. Du coup cet ecran peut s'averer fort pratique. J'ai pas toujours envie d'executer ledit programme a chaque fois que j'insere ma clef, des fois je veux juste recuperer un fichier dedans ...
J'espere que ca pourra t'etre utile !

Salut,

Je crois que tu n'a pas compris que "U3" a son propre "Autorun.ini" et cet écran "parasite" apparaît par ce
que l'on a plusieurs type de fichiers à la racine de la clé. Donnes-moi un exemple avec uniquement
"PStart.exe" à la racine et je vais voir si ça marche, mais ça m'étonnerait..

Voiçi l'autorun.ini de "U3" :

[AutoRun]
open=LaunchU3.exe
icon=LaunchU3.exe,0

[Definitions]
Launchpad=LaunchPad.exe

[CopyFiles]
FileNumber=1
File1=LaunchPad.zip

Déjà pour que l'icône de "U3" se mette dans la barre de tâches, il faut avoir cette séquence et rien d'autres.

Si ceux qui développent la "Framakey" pouvait ne pas la mettre à la racine, on pourrait certainement faire
un "Autorun" qui fonctionne sans cet écran parasite. Je l'ai essayé ton "Truc" et ça n'a jamais marché.
D'ailleurs il y en a d'autres qui l'on essayé et ça ne marche pas non plus. Je vais réessayer une nouvelle fois.

@++
dran
dran

Ven 18 Nov, 2005 18:01

Re,
je comprends pas, chez moi ca marche. Sur l'ecran parasite, en premiere place, j'ai mon application.

Essaye ca :
[AutoRun]
open=LaunchU3.exe
icon=LaunchU3.exe,0
action=Lancer U3
shell\Pstart=Lancer Pstart
shell\Pstart\command=pstart.exe

[Definitions]
Launchpad=LaunchPad.exe

[CopyFiles]
FileNumber=1
File1=LaunchPad.zip

Ca devrait pas changer grand chose, a part que, en theorie, dans la fenetre parasite tu devrais avoir le lanceur de U3, et sur le clic droit de la clef ton pstart. Je sais que c'est pas ca que tu souhaite, mais je cherche activement comment mettre plusieurs logiciels en autostart, vu que ca m'interesse aussi !
RilaX

Géo : Marseille

Sam 19 Nov, 2005 05:26

Salut,

Ce n'est pas la peine de chercher :

J'ai testé 2 clés "U3" à l'état d'origine et sans aucune modification du contenu de la clé sur 2 machines
différentes et sur 4 "Windows Xp" différents. Les clés réagissent de manière très différentes :

1) Dans la majorité des cas j'ai toujours cet écran parasite ou le poste de travail qui s'affiche

2) Test avec la clé "Intuix S300 U3" ==> Dans la majorité des cas, j'ai ce qui est dit au 1), mais l'icône est
bien chargée dans la barre de tâches

3) Test avec la clé "Kingston U3" ==> Idem 2) et dans 2 cas, l'autorun s'est effectué correctement, sans
aucun écran parasite, l'icône de "U3" est bien dans la barre de tâche et l'exécution des programmes s'est
effectué sans problème.

4) j'ai refait le test 3) avec une clé "Kingston U3" modifié avec des programmes gérés par "PStart",
la "Framakey" et sans modification du fichier "autorun.ini". Tout s'est bien passé. L'autorun s'est bien
effectué avec chargement de l'icône "U3" dans la barre de tâches. La "Framakey" et "PStart" fonctionnent
parfaitement.

Conclusion :

L'autorun d'une Clé "U3" est très aléatoire et dépend des Clés "U3", des machines et des "Windows Xp" installés.
Cependant, il faut noter que ceçi facilite quand même le travail.

Un point technique que je voudrais soulever en analysant la clé :

La clé "U3" est composé de 2 partitions : la première en "CDFS" avec le programme d'autorun et
la deuxième partition en "FAT" (fat 16) avec les applications "U3".

Qui pourrait me dire comment on peut créer une partition "CDFS" sur une clé classique. En effet la partition
"CDFS" simule un CD, d'où l'autorun. Le poste de travail de Window Xp reconnaît la partition "CDFS", mais
ne permet pas de la créer. "Partition Magic 8.05 Fr" ne reconnaît pas du tout les clés USB, donc ne permet
pas de créer une partition "CDFS". "Paragon HDM6 Us" reconnaît la partition "CDFS" de la clé, mais ne permet
pas de le créer. Il en est de même pour "Acronis Disk Director 10.x.xxx Us".

Connaissez-vous des utilitaires qui permettent de le faire ? J'ai cherché partout avec "Google", mais je n'ai rien
trouvé. J'ai aussi posé cette question, il y a 2 jours sur 2 sites "US" et je n'ai toujours pas de réponse.

Je compte sur votre aide.

Merci !!!

@++
dran
dran

Sam 19 Nov, 2005 09:56

pour creer une partition cdfs sur une clé, moi, je ne connais que flashboot, qui convertit aussi une clé en bartpe a partir d'un cd, etc... outil hyper puissant, mais malheuresement pas libre... si QQ connait l'equivalent en libre...???

http://www.prime-expert.com/flashboot/screenshot.php

bon, maintenant, une question par rapport a ça... si QQ conaissant bien et comprennant bien ces histoire de licence pouvais se pencher la dessus...

alors, en premier j'achete un flasshboot a 29€, je creer une partoche cdfs, et une partoche fat16 ou 32 a coté sur une clé. ensuite, j'en fais une image iso du tout. peut-on dupliquer a l'infini ces 2 partoche vide en iso sans payer QQ chose et sans etre en faux par rapport a flashboot. la copie se ferais avec un utilitaire de creation d'image style ghost, mais en libre. 2eme question. peut on par la suite modifier les tailles des ces images avec l'equivalent de partition magic mais en libre?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 19 Nov, 2005 10:15

joshua a écrit:pour creer une partition cdfs sur une clé, moi, je ne connais que flashboot, qui convertit aussi une clé en bartpe a partir d'un cd, etc... outil hyper puissant, mais malheuresement pas libre... si QQ connait l'equivalent en libre...???

http://www.prime-expert.com/flashboot/screenshot.php

bon, maintenant, une question par rapport a ça... si QQ conaissant bien et comprennant bien ces histoire de licence pouvais se pencher la dessus...

alors, en premier j'achete un flasshboot a 29€, je creer une partoche cdfs, et une partoche fat16 ou 32 a coté sur une clé. ensuite, j'en fais une image iso du tout. peut-on dupliquer a l'infini ces 2 partoche vide en iso sans payer QQ chose et sans etre en faux par rapport a flashboot. la copie se ferais avec un utilitaire de creation d'image style ghost, mais en libre. 2eme question. peut on par la suite modifier les tailles des ces images avec l'equivalent de partition magic mais en libre?

Salut joshua,

Je pense que tu confonds "CDFS" et une clé qui "boote" !!! Ce n'est pas du tout pareil et j'en parle en connaissance de cause.
Içi on fait un "Autorun" d'une clé dont la Partition de "Boot" est la Première en "CDFS" pour simuler le CD et dont la Partition des Programmes est "FAT" (Fat16) ou "FAT 32" pour la Partition 2. J'ai la license de "Flashboot" depuis 6 mois et les premières versions était "Super Buggés". J'ai envoyé pas mal d'email conçernant les "Bugs" et je vois que le concepteur les a règlés. Maintenant avec la version 1.3.0.129, tu peux l'acheter les yeux fermés. En effet voilà ce que j'ai réussi à faire "booter" :

1) "BartPE"
2) "XPE"
3) Dam Small Linux
4) Flonix
5) Knoppix
6) Kaella-Knoppix Linux

Tuto pour "FlashBoot" içi : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=11911

J'ai réussi aussi à faire un CD de Boot de Linux, puis de passer la Main à Linux sur Clé USB.

Tuto pour CD de Boot, puis Clé Usb içi : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=11912

Je vais essayer "UBuntu".

@++
dran
dran

Sam 19 Nov, 2005 10:35

ben j'etais persuadé qu'il faisait quand meme une CDFS pour pouvoir booter dessus... bon, ben alors y doit "monter" un simili CDFS au boot... snif... bon, ben j'ai rien dit alors...

en plus, j'ai plus partition magic... ou du moins j'en ais un vieux vieux, et je sais pas si y va faire...

bah, tant pis...
joshua

Sam 19 Nov, 2005 10:45

joshua a écrit:ben j'etais persuadé qu'il faisait quand meme une CDFS pour pouvoir booter dessus... bon, ben alors y doit "monter" un simili CDFS au boot... snif... bon, ben j'ai rien dit alors...

en plus, j'ai plus partition magic... ou du moins j'en ais un vieux vieux, et je sais pas si y va faire...

bah, tant pis...

Justement sur la Clé "U3", les concepteurs ont contourné le problème de Microsoft en faisant 2 Partitions, dont un "CDFS" de Boot ne faisant que 4,03 mo et sous Windows XP, avec "Propriétés", on a bien "CDFS". Quand tu montes la clé, tu vois d'ailleurs avec le Poste de Travail, qu'il montre "CD" puis la lettre de la partition, comme si tu avais introduit un CD.

@++
dran
dran

Sam 19 Nov, 2005 11:14

il "monte" un CD sans avoir besoin d'etre admin? alors que la plupart des "monteurs" en ont besoin??? doit yavoir une finesse QQ part la... ça serais bien de trouver comment ça fonctionne... a moins qu'il y ais un "rootkit" QQ part... lol... avec les histoires de rootkit de sony, si c'est la cas, ... arf...
joshua