Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDual boot : deux disques durs

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 18 Nov, 2005 21:17

salut à tous!

je vais bientot me lancer dans l'aventure ubuntu. Pour l'instant, je dispose d'un disque dur de 60Go utilisé uniquement par windows. je souhaite conserver ce disque intacte. C'est pourquoi je vais acheter un deuxieme disque pour installer ubuntu et mettre une partition fat32 pour mes fichiers.
j'aimerais eviter d'installer grub dans le mbr de mon premier disque, et donc l'installer dans le deuxieme pour eviter tout problemes. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ca?

Question qui n'a rien a voir : quel est la difference entre IDE, IDE ATA 133, IDE ATA 150 et ATA 133??

merci:)
ali banana

Messages : 5

Ven 18 Nov, 2005 22:11

ali banana a écrit:Question qui n'a rien a voir : quel est la difference entre IDE, IDE ATA 133, IDE ATA 150 et ATA 133??


Y'en n'a pas :D .
Enfin si, un peu : ATA (Advanced Technology Attachment) est une interface de communication avec les périphériques de stockage. IDE (Integrated Drive Electronics) est, en gros, l'interface elle-même. On peut donc dire que l'interface IDE est basée sur la techno ATA... Bref, la confusion est commune, et on peut presque dire que c'est la même chose.
133, 150 (et 66, 33...) c'est la vitesse, en MHz de communication de l'interface, avec le disque dur. Et oui, ATA est utilisé avec les disque durs. Pour les autres périphériques IDE (lecteurs CD, DVD, graveurs...) c'est un dérivé de l'ATA, l'ATAPI (ATA with Packet Interface extension), qui est utilisé.
Mais les 2 passent par l'interface IDE... Suis-je clair? :D

Sinon, pour ton dual-boot avec 2 disques sans grub sur le mbr du premier, je ne sais pas. :?

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Nov, 2005 06:48

Bonjour Ali Banana!

Ca sonne tres exotique ca...
Installer grub sur le deuxieme disque risque de ne pas servir a grand chose: seul windows se lancera et tu ne pourras pas acceder a ta partition Linux.

Je ne suis pas un adepte de Ubuntu (j'ai installe Mandriva, Mepis et Fedora 4) mais toutes ces distributions ont fait de tels progres que gerer les partitions n'est pas trop problematique, alors laisse Ubuntu faire l'install de Grub. Tu pourras choisir au lancement entre Windows et Ubuntu. Au debut tu mettras Windows par defaut sans doute... mais tu changeras vite d'option! La partition en fat 32 est une bonne chose, mais Explore2fs est indispensable sous windows.
Enfin pour enlever Grub et revenir a un lancement uniquement Windows, il faut utiliser le disque d'installation windows pour "reparer" la partition boot, verifie que tu as bien tout le materiel... en etat de marche.
JP

Messages : 93
Géo : Tallinn - Estonie

Sam 19 Nov, 2005 09:19

Bonjour

Il a peut être une petite confusion dans les termes donnés en exemple car l'ata 150 je ne connais pas !!

Par contre le SATA 150 I (-sata pour Sérial ata - le disque est relié à la carte mère avec un connecteur sata ) ça existe et c'est maintenant presque la norme par rapport à l'ATA (le disque est branché sur un port IDE -paralèle ata- avec une nappe de 80 fils) (1)

La différene a son importance car linux ne gère pas encore de façon complète tous les contrôleurs à la norme sata - même si les distributions récentes telles que Mandriva 2005, Fédora Core 4 ..) supportent cette norme il il peut y avoir des difficultés d'installation (notament pour pour le sata II (sata 300) et les cartes à base de chipset Nforce 4) - Une astuce consiste à installer sur un disque ATA puis migrer sur le disque SATA

La situation évolue bien sur chaque jour.

Bref, vu que le gain de performance est minime entre l'ATA 133 et le SATA 150 je te conseillerais plutôt un ATA 133 pour ton second disque s'il est destiné à linux

Pour ce qui est du mbr - ta prudence est respectable et tu peux effectivement choisir de ne pas installer quoi que se soit sur le mbr (du premier disque) mais cela t'obligera à amorcer ton linux au moyen d'une disquette par exemple (encore faut il que ton pc dispose d'un lecteur de disquette) ou d'une modification du chargeur de démarrage d'XP (il est possible de l'éditer mais je te le déconseille car c'est technique est bien plus risquée que l'installation de lilo ou grub qui peuvent être effacés du mbr sans risque :

Pour effacer le chargeur de démarrage lilo ou grub du mbr il y bcps de possiblités

Avec une mandrake - mettre le cd d'installation - démarrer et utiliser sur la touche F1 puis entrer au clavier le mode rescue
Avec une disquette de démarrage de windows on boot sur la disquette et l'on entre au clavier à l'invite du dos la commande :

fdisk /mbr et l'on valide (attention à bien respecter l'espcase entre fdisk et /mbr )

Avec le CD de windows XP - on boot sur le CD et l'on tape R pour lancer une réparation
On sélectionne l'installtion de windows à réparer (en général sélectionne la n°1 car on n'en n'a qu'une mais l'on peut déja avoir un dual boot entre XP et Win98)
Puis on ouvre une console de réparation
Dans cette fenêtre on tape la commande suivante :

fixboot C:
(C: désigne la partition sur laquelle est installée XP) et l'on valide
Après avoir écrit un nouveau secteur d'amorcage on quitte la console en tapan
exit
Puis l'on redémarre le pc

(1) En sérial ata les données ne sont plus envoyées en parallère mais en série - au lieur d'envoyer 16 bit d'un coup (ce qui demande une synchronisation parfaite) on effectue seize envois d'un seul bit à la fois
Dernière édition par alaingre le Sam 19 Nov, 2005 10:05, édité 2 fois au total.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 19 Nov, 2005 09:49

As propos de la mise en place de ton nouveau disque :

Si tu veux y mettre tes données (partagées avec windows) et une distribution de linux

Tu le monte en position esclave
Tu démarre windows et tu formate en fat32 la partie du disque qui servira au stockage des données

Sous XP clic droit dans le poste de travail >- Gérer > Gestion de disque

Mais formatte le en fat32 sans formatter la totalité du disque (si tu peux)

Tu pourras ensuite lancer l'installation d'une distribution et choisir l'option "utiliser l'espace libre" disponible sur le second disque (hdb)
Dernière édition par alaingre le Sam 19 Nov, 2005 10:11, édité 1 fois au total.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 19 Nov, 2005 09:57

JP a écrit: La partition en fat 32 est une bonne chose, mais Explore2fs est indispensable sous windows.


Tu as du bafouillé car explore2fs est un programe qui permet de lire (en partie) le contenu d'une partition linux lorsqu'on est sous windows - il n'est pas du tout indispensable pour qu'XP (ou win98 ) puisse accèder à une partition fat32 .

La grosse différence c'est qu'avec explore2fs Windows n'a qu'un accès en lecture (et non en écriture comme sur la fat32) c'est pourquoi la création d'une partition en fat32 permet de partager un accès en lecture et écriture par les deux systèmes
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 19 Nov, 2005 10:36

Salut

Pour éviter tout problème,, il y a une solution peut être pas très académique mais qui est sans faille:
à l'installation, on ne branche qu'un disque:
disque1: Windows avec son mbr.

on débranche 1, et on branche le disque 2

installation de la distro linux

On rebranche les 2 disques
Tu fais booter ton pc sur le disque qui contient Linux.
Il devrait reconnaitre le second également

Il reste à configurer le dual boot, savoir que c'est linux qui proposera le choix

(bon, chez moi, ca a marché avec une Mandriva et une kaella, l'essai d'Ubuntu est pour bientôt)
Steed

Messages : 213

Sam 19 Nov, 2005 18:41

ali banana a écrit:salut à tous!...Pouvez-vous m'expliquer comment faire ca?...


Bonsoir,

Je ne reveins pas sur les autres points.
Pour l'installation de grub sur le deuxième disque, si ton bios te permet de préciser ce choix, cela ne devrait pas poser de problème.
Mors de l'installation, lorsque la question te sera posée pour savoir ou installer grub et que le choix par défaut de le mettre dans le mbr te sera proposé, tu le refuses et tu indiques d'installer grub dans le "mbr" du deuxième disque.

Il aura fallu aussi auparavant, dans la phase de partitionnement avec partman, que tu précises que la première partition est bootable. C'est préférable.

Ton bios dirigera le boot sur ce deuxième disque et grub prendra le relais.

Par contre ton boulot ne sera pas terminé. En effet, windows a été installé sur le premier disque bootable et, contrairemetn à linux ou au bios, windows désigne les disques et partitions en focntion du boot (ceci est très schématisé).
Il faudra donc faire croire à windows qu'il est toujours sur le premier disque dur. Tu pourras le faire avec l'option map de grub.
Pour cela, il faudra modifier la partie concernant le "title" de windows ainsi :
title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1) #faire passer le 1er disque pour le 2e
map (hd1) (hd0) #faire passer le 2e disque pour le 1er
makeactive
chainloader +1


Remplacer les lignes de windows par celles ci-dessus. Il faudra peut-être adapter la désignation de tes disques, mais en principe ce devrait être bon.

Cordialement.
cep

EDIT/ "si ton bios te permet de préciser ce choix..." Pas très claire. Je voulais dire : si ton bios te permet de booter sur le deuxième disque par défaut, ce qui est le cas en général.
Dernière édition par cep le Dim 20 Nov, 2005 12:24, édité 1 fois au total.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Dim 20 Nov, 2005 12:19

merci pour toutes ces reponses!

en fait, ce qui me fait peur pour le mbr, c'est que j'avais windows Xp de preinstallé sur mon PC et il me semble pas que j'ai les cd d'installation. j'ai juste une disquette de reparation (rouge), qui j'espère permet de reparer le mbr.

je pense donc installé grub sur le premier disque en priant pour ne pas avoir de problemes.

Je ne sais pas si vous connaissez le cd d'installation d'ubuntu, mais je pensais ne pas formatez mon deuxieme disque avec windows, mais créer toutes mes partitions (swap, /, /home, fat32 pour mes fichiers) depuis l'installation d'ubuntu. cela est-il le plus simple?

alaingre : je crois pas que ubuntu propose d'utiliser l'espace libre, je crois qu'il propose seulement "utiliser tout le disque".

dernière question : les disques durs achetés en bulk sur internet contiennent-ils des visses?
ali banana

Messages : 5

Dim 20 Nov, 2005 15:06

ali banana a écrit:en fait, ce qui me fait peur pour le mbr, c'est que j'avais windows Xp de preinstallé sur mon PC et il me semble pas que j'ai les cd d'installation. j'ai juste une disquette de reparation (rouge), qui j'espère permet de reparer le mbr.


Alors, avant d'aller plus loin, je conseillerai de vérifier si tu as les diques d'install Windows, et si c'est pas le cas, fabriques-en un. Windows doit te proposer de faire un CD d'install (là je sais plus trop où, mais il sait le faire). Parce que si jamais ton PC plante complet, et que tu veuilles réinstaller windows, sans CD tu pourras pas. Tu iras alors voir ton revendeur qui te diras qu'il n'y peut rien, et non, monsieur, il ne pretera pas de CD d'install.

Alors si quelqu'un connaît la manip à faire pour avoir son propre CD d'install, qu'il donne l'astuce :)

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit