Jeu 17 Nov, 2005 01:34
L'idée est louable et le concept est bon (d'ailleur, il serait interessant de l'appliquer par exemple, pour notre éducation national), mais dans les pays du tier monde, il y a d'autres priorités éducatives : apprendre à lire, écrire et compter. Un ordinateur peut aider à celà, mais il manque les ressources, notament en enseignants.
On pourrait rétorquer que l'ordinateur va catalyser l'apprentissage des bases, mais c'est oublier que les enseignants devront alors être formés à l'utilisation de la machine, et déjà que les compétences de simple professeur d'école manque, alors avec des compétences en bureatique... Installer une éducation en ligne ? Le wifi ne couvre déjà pas toute la france, l'Afrique ou l'Amérique du Sud n'est pas plus en avance. Et qui fournirait le contenu ? Il aurait un gros moyen de "formatage" derrière si un état s'en chargeait. De plus, on oublie que l'informatique créer un nouveau type d'analphabétisme, numérique cette fois. Du coup l'introduction de cette téchnologie dans un pays qui n'a pas les bases pourraient être contre productif.
Si on donnait les fameux 100 dollars pour une éducation normale, ou qu'on utilisait ces cents dollars pour relancer une industrie du pays et renoncer à une des notre qui parfois parasitent leur économie, on bougerait les choses. Mais je pense que ce produit n'est pas adapté aux problèmes du tier monde. Ceci dit, si on essaye rien, on ne fera rien. Au moins, ce projet tente de faire quelque chose de sérieux et à grande échelle, et c'est un bel exemple.