Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 23:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment faire un ordinateur à 100 $

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 16 Nov, 2005 20:43

Je viens de jeter un oeil sur la grand messe du 20 heures (mais je n'ai pas pu voir toutes les chaines) et l'on y parle de la diffusion d'un ordinateur à 100 € ( l'équivallent ? du portable à 1 € par jour ..) pour les pays émergeants (sous développés ou en voie de dévelloppement n'est pas politiquement correct)

Comment fait on pour faire un ordinateur à 100 € ?
He bien on retire tout ce qui n'est pas absolument indispensable : lecteur dvd ...

Ce qu'oublie de dire le présentateur c'est qu'on retire également windows. De la à dire que windows n'est pas indispensable ... (1)

quelques précisions sur la bête

(1) Je pardonne volontier au présentateur, Billou l'aurait certainement poursuivi en justice (à moins qu'il n'ai déja acheté son silence ...) Allez j'arrête je n'avais pas l'intention de faire partir ce débat en troll
Dernière édition par alaingre le Mer 16 Nov, 2005 22:05, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 16 Nov, 2005 21:01

Avec des logiciels libres de droits... Loupé, il y en a au moins 4.

Vu aussi l'interlocuteur des retraités enseignants sans frontières ( tiércé dans le désordre ?) qui parlait de la formation sur ses appareils devant son desktop avec XP. Pas eu de trace de bureaux alternatifs dans images illustrant le sujet.

Encore un petit effort, France 2.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 16 Nov, 2005 23:33

Bah.... de toute façon c'est pourri leur histoire parce que sincèrement c'est pas avec un cadeau comme ça que ces pays vont se développer ! Mais bon, c'est une bonne idée quand même et c'est un effort à saluer.
milouse

Géo : Nantes

Jeu 17 Nov, 2005 01:34

L'idée est louable et le concept est bon (d'ailleur, il serait interessant de l'appliquer par exemple, pour notre éducation national), mais dans les pays du tier monde, il y a d'autres priorités éducatives : apprendre à lire, écrire et compter. Un ordinateur peut aider à celà, mais il manque les ressources, notament en enseignants.

On pourrait rétorquer que l'ordinateur va catalyser l'apprentissage des bases, mais c'est oublier que les enseignants devront alors être formés à l'utilisation de la machine, et déjà que les compétences de simple professeur d'école manque, alors avec des compétences en bureatique... Installer une éducation en ligne ? Le wifi ne couvre déjà pas toute la france, l'Afrique ou l'Amérique du Sud n'est pas plus en avance. Et qui fournirait le contenu ? Il aurait un gros moyen de "formatage" derrière si un état s'en chargeait. De plus, on oublie que l'informatique créer un nouveau type d'analphabétisme, numérique cette fois. Du coup l'introduction de cette téchnologie dans un pays qui n'a pas les bases pourraient être contre productif.

Si on donnait les fameux 100 dollars pour une éducation normale, ou qu'on utilisait ces cents dollars pour relancer une industrie du pays et renoncer à une des notre qui parfois parasitent leur économie, on bougerait les choses. Mais je pense que ce produit n'est pas adapté aux problèmes du tier monde. Ceci dit, si on essaye rien, on ne fera rien. Au moins, ce projet tente de faire quelque chose de sérieux et à grande échelle, et c'est un bel exemple.
isatis39871

Jeu 17 Nov, 2005 09:12

On n'est pas encore à ce prix de 100€, mais on s'en approche sérieusement, vu sur ce site un ordinateur, écran 17", lecteur et graveur DVD etc un ordi neuf à 265 € TTC, imaginons que ce soit pour un pays du tiers monde, y'aurais pas moyen de retirer ces taxes (21% en Belgique), ce qui ferait l'ordi aux alentours de 220 €, on se rapproche, on se rapproche...

Quentin
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Jeu 17 Nov, 2005 09:18

y'a unarticle dans Le Monde la dessus (Et j'ai aussi un vague souvenir que cette histoire du portable à manivelle avait déjà été évoquée sur le forum il y a quelques semaines...)

La nouveauté vient de l'intérêt porté par les multinationales de l'informatique. Une stratégie "qui ne relève pas de la seule bonne volonté mais aussi basée sur les affaires", selon Roger Kay, analyste chez IDC. En effet, le marché de l'informatique, essoufflé dans les pays développés, profite de la montée en puissance de l'Inde, de la Chine, du Brésil... De 660 millions d'utilisateurs de PC en 2005, on passerait à 1 milliard en 2010, grâce à l'équipement de ces pays.

Tous les grands acteurs de l'informatique s'intéressent donc à ces nouveaux clients, tels Intel, Hewlett-Packard et même Microsoft, qui a remarqué que tous les ordinateurs à bas prix tournent avec le système d'exploitation libre Linux. Le groupe propose une version bridée de son système XP à prix cassé... sans que cela parvienne à enrayer le piratage.

Mais les défis techniques restent très difficiles. "Le problème n'est pas de passer le cap du premier milliard d'utilisateurs, mais de savoir comment atteindre le second milliard, indique M. Kay. L'écran coûte très cher, le disque dur aussi, et surtout, les difficultés d'accès à l'électricité et au réseau Internet sont des obstacles majeurs."

Pour pallier les problèmes d'électricité, le SolarLite peut se recharger avec une dynamo de bicyclette et le MIT PC avec une manivelle. Face à l'absence de câblage téléphonique fixe, les équipementiers d'infrastructures comme Alcatel travaillent à l'aide de la technologie Wimax, accès au haut débit sans fil grâce à des antennes arrosant une cinquantaine de kilomètres.

Au-delà, l'effet d'un plus large accès à l'Internet sur la croissance économique des pays sous-développés reste à démontrer. L'échec du Simputer est instructif : l'ordinateur de poche, lancé en Inde en 2001 à destination des ruraux, ne s'est vendu qu'à 4 000 exemplaires... aux classes moyennes. Les économistes croient plus dans le rôle de la téléphonie mobile, utilisable facilement, partout, ne nécessitant pas de savoir lire ou écrire, pour accélérer le développement dans le Sud. Ainsi, la London School of Economics a calculé que, quand le nombre de téléphones pour 100 habitants augmente de 10, la croissance du PIB s'accroît de 0,6 point.

Les difficultés techniques sont également moindres, alors que la technologie du GSM est éprouvée et que les téléphones mobiles ne nécessitent pas un accès permanent à l'électricité.

Bonne journée !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 17 Nov, 2005 23:21

ils en palre sur le JT de france 2 :
un ordinateur dote de logiciels "libres de droit" (sic)
et un des profs qui participent au programme est interviewé : il est sous Internet Explorer !

Ya encore du boulot .........
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 18 Nov, 2005 12:39

quentin0979 a écrit:On n'est pas encore à ce prix de 100€, mais on s'en approche sérieusement, vu sur ce site un ordinateur, écran 17", lecteur et graveur DVD etc un ordi neuf à 265 € TTC, imaginons que ce soit pour un pays du tiers monde, y'aurais pas moyen de retirer ces taxes (21% en Belgique), ce qui ferait l'ordi aux alentours de 220 €, on se rapproche, on se rapproche...

Quentin

un ecran de 17 pouces ca doit etre pratique pour allez a l'ecole
j te parle pas du groupe electrogene
et encore moin de la foret amazoniene
enfin bref!!!!!!
moi je trouve qu'il etait temp!!!!!
de plus les utilisateurs de linux pense voir disparaitre windows en meme temp
que le petrole
nah encore un peu de temp et on y vera plus clair
en tout cas moi j'aimerai bien l'avoir ce portable!!!
sans compter quand france aussi certain gamin n'en aurons peut-etre jamais
bidule09

Ven 18 Nov, 2005 13:00

La recette pour un ordinateur à 100$ c'est facile :

tu prends un PC tout neuf SONY Vaio
3,6GHz,
1024Mo Ram,
disque dur à 10400 Tr/Min 200Go,
Lecteur/Graveur DVD,
carte Tuner TV,
carte mère dernière génération,
écran 19" TFT,
système de basse dolby surround THX à 200W en sons digitals 5.1,
12 ports USB 2.0,

et tu installes Windows Vista version Bêta, et lance un gravage des derniers musts Sony sur ton logiciel de gravure préféré opensource...

Laissez mijoter 3/4 CD supplémentaires...

! MESSAGE ! IL S'AVERE QUE VOUS UTILISEZ A DES FINS ILLEGALES LES PRODUITS SONY ET MICROSOFT... LE PIRATAGE DES OEUVRES MUSICALES ET INFORMATIQUES EST PASSIBLE D'AMENDES ET DE SANCTIONS PÉNALES... VOTRE SYSTEME S'AUTO-DETRUIRA DANS 3 SECONDES...

Et tu obtiens un PC à 100$ ! facile, non ?

Il est pas beau le progrès ?

Désolé,
-->[]
Tolosano

[edit]Fautes de frappes[/edit]
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 20 Nov, 2005 12:49

[align=center]Image[/align]
Concrètement, ce petit ordinateur fonctionne soit par le courant électrique, soit grâce à une petite manivelle placée sur le côté droit du clavier qui permet de générer de l'énergie. L'écran fonctionne en deux modes : couleur ou noir et blanc. Dans ce dernier mode, qui permet d'économiser de l'énergie, une minute de tour de manivelle équivaut à une session d'ordinateur de 40 minutes.
Par ailleurs, la connexion à Internet entre l'ensemble des ordinateurs d'une même classe sera partagée via un réseau maillé. Un ordinateur équipé d'un modem Wi-Fi ou 3G diffusera l'accès à Internet sur le reste des machines.

500 mhz, pas de disque dur mais une carte flash de 1go, pas de ventilo il me semble, utilisable en plein soleil, seulement 128mo de mémoire vive. En ce qui me concerne, à vue de nez, c'est le bidule le plus intéressant que j'ai vu pour emmener ses e-livres en camping. Ca me parait un très bon investissement pour le développement, surtout si c'est bien localisé et fourni avec des logiciels et des documents pertinents (gcompris).

Le site officiel : http://laptop.media.mit.edu/
Sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/%24100_laptop
Negroponte has also said he'd like to see Wikipedia on the $100 laptop. Jimmy Wales himself feels that Wikipedia is one of the 'killer apps' for this device.
Sevo

Géo : Toulouse