Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréer des cartes libres, mais à partir de quoi /UPCT SIG GPS

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 03 Juil, 2004 22:45

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question dans un autre forum de Framasoft, mais je pense que ce forum juridique est plus approprié :

Comment faire pour créer une carte géographique libre de droits ?
Les cartes papier ou électronique du commerce (IGN, michelin ou autre) sont sous copyright.

Cependant, si on prend ces cartes (quelque soit l'échelle) comme fond cartographique de base, et qu'avec un calque on redessine celles-ci pour faire de nouvelles cartes (qui seront forcément identiques), que l'on numérisera ensuite, est-ce suffisant pour se libérer de ces fichus copyrights ?

C'est la même chose que pour les peintures ? Si on va dans un musée et que l'on copie une peinture, cette nouvelle oeuvre (la copie) devient la notre, non ?

Si vous avez un avis... (j'espère avoir été clair)

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Sam 03 Juil, 2004 23:25

Bonsoir Jean,

janolap1 a écrit:Cependant, si on prend ces cartes (quelque soit l'échelle) comme fond cartographique de base, et qu'avec un calque on redessine celles-ci pour faire de nouvelles cartes (qui seront forcément identiques), que l'on numérisera ensuite, est-ce suffisant pour se libérer de ces fichus copyrights ?

J'en doute. Le calque est certainement un moyen de reproduction comme un autre. Or la reproduction est interdite quelque soit le moyen...

Il ne vous reste plus qu'a faire les relevés topographiques par vous même :(.

Ceci dit, depuis le temps qu'il y a des cartes, il y en a peut-être des anciènes qui sont tombées dans le domaine publique :? (mais à mon avis, elle sont mise à jour en permanence).

A voir...

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Dim 04 Juil, 2004 12:28

Je ne sais pas ou en est ce projet :

http://www.upct.org/
jcb

Géo : Digne les Bains

Dim 04 Juil, 2004 17:49

On laisse tomber le calque et on suppose que l'on est très fort pour recopier à main levée...

Est-ce que le copyright a un rapport avec le droit d'auteur (par rapport à mon exemple de musée) ?

Cordialement

Jean CARTIER (qui a un GPS depuis peu et qui rage de devoir utiliser des cartes ou logiciels du commerce pour voir où il se trouve précisément !)
janolap1

Géo : Bourges

Dim 04 Juil, 2004 19:39

Bonjour à tous,

jcb a écrit:Je ne sais pas ou en est ce projet :
http://www.upct.org/

Merci pour ce lien, je ne connaissait pas l'existence des cartes libres. C'est excellent :).

Je découvre donc les SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) ou GIS en anglais (Geographic Information Systems). SIG, qui comme beaucoup d'autres domaines, ont commencés leur libération (dans le sens "Open Source" ou "Licence libre"). Voici quelques liens après une recherche succincte :

Je n'ai pas les connaissances pour développer ce sujet, ni le matériel (GPS) pour tester les logiciels libres concernés (voir GRASS, FreeGIS, PostGIS, etc.), mais des tests, articles, et/ou notices sur les logiciels SIG trouveraient certainement leur place sur Framasoft.

Donc les heureux possesseurs de matériels GPS... :wink:

janolap1 a écrit:On laisse tomber le calque et on suppose que l'on est très fort pour recopier à main levée...

Mes connaissances juridiques sont insuffisantes. Pour moi, à priori, la reproduction par tous moyens est interdite. Mais devient-on un dangereux pirate pour avoir appris par coeur un poème sous copyright ? :? Bon, d'accord, Totomatisme -->[].

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 05 Juil, 2004 22:40

salut,

1. pour créer un système cartographique 'libre' de droits, 3 solutions :
- faire ses propres relevés topographiques et les mettre sous licence libre ; plutôt que de tout se repalucher à la main (pléonasme ...) il vaut peut être mieux voir du côté des photos satellite si les licences autorisent ce genre de projet ?
- utiliser des cartes du domaine public, mais qui ne sont peut être pas trop à jour,
- négocier avec un éditeur de cartes la mise à disposition de droits dans un cadre 'libre' ; on peut envisager un deal du style cession de certains droits sur les cartes en contrepartie de développements (par 'la communauté') de softs qui seront utilisés par l'éditeur

2. Recopier les cartes, par quelque moyen que ce soit, n'est effectivement pas la bonne solution. Complètement OK avec Totomatisme.

3. Pour le musée et la poésie :
- reproduire une oeuvre du domaine public est parfaitement autorisé ...
- ... à condition que cette reproduction ne soit pas présentée comme un original ...
- ... ni comme une création du copiste (= respect du 'droit moral' de l'auteur à être cité, ou respect de l'artiste défunt) ...
- ... et pour les oeuvres protégées par un droit d'auteur, il faut négocier l'autorisation
de reproduire les oeuvres, et reverser quelque chose aux auteurs ou à leur héritiers.

Apprendre un poème par coeur n'est pas faire acte de piratage (c'est un exemple du droit de reproduction pour usage privé :), du moins tant qu'on n'arrive pas comme une fleur en disant 'écoutez mon nouveau poême : C'est un trou de verdure où chante une rivière ...'. C'est quand même plus smart de citer ses sources

A+LS.
LS.

Mer 25 Août, 2004 00:10

Je suis d'accord avec les déclarations précédentes. C'est pourquoi nous avons décidé de refaire des cartes à partir des données libres disponibles sur l'internet et de relevés que nous faisons sur le terrain.
C'est le sens de notre projet à upct.org, le tout dans une perspective citoyenne de partage...
bondaz_mi

Mer 25 Août, 2004 05:07

D'ailleurs si je peux me permettre ce commentaire non productif, le projet UPCT est formidable.
Vincent

Géo : Lyon

Lun 07 Fév, 2005 00:04

J'avais déjà visité ce projet, qui va dans le sens de mes idées concernant les cartes.
Car dans le domaine de la cartographie, on trouve toujours un décalage avec la réalité, et que parfois, la carte, même datant de 5 ans, n'est vraiment plus à jour.
On est obligé de faire 5 kilomètre de route à pied, car le chemin à été groudronné (ah que les chaussures et les pieds n'aiment pas).
On se retrouve avec notre joli chemin qui nous permetait de changer de vallée qui est à l'abandon... etc...

Ce qu'il faut bien voir, c'est à quoi sert le système de droit d'auteurs pour une base de données géographique.
Il ne faut pas oublier, que cela sert à rentabiliser les satelites, relevés par photo aérienne et sur le terrain...
Tout ça a un coût, et il faut bien rentabiliser. C'est du respect de ne pas copier sauvagement pour le proclamer libre du jour au lendemain.

Par contre je me demandais :
Est-ce que l'on a le droit, non pas de copier, mais de diffuser des modifications de cartes.
Ceci en faisant un calque d'une carte existante, et en ajoutant les modifications par rapport à la première, et en ne publiant que les modifs, approximatives tracée au avec le nez, ou le gps. Ceci avec une possibilité de "recoller" les bouts, pour les personnes ayant déjà payé la carte ayant servi de modèle.

Idéologiquement, c'est pas mal, parce que ce qui est libre, est véritablement quelque chose "d'amateur", sur une base de volontariat. Et la qualité et le nombre de remontées d'info du terrain ne peut être que supérieure à tout autre solution.
Ainsi, on retrouve le modèle de la correction de bugs....

Mais juridiquement, je pense que cela ne colle pas.
Si on n'a pas le droit de modifier une oeuvre, on ne peut pas publier les différences entre la modification et l'original.

C'est bête cette approche aurait été intéressante, et permettrait à tous de bénéficier d'informations géographiques vraiment à jour, et pourquoi pas plus riches, comprenant également le nom des magasins, l'emplacement des cabines téléphoniques ou boites postales, etc...
JohnATemps

Sam 14 Avr, 2007 17:54

On peut tout à fait reproduire en calquant, la partie graphique d'une carte, mais en utilisant par exemple des couleurs, une symbolique, une typographie différente. En effet une carte n'est que la reproduction d'une réalité, le tracé d'une route sera toujours le même quelque soit la source ( IGN, michelin, etc .. l'auteur ne peut donc se prévaloir de la propriété intellectuelle de cette réalité contrairement à une création artisitque où le sujet lui-même est une création de l'auteur. Il en est de même d'un plan quelconque
PHILIPPE.2