Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivant[Reglé] XFCE et apt-get pour débuter, un débutant buté.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 12 Nov, 2005 22:48

Ashendorus a écrit:Oui, oui, je sais. Mais xfce, s'en est pas déjà un ? xorg tout seul suffit pas ?
Nop. Xorg est un "serveur" graphique alors que xfce est le gestionnaire de fenêtres (+ gadgets divers et variés) qui vient l'habiller.

Ashendorus a écrit:C'est obligé Gdm ? Parce que mise à part root+moi=moi il y a personne d'autre qui utilise mon ordi ...
... et comme [ur=http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8602&postdays=0&postorder=asc&start=0l]il est pas super puissant[/url].
Il a pourtant les super cow power. J'comprend pô. :(

Je préfère SLiM en écran d'accueil (pas vu trace sur ubuntu), mais si t'as pas peur de te loggé en console avec de faire ton startx quotidien, passes-en toi.

Ashendorus a écrit:
korova08 a écrit:Pour les lasagnes, c'est pas ce que je fais de mieux (en fait celles de ce midi c'est COra qui les a faites :wink: ), il vaut mieux attendre que je fasse un fournée de muffins, mes collègues trouvent qu'ils sont délicieux... 8)

Je serais patient ... 8)
Idem. Patience et dors
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 12 Nov, 2005 23:59

Lilo, grub, c'est pareil (enfin non, c'est pas le même programme, mais ils ont la même fonction : dire au PC ce qu'il doit démarrer ; c'est pratique si tu as un double boot entre linux et windows par exemple, ça permet de choisir entre l'un ou l'autre. Si tu n'a que linux, ça lui dit où aller chercher le noyau qui permet de démarrer le bazar). Bref, j'ai dit lilo pasque moi j'ai lilo (pas encore pu m'habituer à grub), mais grub ça fait pareil et ça marche bien.

Non, gdm, c'est pas obligé, mais c'est pratique (surtout si tu as plusieurs gestionnaires de fenêtres comme dit plus haut), et pis ça évite de taper "startx" à chaque démarrage...

PS : pour les muffins, faut être prêt à venir s'enterrer dans les Ardennes (pardon aux sangliers que j'aurai malencontreusement vexés...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 15 Nov, 2005 19:19

Téthis a écrit:Il a pourtant les super cow power. J'comprend pô. :(

KeZaK0 ?!

Sinon, premier problème ...

J'ai tenté successivement en root :
Code: Tout sélectionner
apt-get install xserver-xorg

apt-get install xorg

Et il trouve rien.

:cry:
Ashendorus

Mar 15 Nov, 2005 20:47

???? il est est pas encore installé ton serveur X ?
Que donne un " $ dpkg -l | grep xserver " (dpkg -l fait la liste des paquets, et grep filtre les résultats)

Y'a quoi dans ton sources.list ?

T'as jamais ouvert une session graphique avant aujourd'hui ????
korova08

Mar 15 Nov, 2005 21:26

korova08 a écrit:???? il est est pas encore installé ton serveur X ?

Ben je sais pas, quand j'ai installé Debiounette, j'lui ai dit de mettre aucune interface graphique (j'ai choisi l'option : je fais tout à la main !).

korova08 a écrit:Que donne un " $ dpkg -l | grep xserver " (dpkg -l fait la liste des paquets, et grep filtre les résultats)

Je tente ça dès que j'ai du temps avant la fin de la semaine. Merci pour la commande, c'est ça que je cherchais tout à l'heure ...

korova08 a écrit:Y'a quoi dans ton sources.list ?

En mode "console" (? ... que du texte blanc sur fond noir, avec invite de comm'), en tapant sous root ou en utilisateur, tout à l'heure :
/etc/.../sources.list

Ben il me dit que je n'ai pas les droits nécéssaires ou une boulette du genre ... même en root ... pour y acceder (je ne me souviens plus de ce qu'il y avait à la place des petits points dans ma commande, j'ai retapé un truc lu dans le man apt-get).

korova08 a écrit:T'as jamais ouvert une session graphique avant aujourd'hui ????

Pas la seule depuis que j'ai passé mon portable sous Deb' ...

... et là, je poste depuis un autre ordi, faut pas réver, je tripote pas Lynx. :wink:
Ashendorus

Mar 15 Nov, 2005 22:38

Ah, oki, je comprends mieux... Si tu as pas dit de mettre une interface graphique, il a pas mis... (Bé oui, c'est ça debian)

Question suivante : ta version de debian c'est quoi ? Sarge/stable - Etch/testing - Sid/unstable ?
Si c'est sarge : ah ben a pas xorg, Sarge est encore avec xfree, donc # apt-get install xserver-xfree ...
Sinon effectivement ça devrait être xorg.

Pour le sources.list : il est dans /etc/apt/
et il est lisible même pour un utilisateur normal

Pour apprivoiser sa debian : 2 livres super
celui-ci et celui-là

(c'est de là que je sors mon dpkg -l et pas plus tard qu'il y a une heure j'ai frimé sur un autre forum avec dpkg -S qui permet de savoir de quel paquet est issu un fichier...)

A+
korova08

Mer 16 Nov, 2005 08:05

korova08 a écrit:Ah, oki, je comprends mieux... Si tu as pas dit de mettre une interface graphique, il a pas mis... (Bé oui, c'est ça debian)

Oui, oui, mais c'était fait exprès, j'avais pas envie qu'il me mette par défaut des trucs qui me serviront pas, quitte à installer ce dont j'ai vraiment besoin à la main.

korova08 a écrit:Question suivante : ta version de debian c'est quoi ? Sarge/stable - Etch/testing - Sid/unstable ?
Si c'est sarge : ah ben a pas xorg, Sarge est encore avec xfree, donc # apt-get install xserver-xfree ...
Sinon effectivement ça devrait être xorg.

Sarge, ok pour xfree. Ca pose pas de problème avec xfce4 ?

korova08 a écrit:Pour le sources.list : il est dans /etc/apt/
et il est lisible même pour un utilisateur normal

Voilà, voilà, mais moi j'arrive pas à lire ... peut être que ma commande est pas bonne ou que je n'ai tout simplement rien pour pouvoir ouvrir (soft).

korova08 a écrit:(c'est de là que je sors mon dpkg -l et pas plus tard qu'il y a une heure j'ai frimé sur un autre forum avec dpkg -S qui permet de savoir de quel paquet est issu un fichier...)

Poseur va ! :P Sympa les bouquins, mais j'ai le temps avec les cours, je préfère passer sur des fora.
je retiens quand même l'info pour plus tard, quand j'aurais envie d'en savoir bien plus. :wink:
Ashendorus

Mer 16 Nov, 2005 08:09

Téthis a écrit:Nop. Xorg est un "serveur" graphique alors que xfce est le gestionnaire de fenêtres (+ gadgets divers et variés) qui vient l'habiller.

Histoire d'embrouillé un peu plus notre newbie (sous GNU/linux) et Téthis. Il ne faut pas confondre un Gestionnaire de fenêtres et un Environnement graphique.
le.silmarillion

Mer 16 Nov, 2005 08:24

Ashendorus a écrit:Sarge, ok pour xfree. Ca pose pas de problème avec xfce4 ?

Aucun
Ashendorus a écrit:Voilà, voilà, mais moi j'arrive pas à lire ... peut être que ma commande est pas bonne ou que je n'ai tout simplement rien pour pouvoir ouvrir (soft).

"/etc/apt/" n'est pas une commande korova t'indique simplement le chemin ou tu peux trouver le sources.list. Si tu veux éditer le fichier. Moi par exemple en mode console j'utilise vi donc l'édition du fichier passe par la commande "vi /etc/apt/sources.list"

Ashendorus a écrit:Poseur va ! :P Sympa les bouquins, mais j'ai le temps avec les cours, je préfère passer sur des fora.
je retiens quand même l'info pour plus tard, quand j'aurais envie d'en savoir bien plus.

Démarche un peu facile imagine que tous le monde fasse comme toi. Un petit lien sympa (sur l'esprit GNU/Linux) pour savoir: Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente, ca évite de se prendre des déconvenues.
le.silmarillion

Mer 16 Nov, 2005 08:25

Et ben d'abord, moi, j'ai tout compris en plus ! :P
Ashendorus