Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 06:06
Supprimer les cookies

Probleme mot de passe Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 12 Nov, 2005 21:36

aprés maintes tergiversations je me suis enfin lancé dans linux en dual boot avec la distrib Ubuntu sans maitriser beaucoup de choses. les partitions ont été faites avec l'aide de jobhertz sur ce forum. ayant sauvegardé toute mes données importantes j'ai pu tester sans craintes et installer ce fameux Ubuntu. lors de l'installation j'ai pas tout compris ce qu'il me demandait mais sinon la chose fut facile.
par contre lors des demandes de nom d'utilistaeur (autre que root) et de son mot de passe, aucune tentative n'a fonctionné, j'ai essayé pleins de possibilités avec des mots de passes avec ou sans majuscules, des combinaisons simples ou compliquées, rien a faire a chaque fois l'install m'indiquait une erreur et me demandait de recommencer. un petit message disait aussi que pour le login utilisateur ce n'était pas primordial de le configurer à l'install et que je pourrai le faire plus tard. j'ai choisi cette option et j'ai donc continué l'install qui se termina apparemment correctement.
quand j'ai voulu lancé Ubuntu, bien sur la premiere fenetre me demande un login et un mot de passe. j'y tape le seul login que j'ai pu configuré (le root) avec son mot de passe et là il m'indique que l'administrteur ne peut se connecter a cette fenetre.
merci de votre aide
redoc

Sam 12 Nov, 2005 23:08

L'installeur d'ubuntu ne demande pas d'entrer le mot de passe root puisque ce compte est invalidé par défaut (on sais jamais puisque je n'ai pas tout exploré). Le mode failsafe permet d'avoir le compte root afin de rétablir avec la commande password un mot de passe utilisateur oublié.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 12 Nov, 2005 23:27

redoc a écrit:j'y tape le seul login que j'ai pu configuré (le root) avec son mot de passe et là il m'indique que l'administrteur ne peut se connecter a cette fenetre.
merci de votre aide

Non, tu n'as pas configuré le root. Tu as créé le login utilisateur. L'inverse est impossible, sous Ubuntu, et ce par défaut. Le sudo utilisé couramment sous Ubuntu permet d'éviter les risques les plus importants liés à l'utilisation abusive que font souvent les débutants de la fonction d'administrateur. C'st pourquoi par défaut le compte root est inactif à l'issue de l'installation.

J eprécise à tout hasard: pour ne pas confondre, lors de l'installation, au moment de saisir un nom de login, le mieux est de saisir un nom simple, et à l'écran suivant de laisser le même nom pour le login ('nom complet' sera juste le prénom, ou le pseudo, par exemple, et le suivant, nom de login, le même prénom, ou pseudo). Ensuite, le mot de passe est le mot de passe utilisateur, qui tient lieu de mot de passe administrateur. Il en tient lieu, pour la majeure partie des tâches d'administrations. Pour créer un vrai compte root, il faut entrer une commande précise, mais c'est à éviter tant qu'on débute et qu'on a pas besoin d'un vrai compte root (très rarement).

Quand tu te loggues pour démarrer ta session, méfies-toi de ne pas avoir la touche majuscule activée, ou bien la touche verrouillage numérique inactive.

En cas de grosse difficultés, vois s'il existe un groupement d'utilisateurs Linux vers chez toi (LUG) où tu pourrais avoir des infos plus directes lors de rencontres.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 13 Nov, 2005 13:55

en fait lors de l'install, Ubuntu m'a demandé le mot de passe pour le compte root, ce qui a fonctionné. puis il m'a demandé de configurer le compte utilisateur avec le nom, le login et le mot de passe et là j'ai du essayer des tas de fois : en gardant le meme nom d'utilisateur que de login, avec des mots de passe sans ou avec majuscule, en bref j'ai essayé des tas de combinaisons mais a chaque fois il me marquait une erreur et me redemandait de le configurer. ce n'est qu'aprés que j'ai décidé de continuer l'install sans le compte utilisateur de configuré puisqu'il était indiqué que çela pouvait fonctionner sans et que j'aurai le temps aprés l'install de le reconfigurer.
ce que j'aurais aimé savoir c'est qu'est ce qui aurait pu géner la configuration de ce compte utilisateur car je ne vois pas pourquoi ça remarcherait mieux en mode failsafe.
merci pour tout
redoc