Sam 12 Nov, 2005 18:58
Bonsoir,
Korova08 a raison : il faurait fallu former les "examinateurs" : c'est ce que nous avions dit à la mise en place du B2i et vous avez pu apprécier (cf mon 1er post) comment certains maniaient l'art de la pirouette…
Maintenant la pression va s'exercer du haut en bas de la hiérarchie, pas seulement sur moi ! Et s'il elle devait s'exercer sur mes petits camarades, je laisserais ce choix au "fonctionnaire d'autorité" qu'est mon chef d'Etabt…
Moi, je me contente de gueuler quand mes collègues me détraquent des machines et se carapatent sans piper mot… Comme faisait dire Devos à l'une de ses incarnations: << Moi je vole dans les sébiles des aveugles, parce qu'on m'a toujours dit : pas vu, pas pris ! >>. Ils sont souvent pire que les mômes…
Passons…
Quant à GIBII, il est -pour une fois- bien fait ! Il fonctionne en php via une base MySql… J'ai travaillé dessus mercredi en local via EasyPhp... Quelqu'un veut-il l'URL de téléchargement ?
Il y aura 5 niveaux ;
Un superadministrateur en résidence au Rectirat qui "créera" l'Etablissement et qui gèrera les bases, distribuera aux bahuts une adresse IP pour la connexion, tout se passera en INTRANET avec le rectorat. Les manips se feront en ligne, de façon transparente comme si cétait géré en local
Le Chef d'Etablissement qui recevra les demandes de "diplôme" à imprimer lorsque 80 % des items pour un élève auront été validés.
Un administrateur (en l'occurrence moi, et une casquette de plus) au sein du bahut, qui importera les bases profs et élèves depuis différents formats (dont celui, dbase, du GEP. Pour ceux qui ne savent pas : GEP = Gestion des Elèves et du Personnel, logiciel administratif). Il définira ensuite (cf infra) la durée de vie d'une demande de validation d'un item, et le nombre de profs nécessaires à cette validation (en principe 2 minimum).
Il associera en outre enseignants, classes et items validables par ceux-ci.
Il y aura la possibilité de valider, dès le Collège, des items du B2I Lycée…Il distribuera logins et mots de passe aux profs et aux élèves, et devra en garder un double rapidement consultable pour pallier les trous de mémoire éventuels
Les profs qui, en se connectant à leur interface, prendront connaissance des demandes de validation des items -pour lesquels ils auront été déclarés compétents- des élèves. Ils pourront ainsi cocher d'accord ou pas d'accord et envoyer la réponse.
L'élève lui, aura la possibilité depuis son interface de demander la validation de 5 items maximum à la fois… Si la demande de validation est refusée par les deux profs, la demande tombe d'elle-même…
En gros, voilà. Il nous a été rappelé vigoureusement que ce ne devait en aucun se faire sous la forme d'un examen, mais d'un "contrôle continu" sur les 4 ans du Collège. Je suis bien d'accord.
Il est donc évident aussi, et ça aussi nous a été rappelé, que la validation du B2I sera l'affaire de TOUS les enseignants. Sur le principe, je sui bien d'accord…
Mais ça veut dire quoi ? Au delà des bonnes intentions, ça veut dire qu'il y a un clampin qui va devoir établir un tableau à double entrée avec une ligne par prof et une colonne par item à valider et demander aux Profs quelle compétence, ils se sentent capable de valider… Ledit clampin va devoir vérifier que tous les items auront été déclarés validables par deux profs au moins.
Puis transmettre à l'administrateur qui devra entrer ces données dans GIBII…
Et ce sera qui le clampin ? Un membre de l'Administration ? Ben non… Un Prof ? Mais lequel ? Ben le responsable informatique, tiens qui sera aussi administrateur : ma pomme, quoi !
Et tout ça pour les beaux yeux de la princesse : je ne suis pas vénal, mais bon c'est du boulot supplémentaire !
Mais là où on va rire, c'est quand les copains vont devoir cocher les cases ! S'il n'y en pas assez pour valider, on va faire quoi ? Valider quand même en fermant les yeux ? Non, ça je n'y crois pas… Alors ? Alors, certains vont vite se rendre compte que se déclarer compétents pour de trop nombreux items, alors que d'autres ne cocheront rien en criant "vade retro satanas" en brandissant pêle mêle crucifix et gousses d'ail, va leur donner beaucoup de boulot et qu'il vaut mieux assurer un service "minimum"…
Et je les comprends !
Et qui qui va s'y coller, hein ? Parce qu'il faudra valider -demande de la hiérarchie oblige- … Ben, le responsable informatique, assisté d'un, voire deux, prof de techno (quand c'est deux personnes différentes)
.
Voilà qui partait d'un bon sentiment et qui, parce que effectivement on met la charrue avant les bœufs, va donner un sucroît de travail à ceux qui maîtrisent (à leur niveau) le sujet, ou crèvera de sa belle mort en raison de l'adage inspiré de Rostand "Les ministres passent (les réformes aussi), les profs restent.
Allez pour terminer, une autre problématique : qu'est-ce que nous leur apprenons en Informatique aux mômes ? Parce que l'Info va faire partie du socle de connaissances de base mini (alors que l'H-G non !).. Ben, pas grand chose en réalité… Qui leur apprendrait d'ailleurs ? Les profs de Techno : ça fait (faisait ?) partie de leur programme… Hélas, faute de formation, cetains d'entre eux ressortent ce qu'ils viennent d'apprendre -laborieusement- la veille à leurs élèves.
Les profs de français --> le TDT ! Bof ! Pour beaucoup, à part utiliser Word et faire la confusion entre Word et TDT et penser que c'est synonyme, et le courrier électronique (avec réserves), leur maîtrise en la matière n'excède pas le B2I.
Les Profs de langue --> courriels avec échanges en langues étrangères (ça démarre cette année)…
C'est un vaste chantier qui devrait s'ouvrir et pas du "travail à la petite semaine", ça m'attriste de penser que je vais partir en retraite d'ici 2 ans sans avoir vu de véritable avancée technologique…
Qui sait ? Peut-être me donnera-t-on tort ? Je peux toujours y croire…