Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantLe B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 06 Nov, 2005 01:25

Ecoute mais il vaut mieux ça que rien.
Il est certain qu'on aimerait quelque chose de plus pousser. Mais regarde, tu vois bien les difficultés de mise en place du b2i car des enseigants ne se sentent pas suffisamment formés, que les écoles sont sous équipées...
Il s'agit ici de compétences minimales et pas de faire de nos gamins de futurs ingénieurs ou de manipulateurs mais juste qu'ils maîtrisent certaines compétences et qu'ils continuent leurs découvertes plus tard. Perso, je trouve que les compétences B2i pour les écoles primaires sont très bien pour une première prise en main de l'outil informatique.
Pour ce qui est des compétences collège et lycée, je ne me prononcerai pas car je ne les connais pas
loralex38

Dim 06 Nov, 2005 09:52

Aka a écrit:Infaisable et non adopté, c'est la première fois que je lis ça au Café.
J'ai vraiment l'impression qu'on est en face d'un retentissant échec qui ne veut pas dire son nom dont on devra tirer les enseignements.

C'est tout ce que l'on peut souhaiter au B2i : que "l'on" (qui "on", les profs ? les formateurs ? les cadres de l'EN ?) puisse tirer quelques leçons de l'échec de sa mise en place. (Au fait, il y a vraiment échec? Je n'ai pas vu de résultat d'enquete à ce sujet...).

La comparaison avec les TPE est pertinente.

Aka a écrit:(à commencer par le fait que ceux qui se sont le plus enthousiasmés devant le B2i étaient selon moi les profs dans les différentes structures qui, déchargés de cours, ne se trouvaient plus ou peu devant les élèves !).

C'est toujours un peu comme ça pour chaque "inovation" dans l'éducation nationale, non ?

Enzo
enzobpn

Dim 06 Nov, 2005 09:56

Le problème (et le fond du débat si j'ai bien suivi) n'est pas là ! Effectivement c'est bien de vouloir initier les élèves à l'informatique et valider des compétences (valider des compétences c'est le boulot de l'école, on est d'accord...) le problème c'est qu'il faudrait mettre derrière les moyens pour ce faire (moyens matériels, logiciels et surtout humains)

Tu expliques que tu t'es autoformé (bravo !) et qu'avec un peu de motivation on peut faire beaucoup (sans doute !), mais vois-tu, quand tu es dans le circuit depuis un certain temps, tu en as un peu marre de réaliser des prouesses avec des bouts de chewing-gum, en utilisant tout ton temps libre à rechercher des solutions et à te remettre à niveau, tout ceci sans recevoir le mondre merci de la part de qui que ce soit.

Il y a un moment où il faut mettre les ambitions (avoir des élèves compétents en tel ou tel domaine) en adéquation avec les moyens pour y parvenir (former les gens, ou leur laisser du temps pour ce faire, leur donner du matériel correct, et reconnaître leur implication d'une façon ou d'une autre...). Sinon, tout le reste n'est qu'un leurre, et assez vite, l'énergie des gens s'épuise.
(Sans vouloir faire ma vieille grincheuse, on reparlera de ton bel enthousiasme dans 5 ans....)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 06 Nov, 2005 10:19

loralex38 a écrit:Ecoute mais il vaut mieux ça que rien.
Il est certain qu'on aimerait quelque chose de plus pousser. Mais regarde, tu vois bien les difficultés de mise en place du b2i car des enseigants ne se sentent pas suffisamment formés, que les écoles sont sous équipées...
Il s'agit ici de compétences minimales et pas de faire de nos gamins de futurs ingénieurs ou de manipulateurs mais juste qu'ils maîtrisent certaines compétences et qu'ils continuent leurs découvertes plus tard. Perso, je trouve que les compétences B2i pour les écoles primaires sont très bien pour une première prise en main de l'outil informatique.
Pour ce qui est des compétences collège et lycée, je ne me prononcerai pas car je ne les connais pas

Il est certain qu'il vaut mieux ça que rien. Nous regardons la même bouteille. Tu la vois à moitié pleine, je la vois à moitié vide... :wink: En primaire, cela va de soi. J'ai pu constater que ce qui était fait n'était pas trop mal, mais par la suite c'est catastrophique. Je te conseille un excellent livre d'Howard Rheingold, Foules intelligentes, cela évoque la technologie et son quotidien. La plupart des services décrits existent depuis de nombreuses années. Ici, nada... L'évolution technologique est entre les mains des opérateurs qui se battent pour avoir le monopôle du marché (je sais, ça fait trés communiste comme phrase... :wink: je ne le suis pourtant pas.). Et quand l'Education Nationale se lance dans le débat c'est pour nous faire travailler avec des bouts de ficelle et bien souvent des logiciels désuets. La plupart du temps, la démarche se résume à faire ce que j'appelle du "click and play", c'est-à-dire savoir où cliquer dans tel ou tel logiciel pour telle ou telle action. Résultat : quand on passe sur un autre logiciel, ils sont perdus. Il ne faut dans ce cas-là pas s'étonner que la suite Microsoft Office ait encore de beaux jours devant elle. Personnellement je n'ai pas envie que le B2i soit un leurre, un motif d'auto-satisfaction qui cachera le fond du problème.
Même dans les formations plus pointues, c'est assez désastreux aussi. J'ai pu constater par exemple un peu partout des cours sur les bases de données utilisant des logiciels obsolètes, des profs proposant de faire des sites internet avec "save .html" de Word, des formateurs qui me demandent si mon cours sur les CSS est bien utile, des professionnels de l'information qui ne veulent pas sortir des formats propriétaire et n'en comprennent même pas l'enjeu. En haut lieu, on me traite de futuriste, de doux rêveur, de joyeux utopiste quand je parle de plate-forme de partage de l'information, et dans le même temps aux USA, en Angleterre ou au Japon, j'ai le plaisir de discuter avec des personnes qui ont depuis longtemps mis en place ces utopies. Ca me désole donc que l'Education Nationale se contente du minimum du B2i qui est loin d'être suffisant, ne mette déjà pas les moyens pour ce minimum et semble s'en désintéresser complétement, vaste prétexte pour nous ressortir le thême de la fracture numérique aux prochaines élections.
Pardon, je m'emballe, je m'emballe... Mais tout ça me passionne... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 06 Nov, 2005 22:59

"valider des compétences c'est le boulot de l'école, on est d'accord..."

Oui mais encore faudrait-il être d'accord sur les critères d'évaluation. Le B2i n'indique rien. Résultat j'ai des gamins en 6ème qui possèdent le B2i niveau 1 alors que, par exemple, la maitrise de la souris est une notion qu'il ne maitrise pas (je précise que le "mulot" dispose de fonctions autres que le déplacement du curseur à l'écran). Je ne parlerai pas des opérateurs booléens lors de l'utilisation d'un moteur de recherche.
Et pourtant lorsque j'étais prof stagiaire à l'IUFM (l'IUFM encore un beau sujet de débat... et de planque) on m'avait dit à quel point les critères dévaluation étaient importants.
austin

Géo : Blois dans le loir et cher (entre Orléans et Tours...)

Mer 09 Nov, 2005 16:27

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que dans quelques Académies, dont la mienne donc, le B2I ba être relancé... Depuis le sommet de la hiérarchie académique jusqu'au pauvre responsable informatique de base, moi, une pression va s'exercer pour sa mise en place -avec rapppels à l'ordre à la clé, éventuellement, si j'ai bien compris pour que sa mise en place soit effective. Apparemment, on se dirige vers la mise en place, au niveau des Académies concernées d'une base Mysql, interrogeable depuis chaque établissement grace au logiciel développé dans l'Académie de Bordeaux : GIBII (Gestion Informatisée du B2I)... Le 1er stage de "suivi informatique" de chacune de ces Académies sera consacré à la manipulation de GIBII...

Le B2I "devrait être pris en compte" -j'ignore ce que cela veut dire- pour le Vrevet 2007... Le B2I3 va être réactivé (réanimé ?) au niveau Lycée pour que dans le Supérieur intervienne le C2I...
D'après mes infos toujours, ledit C2I serait indispensable pour obtenir son diplôme à tour aspirant professeur dans un avenir plus ou moins proche.

Bon, je passe maintenant à un autre topic...
Roncevaux

Sam 12 Nov, 2005 16:15

Bonjour,

Si Serge Pouts Lajus s'est posé la question du B2i c'est bien qu'il a constaté quelques problèmes que le café dénonce depuis le début de la mise en place du B2i. En fait le Café Pédagogique, et moi même qui suit l'auteur de plusieurs de ses articles considérons qu'il y a des idées intéressantes dans le B2i pour faire avancer non seulement les TIC mais plus généralement ce qui se passe dans les établissements.
L'ambition du B2i a été contrariee, entre autres, par l'absence de contrainte (les IDD ont été admis sous la contrainte, les TPE aussi). Du coup puisque chacun s'est permis de ne pas faire grand chose, on va le retrouver dans les mois à venir comme un obligation. (cf le brevet des collèges, le bac, le socle, relisez le BO du 22 Septembre 2005)
En dehors des problèmes signalés dès le départ (2001) par le café, il faut reconnaître que cela va faire désordre lorsque l'on va écrire qu'il faut taper sur les doigts des enseignants pour qu'ils obéissent (c'est à dire les obliger). L'image des enseignants va encore en sortir ternie. Le B2i offrait une opportunité de réflechir à autre chose que la "forme scolaire", on ne s'en est pas emparé dans les établissements, tant pis pour nous, ça deviendra obligatoirement obligatoire, dans les examens.....

BD
Devauchelle Bruno

Sam 12 Nov, 2005 16:43

"S"emparer" du B2i je veux bien, mais tout le monde n'est pas né avec un ordinateur dans les mains... Avant de pouvoir vérifier que les élèves sont "compétents" en informatique, encore aurait-il peut-être fallu vérifier que les vérificateurs l'étaient, compétents...
Avec quel dispositifs ? Quels moyens ? (en formation, en matériel, en réflexion sur les logiciels, ...)
C'est sûr, ça va être facile de dire "Pff, ces enseignants, y savent même pas se servir d'un ordinateur, et y se bougent pas pour que petits anges apprennent..." Entre mes quanrante-douze copies à corriger et mes heures de cours à préparer, mes réunions diverses à assurer, ai-je vraiment le temps de m'autoformer à l'informatique ?

Dans ces conditions, contrainte ou pas contrainte, ça va pas changer grand chose, entre nous... Il faudra leur délivrer un B2i ? Ben on le fera, puisque ce sera une obligation... Mais quelle valeur aura-t-il ? Sera-t-il vraiment adapté à l'environnement technologique réel des élèves ? Quels moyens seront réellement mis en place pour sa validation (à part le "gros bâton" si on le fait pas...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 12 Nov, 2005 18:58

Bonsoir,

Korova08 a raison : il faurait fallu former les "examinateurs" : c'est ce que nous avions dit à la mise en place du B2i et vous avez pu apprécier (cf mon 1er post) comment certains maniaient l'art de la pirouette…
Maintenant la pression va s'exercer du haut en bas de la hiérarchie, pas seulement sur moi ! Et s'il elle devait s'exercer sur mes petits camarades, je laisserais ce choix au "fonctionnaire d'autorité" qu'est mon chef d'Etabt…

Moi, je me contente de gueuler quand mes collègues me détraquent des machines et se carapatent sans piper mot… Comme faisait dire Devos à l'une de ses incarnations: << Moi je vole dans les sébiles des aveugles, parce qu'on m'a toujours dit : pas vu, pas pris ! >>. Ils sont souvent pire que les mômes…

Passons…

Quant à GIBII, il est -pour une fois- bien fait ! Il fonctionne en php via une base MySql… J'ai travaillé dessus mercredi en local via EasyPhp... Quelqu'un veut-il l'URL de téléchargement ?

Il y aura 5 niveaux ;
Un superadministrateur en résidence au Rectirat qui "créera" l'Etablissement et qui gèrera les bases, distribuera aux bahuts une adresse IP pour la connexion, tout se passera en INTRANET avec le rectorat. Les manips se feront en ligne, de façon transparente comme si cétait géré en local

Le Chef d'Etablissement qui recevra les demandes de "diplôme" à imprimer lorsque 80 % des items pour un élève auront été validés.

Un administrateur (en l'occurrence moi, et une casquette de plus) au sein du bahut, qui importera les bases profs et élèves depuis différents formats (dont celui, dbase, du GEP. Pour ceux qui ne savent pas : GEP = Gestion des Elèves et du Personnel, logiciel administratif). Il définira ensuite (cf infra) la durée de vie d'une demande de validation d'un item, et le nombre de profs nécessaires à cette validation (en principe 2 minimum).
Il associera en outre enseignants, classes et items validables par ceux-ci.
Il y aura la possibilité de valider, dès le Collège, des items du B2I Lycée…Il distribuera logins et mots de passe aux profs et aux élèves, et devra en garder un double rapidement consultable pour pallier les trous de mémoire éventuels

Les profs qui, en se connectant à leur interface, prendront connaissance des demandes de validation des items -pour lesquels ils auront été déclarés compétents- des élèves. Ils pourront ainsi cocher d'accord ou pas d'accord et envoyer la réponse.

L'élève lui, aura la possibilité depuis son interface de demander la validation de 5 items maximum à la fois… Si la demande de validation est refusée par les deux profs, la demande tombe d'elle-même…

En gros, voilà. Il nous a été rappelé vigoureusement que ce ne devait en aucun se faire sous la forme d'un examen, mais d'un "contrôle continu" sur les 4 ans du Collège. Je suis bien d'accord.

Il est donc évident aussi, et ça aussi nous a été rappelé, que la validation du B2I sera l'affaire de TOUS les enseignants. Sur le principe, je sui bien d'accord…

Mais ça veut dire quoi ? Au delà des bonnes intentions, ça veut dire qu'il y a un clampin qui va devoir établir un tableau à double entrée avec une ligne par prof et une colonne par item à valider et demander aux Profs quelle compétence, ils se sentent capable de valider… Ledit clampin va devoir vérifier que tous les items auront été déclarés validables par deux profs au moins.
Puis transmettre à l'administrateur qui devra entrer ces données dans GIBII…
Et ce sera qui le clampin ? Un membre de l'Administration ? Ben non… Un Prof ? Mais lequel ? Ben le responsable informatique, tiens qui sera aussi administrateur : ma pomme, quoi !

Et tout ça pour les beaux yeux de la princesse : je ne suis pas vénal, mais bon c'est du boulot supplémentaire !

Mais là où on va rire, c'est quand les copains vont devoir cocher les cases ! S'il n'y en pas assez pour valider, on va faire quoi ? Valider quand même en fermant les yeux ? Non, ça je n'y crois pas… Alors ? Alors, certains vont vite se rendre compte que se déclarer compétents pour de trop nombreux items, alors que d'autres ne cocheront rien en criant "vade retro satanas" en brandissant pêle mêle crucifix et gousses d'ail, va leur donner beaucoup de boulot et qu'il vaut mieux assurer un service "minimum"…
Et je les comprends !

Et qui qui va s'y coller, hein ? Parce qu'il faudra valider -demande de la hiérarchie oblige- … Ben, le responsable informatique, assisté d'un, voire deux, prof de techno (quand c'est deux personnes différentes)
.
Voilà qui partait d'un bon sentiment et qui, parce que effectivement on met la charrue avant les bœufs, va donner un sucroît de travail à ceux qui maîtrisent (à leur niveau) le sujet, ou crèvera de sa belle mort en raison de l'adage inspiré de Rostand "Les ministres passent (les réformes aussi), les profs restent.

Allez pour terminer, une autre problématique : qu'est-ce que nous leur apprenons en Informatique aux mômes ? Parce que l'Info va faire partie du socle de connaissances de base mini (alors que l'H-G non !).. Ben, pas grand chose en réalité… Qui leur apprendrait d'ailleurs ? Les profs de Techno : ça fait (faisait ?) partie de leur programme… Hélas, faute de formation, cetains d'entre eux ressortent ce qu'ils viennent d'apprendre -laborieusement- la veille à leurs élèves.

Les profs de français --> le TDT ! Bof ! Pour beaucoup, à part utiliser Word et faire la confusion entre Word et TDT et penser que c'est synonyme, et le courrier électronique (avec réserves), leur maîtrise en la matière n'excède pas le B2I.
Les Profs de langue --> courriels avec échanges en langues étrangères (ça démarre cette année)…

C'est un vaste chantier qui devrait s'ouvrir et pas du "travail à la petite semaine", ça m'attriste de penser que je vais partir en retraite d'ici 2 ans sans avoir vu de véritable avancée technologique…

Qui sait ? Peut-être me donnera-t-on tort ? Je peux toujours y croire…
Roncevaux

Dim 13 Nov, 2005 11:17

L'avancée technologique, vous la voyez déja, vous en êtes acteur
C'est l'évolution des comportements envers elle qui est en retard, comme toujours.

Je souffre un peu du même syndrôme : je pars bientôt et ce ne sont que mes jeunes successeurs qui pourront valider et utiliser les outils que je suis en train de mettre en place suite à des progrès techniques ........ qui datent pour certains de huit ans !
J'espère que ces outils seront pertinents.
Au fait je ne travaille même pas dans l'EN

C'est la vie !

Au fait, tous les stagiares étudiants que nous accueillons (DUT en général mais parfois plus) sont censés savoir utiliser rationnellement la suite Office (ben voyons !)
Je précise ?
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap