Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivant[Reglé] XFCE et apt-get pour débuter, un débutant buté.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 12 Nov, 2005 09:23

Hello tout le monde !

J'ai réussi mon installation de Debian.

Alors voilà, avec mon joli shell par défaut lancé, j'ai lu quelques pages du man, traficoté ici et là, déplacé deux trois fichiers et découvert les joies des commandes tapées à la main.

Par contre, j'aimerais savoir :

1. Le choix m'est donné entre plusieurs ftp (lors de l'instalation) pour télécharger les softs avec apt-get, j'ai choisi le premier choix proposé. Je devrais pas ? Un ftp que vous me conseillerez plus précisément ?
  2. Quelle est la commande à lancer une fois en root, pour télécharger et installer XFCE ?
    1. Il se lancera en tant que GUI dès le prochain boot de la machine, ou il faut faire quelque chose de spécial ?
    2. Je dois aussi télécharger les bibliothèques GTK et KDE ?
    3. Comment ?
  3. C'est la même commande que j'aurais à écrire pour mes autres softs, avec le nom de l'application qui change, nan ?
  4. Quand est-ce qu'on mange ?

Merci beaucoup de vos réponses ! :D
Dernière édition par Ashendorus le Jeu 01 Déc, 2005 20:21, édité 1 fois au total.
Ashendorus

Sam 12 Nov, 2005 10:52

1) Tant que ça marche, on touche à rien
2) # apt-get install xfce4 (et ça installe tout ce dont il a besoin, apt-get est intelligent et va chercher ce qu'il faut...)
(Y'a d'autres paquets pour des trucs en plus avec xfce, pour avoir la liste complète des paquets $apt-cache search xfce)
a) ça dépend de comment est configuré ton .xsession (de mémoire, faudrait vérifier). Le plus simple c'est d'avoir un gestionnaire de démarrage de bureau, style gdm ou kdm (apt-get install gdm - ou kdm), ce gestionnaire te permet de choisir au démarrage avec quel utilisateur tu te loggues et avec quel environnement de bureau
b) non (apt-get va chercher tout seul, voir plus haut), a priori xfce utilise plutôt des bibliothèques gtk si je me souviens bien
c) rien à faire on dit !
3) rien à changer, les softs démarrent toujours pareil (sauf qu'on doit pouvoir les démarrer avec des menus et des icônes, c'est à ça que sert un bureau). Les programmes sont indépendants du bureau qui ne sert qu'à les afficher.
4) En ce qui me concerne, ça sera vers 12h30/13h, aujourd'hui c'est lasagnes.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 12 Nov, 2005 10:52

Bonjour et bienvenue sous Linux,

Apparemment, pour un "débutant" tu as quand-même choisi un mode d'installation un peu spartiate! Si tu n'as pour l'instant que les paquets minimum et la ligne de commande il faut effectivement espérer que tu ais choisi un serveur FTP proche et rapide et que ta connexion soit à haut débit... ce que nous saurons très bientôt...

2. "apt-get install xfce4" ( c'est un excellent choix d'environnement de bureau) La résolution automatique des dépendances installera des bibliothèques GTK mais à priori rien de KDE. Pour le lancer une première fois il te faut entrer la commande "startx" (mais au fait cela pré-supose que le serveur graphique XORG soit déjà installé (et configuré) sans quoi il faut commencer par "apt-get install xserver-xorg" (si ce n'est "xorg" tout court ?)). Ah oui, pour pouvoir choisir d'être loggé automatiquement (ou non) dans Xfce il te fallait aussi installer "gdm" (je ne te répète pas la commande complète, tu as compris...) et une fois dedans la première fois y faire tes choix par défaut pour les connexions suivantes.

3. exactement

4. "apt-get install délicieux-repas" ne donnera rien par quelque serveur FTP que ce soit, malheureusement. Mais ça ne fait pas de mal de quitter un peu l'ordi pour manier les outils de cuisine... :o)

Bonne suite et bon appétit,

linol
linol

Sam 12 Nov, 2005 12:33

Au cas où tu ne connaitrais pas : une fois que tu as Xfce tu peux profiter d'une interface graphique appelée Synaptic, pour la description, le choix et l'installation des paquets logiciels, donc "apt-get install synaptic" et ensuite synaptic t'aidera à y voir plus clair pour la suite.

linol
linol

Sam 12 Nov, 2005 15:55

Pour info, voici un tutorial d'installation d'XFCE sur Ubuntu (appelé Xubuntu)

Je ne sais pas si ça diffère beaucoup sous Debian, mais ça peu peut être t'aider ;)
Omnisilver

Sam 12 Nov, 2005 20:41

@korova08 : Gardes moi une part de lasagnes ! :twisted:

@linol : J'ai pas bien compris à quoi servent xorg et gdm ...
Sinon, c'est en ayant l'habitude de mettre les pieds dans la merde que l'on se démerde le mieux ! :wink:
Et puis ça va, j'ai compris, tu as envie que je fasse un install partie chez moi et que je j'fasse des gateaux au chocolat (au pire, t'auras droit à un pack de mes cookies des 6 derniers mois, gravés sur DVD).

@Omnisilver : Je vais y jeter un oeil.
Ashendorus

Sam 12 Nov, 2005 21:14

Alors xorg, c'est ton serveur graphique. Dis autrement, c'est que qui fait que ton écran, au lieu d'être tout noir avec que des caractères blancs (ou un peu de couleur, mais bon...) et bien ton écran est tout plein de jolis dessins, couleurs, etc, que tu peux faire tourner des programmes graphiques, (comme firefox ou office, mais si tu préfères lynx et latex, pas de problème, avec ton écran tout noir ça marche...)

Gdm, c'est un programme qui se lance au démarrage de ton ordi (enfin parès lilo et tout ça), qui en résumé affiche une 'tit fenetre qui te permet de choisir :
1) sous quelle identité tu veux t'enregistrer sur le PC (pratique si le PC a plusieurs utilisateurs)
2) quel gestionnaire de fenêtre ou de bureau tu veux utiliser (si tu as installé à la fois KDE, gnome, XFCE, WindowMaker, afterstep, ..... tu peux choisir lequel tu veux utiliser)

Pour les lasagnes, c'est pas ce que je fais de mieux (en fait celles de ce midi c'est COra qui les a faites :wink: ), il vaut mieux attendre que je fasse un fournée de muffins, mes collègues trouvent qu'ils sont délicieux... 8)

Bon courage pour la suite
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 12 Nov, 2005 21:43

Ashendorus a écrit:(au pire, t'auras droit à un pack de mes cookies des 6 derniers mois, gravés sur DVD).

C'est tout ce que tu sais cuisiner ? berk! :D
Fait un effort Ashendorus, tu dois bien pouvoir faire mieux quand même!
Bon, j'ai trouvé un lien pour les 101 commandes Debian les plus utiles, en .pdf, mais je ne sais plus où il est.
Tu peux te tenter le manuel de Alexis de Lattre ? dispo sur tous les moteurs de recherche, mais aussi dans ton marque pages si tu peux déjà afficher un navigateur, bien sûr.
Bonne soirée, Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 12 Nov, 2005 21:46

korova08 a écrit:Alors xorg, c'est ton serveur graphique. Dis autrement, c'est que qui fait que ton écran, au lieu d'être tout noir avec que des caractères blancs (ou un peu de couleur, mais bon...) et bien ton écran est tout plein de jolis dessins, couleurs, etc, que tu peux faire tourner des programmes graphiques, (comme firefox ou office, mais si tu préfères lynx et latex, pas de problème, avec ton écran tout noir ça marche...)

Oui, oui, je sais. Mais xfce, s'en est pas déjà un ? xorg tout seul suffit pas ?

korova08 a écrit:Gdm, c'est un programme qui se lance au démarrage de ton ordi (enfin parès lilo et tout ça), qui en résumé affiche une 'tit fenetre qui te permet de choisir :
1) sous quelle identité tu veux t'enregistrer sur le PC (pratique si le PC a plusieurs utilisateurs)
2) quel gestionnaire de fenêtre ou de bureau tu veux utiliser (si tu as installé à la fois KDE, gnome, XFCE, WindowMaker, afterstep, ..... tu peux choisir lequel tu veux utiliser)

Je crois bien que j'ai seulement Grub, et pas Lilo.
C'est obligé Gdm ? Parce que mise à part root+moi=moi il y a personne d'autre qui utilise mon ordi ...
... et comme [ur=http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8602&postdays=0&postorder=asc&start=0l]il est pas super puissant[/url].

korova08 a écrit:Pour les lasagnes, c'est pas ce que je fais de mieux (en fait celles de ce midi c'est COra qui les a faites :wink: ), il vaut mieux attendre que je fasse un fournée de muffins, mes collègues trouvent qu'ils sont délicieux... 8)

Je serais patient ... 8)

Athanor1 a écrit:
Ashendorus a écrit:(au pire, t'auras droit à un pack de mes cookies des 6 derniers mois, gravés sur DVD).

C'est tout ce que tu sais cuisiner ? berk! :D

T'es miiiissaaant ! :(
Pour la peine t'auras pas de gateau au chocolat !
... ou que si tu me retrouves ton .pdf ! :P
Ashendorus

Sam 12 Nov, 2005 22:00

Ashendorus a écrit:
korova08 a écrit:Alors xorg, c'est ton serveur graphique. Dis autrement, c'est que qui fait que ton écran, au lieu d'être tout noir avec que des caractères blancs (ou un peu de couleur, mais bon...) et bien ton écran est tout plein de jolis dessins, couleurs, etc, que tu peux faire tourner des programmes graphiques, (comme firefox ou office, mais si tu préfères lynx et latex, pas de problème, avec ton écran tout noir ça marche...)

Oui, oui, je sais. Mais xfce, s'en est pas déjà un ? xorg tout seul suffit pas ?

korova08 a écrit:Gdm, c'est un programme qui se lance au démarrage de ton ordi (enfin parès lilo et tout ça), qui en résumé affiche une 'tit fenetre qui te permet de choisir :

Je crois bien que j'ai seulement Grub, et pas Lilo.
C'est obligé Gdm ? Parce que mise à part root+moi=moi il y a personne d'autre qui utilise mon ordi ...
... et comme [ur=http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8602&postdays=0&postorder=asc&start=0l]il est pas super puissant[/url].

Tu confond tous les programmes. Sous Windows, tu appuies sur le bouton, et une fois tout qui est prêt, tu cliques et ça marche, un certain temps.

Sous Linux, une fois que la base des programmes a fini de se lancer, tu as d'abord, un programme qui se nomme 'interface de login', donc pour Debian ce sera Gdm ou Xdm. C'est une seule image où tu saisis ton login, puis ton mot de passe. Après s'installe le GUI, programme nommé Graphic User Interface, c'est à dire Interface Graphique (Utilisateur). Et ces programmes colorés qui permettent de travailler avec des images plus parlantes à nos imaginations de newbie, que les programmes en mode texte pur, nous sont servis par un programme qui se situe plus bas en direction des éléments matériel: nous le nommons le serveur X. Dans certaines distributions c'est Xorg qui est en charge de cette fonction et dans d'autres c'est Xfree86 mais les deux ont pour fonction d'envoyer vers... heu... le moniteur . (que les connaisseurs me corrigent si je me trompe même d'une virgule) les données qui permettent de voir en images (icônes etc... ) et en couleurs et menus et tout et tout....

Après tu pourras aussi changer le thème si tu en veux un qui te plaise mieux (visites les menus du clic contextuel sur le bureau)

Ashendorus a écrit:[quote="Athanor1]C'est tout ce que tu sais cuisiner ? berk! :D

T'es miiiissaaant ! :(
Pour la peine t'auras pas de gateau au chocolat !
... ou que si tu me retrouves ton .pdf ! :P

lol! Roll On The Floor Laughing!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France